Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2015

Les années…

Merveille, Petite Soeur, souvenirs, photos perdues

Je suis en train de lire "Les années".
Annie Ernaux a quelques années de plus que moi, mais ça ne compte pas.

Les évènements sont les mêmes, 68, la mort de De Gaulle, les années consommation.
Ça me plonge dans mes propres souvenirs.
J’ai traversé mai 68 comme un jeu.
Puis la rencontre du Goût, la naissance de l’Ours, la première fois que je l’ai tenu dans mes bras.

Tout a disparu mais ce ne sont que des objets, ça n’a pas d’importance.
L’argenterie de ma mère ? Celle de ma grand’mère ? Pfffuitt…
Mais les photos ? Ces traces de notre vie ?
Celle où je tiens l’Ours dans mes bras. J’avais une robe courte. Je n’ai que rarement l’air naturel sur une photo mais là je l’étais. Je regardais l’Ours…
Celle où le Goût, tenait son fils comme un trésor.
Il avait les cheveux si noirs que de dos, on le prenait pour un Asiatique…
Je ne manque  pas de photos de Merveille et bientôt je ferai tirer sur papier les deux premières années de vie de Petite Sœur..
Merveille s'affiche sur le mur de ma chambre, sa sœur va la rejoindre bientôt.
Je pourrai regarder de mon lit le pêle-mêle sur le mur et leurs photos me raviront.
Mais les photos ?
Celle de l'Ours sur son petit vélo orange ?
L’Ours et son père couchés dans un canapé et regardant un western ?
Où sont elles ?
 Elles ont disparu et mon fils et mes petites filles ne pourront pas s'attendrir ou rire sur un passé presque récent…

Commentaires

Touchée...

Écrit par : Praline | 17/05/2015

C'est une perte irrémédiable hélas et quel dommage pour les générations suivantes.

Écrit par : mab | 17/05/2015

J'ai encore les photos mais je ne les regarde pas souvent. Mes meilleurs souvenirs sont dans ma tête et je pense que je les ai façonnés a ma façon. Si tu racontes bien aux merveilles elles aussi auront un souvenir de leur père enfant.

Écrit par : Zazie | 17/05/2015

Ça c'est vraiment terrible ! Je le vivrais tres mal. D'ailleurs je vais scanner leurs meilleures phoyos d'enfance et leur faire faire un album souvenir chacun. Au cas où.... Je comprends ton dessaroi face à ce manque.

Écrit par : pennylane22 | 17/05/2015

Je te comprends ......j'ai tellement regretté celles que j'ai perdues dans l'inondation de notre maison .....Pour les 20 ans de mon 1er petit fils, je lui ai fait un album papier depuis la rencontre de ses parents jusqu'à nos jours .......il a été touché ........
Raconte cette période à tes petites ..........c'est important !

Écrit par : Colette | 17/05/2015

oh quel dommage ! moi ce sont celles que mes parents ont prises que ma soeur a perdues !!!pppffffffff!

Écrit par : maevina | 17/05/2015

Je suis comme toi, j'ai égaré des albums de mes enfants petits dans mes déménagements. Ils ne le savent pas encore et je frémis. Sinon, j'ai aussi un pèle mêle du petit dans ma chambre et comme je suis gage, je lui parle...

Écrit par : Armelle | 17/05/2015

j'ai toutes les photos. A partir de 1942, c'est dire... Mais ça n'intéresse pas beaucoup les enfants. Un jour peut être.

Écrit par : liliplume | 17/05/2015

j'en ai très peu, c'est pourquoi je tente de raconter par écrit le plus possible!
Je vous fais confiance vous saurez raconter leur père à vos deux "Merveille"

Écrit par : emiliacelina | 17/05/2015

J'aime beaucoup lire Annie Ernaux, elle est pour moi comme la grande soeur,la mienne qui avait 7 ans 1/2 de plus que moi et qui est partie trop tot, celle a qui je pouvais tout dire ou avec qui je n'avais rien besoin de dire, à jamais partie. De plus je me reconnais dans son enfance.....Sinon je ne suis pas d'accord avec de récentes prises de position qu'elle a eu, je crois que c'est a propos se Charlie ou d'un autre fait de société récent....

Écrit par : Ckan | 17/05/2015

Quel dommage, les photos sont des supports importants. Raconter c'est autre chose et cela n'a rien à voir, regarder et voir des photos. Pour moi, la généalogiste, c'est la source indispensable. Le grand-père de mon amie dont je vous ai parlé la semaine dernière, avait essayé de nous sensibiliser sur la photographie depuis ses débuts, une des anecdotes qu'il nous avait raconté, celle ou pendant la guerre il a été obligé de s'éloigner de chez lui et qu'il avait emmené en priorité, ses papiers importants et ses photos de famille dans une grande valise qui ne le quittait jamais, car il voulait ne pas perdre visuellement ses racines afin de les transmettre aux générations futures. Quel est l'enfant et même la grande personne qui n'a pas essayé de trouver une ressemblance avec ses ascendants en regardant une photo.

Écrit par : manouedith | 18/05/2015

C'est cruel cette perte des photos. Les enfants adorent tellement ça ! Et moi donc !...

Écrit par : lakevio | 18/05/2015

Je suis folle des photos, des vieilles photos. Celles qui coutaient de l'argent, celles qu'on ne découvrait qu'une fois développées. J'adorais quand ma grand-mère sortait sa boite à photos et qu'elle me racontait.
J'en ai sur mes murs mais pas dans ma chambre. Elles sont dans le couloir à l'étage, comme ça, je les vois plus que si elles étaient dans ma chambre.
Sinon, mes photos sont dans une boite en fer, en hauteur pour les protéger d'un éventuel dégât des eaux et peut être du feu. Pour moi, ce sont des trésors, des traces, une mémoire à transmettre.

Écrit par : Rosalie | 18/05/2015

Lors de l'incendie au cours duquel nous avons tout perdu, nos photos ont été hélas en partie détruites ou très abimées, c'est dire que je comprends ton désarroi...

Écrit par : Sauve qui veut... | 18/05/2015

Ah, ah, je fais comme Rosalie, j'ai mis en hauteur mes albums photos au cas où (nous habitons en zone inondable).
J'ai adoré regarder les photos anciennes, maintenant moins, surtout regarder des photos de ma "trombine". Je n'aime pas du tout la sexa que je suis devenue. Remarque, avant, c'était la quinqua. Maintenant, je trouve que cette quinqua, après tout, n'était pas si mal.
Mon fils est parti en balade avec femme et Gaby qui a sauté dans la voiture plus vite qu'une sauterelle. Mon fils s'est levé à 9h30 (un jour sur 2, lui ou sa femme se lève pour donner le lait à Gaby à 7h30). Normalement, c'est mon tour demain). Il n'avait rien prévu, mais a décidé subitement (comme il fait très beau, et pas sûr que ça dure) d'aller visiter l'Auvergne. Mon mari est parti entre temps en ville chercher le pain. Et, quand mon mari va en ville, il revient 2 heures après.
Mon fils est donc parti...sans nous.
Pour punir mon mari, je lui ai demandé de tondre la pelouse. NA. Ce qu'il n'aime pas du tout.
Moi, je vais me reposer un peu, après avoir peu dormi ces 4 jours et avoir beaucoup cuisiné. Nomého, me priver de Gaby. Oui, j'aurais pu partir avec eux, mais mon fils avait l'intention de faire des cols et j'ai le vertige. Il n'avait pas envie d'avoir une "peureuse" avec lui.

Écrit par : juliette | 18/05/2015

Je crois que ce sont ces témoignages que je crains le plus perdre. J'ai la chance d'avoir toutes les photos de mes 3 filles, de leur naissance à nos jours. Lorsque j'entends parler d'inondations ou d'incendies, j'ai une pensée particulière pour ceux qui ont perdu les preuves de leur histoire...

Écrit par : Marie-Floraline | 18/05/2015

Chez ma mère il y avait les photos, mais elle ne se rappelait même plus quel enfant était qui....Donc les photos ne servent à rien si on ne se rappelle plus de l'évènement....

L'autre jour en triant des photos j'en ai trouvé un petit paquet dont j'ai aucun souvenir.... je commence à ressembler à ma mère....

Écrit par : Rubynessa | 18/05/2015

C'est pour ça qu'il faut noter les prénoms, le lieu et la date...

Écrit par : Rosalie | 18/05/2015

bonjour, je vous lis de temps à autre, j'aime votre manière de raconter vos journées, votre famille. J'ai pas mal de photos classées en albums, et d'autres en enveloppes. Aujourd'hui on en prend beaucoup plus, tout est dans l'ordi, faudrait aussi que j'en fasse développer, un bon plan sur le net ? ce que je regrette, c'est de mon enfance, je n'en ai presque pas, certaines aussi ont disparu.

Écrit par : mel | 18/05/2015

Pour ses 60 ans Cher et Tendre a reçu de la part de sa famille toutes les tranches de sa vie en photos noir et blanc , encadrées elles sont dans notre salon . Et hier , je suis allée regardée ma fille dans son album parce que je trouvais que Marceau lui ressemblait , alors je comprends bien que la perte de tes photos soient très triste .

Écrit par : Brigitte | 18/05/2015

Cela me donne envie de lire Les années, j'aime bcp l'éciture d'Annie Ernaux

Écrit par : seringat | 18/05/2015

Les commentaires sont fermés.