Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2015

Que sont les amis devenus ?

Lorsque vous arrivez à un certain âge, vous "oubliez" de vous regarder dans la glace.
Vous trouvez que "vous avez pris cher" comme dit votre Ours bien-aimé mais vous êtes contente de faire partie des vivants.

Ce n'est pas toujours le cas de vos amis.
Deux des nôtres sont morts la même année et presque le même mois.

Une autre vient de perdre son père, très âgé.
Elle s'occupe de sa mère, de sa fille divorcée avec deux enfants et de son nouveau compagnon.
Nous avons beaucoup changé d'appartement.
Elle a beaucoup changé de compagnon...

Une autre, à la retraite, est repartie vivre en province.
Elle vient à Paris en coup de vent pour voir sa fille.
Elle repart aussi vite.
Elle était pourtant une vraie Parisienne.
Elle possédait une affiche offerte par Gruau.
Elle connaissait des poètes qu'elle présentait à sa fille.
Elle visitait les expositions en avant-première.
Seule la province produit ce genre de Parisienne...
De celles qui, l'âge venu, fuient la capitale.

D'autres amis ont des ennuis avec un de leurs fils.
Nous faisons semblant de ne pas le savoir.
Ils font semblant d'être heureux.

amitié, déménagements, mort.

Et c'est comme ça que si vous vivez assez longtemps, vous vous retrouvez à vivre dans une toute petite bulle, un tout petit marigot.
Les Parisiens ne sont pas si liants.

C'est ma petite vieille dame de l'autre jour qui m'inspire...

Commentaires

Parfois je me dis qu'il n'y aura pas grand monde à mon enterrement ce qui sera encore plus triste pour Fu, enfin je crois.

Écrit par : mab | 26/04/2015

J'aime beaucoup ton billet. Je suis plus jeune que toi ai-je cru comprendre mais je vois aussi les ravages du temps et de la vie sur moi et autour de moi. C'est ainsi que j'ai fermé mon profil Facebook pour ne pas avoir la tentation d'aller épier celui de vieilles connaissances... Je ne veux plus rien voir, plus rien savoir. A ma décharge, l'an dernier quand j'ai perdu pied, je suis restée seule sur le quai comme si être privée de revenus était contagieux.
C'est pour cette raison aussi, que je cherche une maison dans une "autre banlieue". Je veux reconstruire ailleurs et autre chose.

Écrit par : Armelle | 26/04/2015

Je dirais comme Mab , après avoir assisté à tant et tant d'enterrements, il ne restera plus grand monde pour moi mais et là c'est mon choix ce sera crémation avec seulement les proches .
Comme pour leur père et c'était, si je puis dire "bien" .

Écrit par : Boutoucoat | 26/04/2015

c'est qu'en vieillissant, nos voisins, nos connaissances , nos amis, les peoples .... de notre âge disparaissent peu à peu, la vie devient comme une partie de dominos

Écrit par : maevina | 26/04/2015

"Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps" Brel

Écrit par : Zazie | 26/04/2015

On est tellement pris par notre boulot qu'on n'a plus le temps pour prendre des nouvelles ou même sortir avec des amis. Mes vrais amis ne sont pas ici, parfois je me dis que je ne les reverrais jamais....

Écrit par : Ysa | 26/04/2015

L'amitié implique de faire des concessions. Et en vieillissant, on en fait moins.

Écrit par : muse | 26/04/2015

Le XXIe siècle est devenu celui de l'individualisme ..... nous en sommes tous plus ou moins conscient mais comment faire ????? Derrière nos écrans nous arrivons à prendre tu temps mais alors dans la vraie vie .....

Écrit par : AGNES | 26/04/2015

Mon père disait que les amis on les compte à peine sur le doigts d'une main.
Avec l'âge je me rends comte qu'il avait raison.

Écrit par : edith | 26/04/2015

C'est pourquoi , vivre très vieux est angoissant , il ne reste plus personne autour de soi .

Écrit par : Brigitte | 26/04/2015

Il faut beaucoup accepter en vieillissant, c'est une certitude !

Écrit par : Colette | 26/04/2015

Comme Zazie !

Écrit par : lakevio | 26/04/2015

je ne compte pas les connaissances qui ont quitté ce monde, mais ce n'étaient pas des 'amis'!
Je n'ai pas eu d'amies depuis mes 20 ans! trop accaparée par ma grande famille!
J'aime bien ta note..... ils nous arrive à tous un jour ou l'autre de "faire semblant!"

Écrit par : emiliacelina | 26/04/2015

Et ben c'est gai par là aujourd'hui, tiens !
lol !

Écrit par : Praline | 26/04/2015

j'ai perdu deux amies qui n'en étaient pas (elles sont vivantes), les autres vont bien. Pour l'instant....

Écrit par : liliplume | 26/04/2015

Je crois bien que c'est partout pareil ! Comme toi je fais la causette aux mémés quand je me balade elles ont l'art d'interpeler les promeneurs pour raconter un bout de leur vie, c'est bien je trouve...peut etre que je ferais pareil dans..., 2 ou 20 ans ! Quant à mes voisins en plus de 30 ans on se salue simplement et poliment, sauf avec Solange qui s'occupe de tout et qui rale aprés le chatelain devant la résidence qui construit un bout de mur en vieilles pierres qui gene son regard, d'ailleurs je vais'mettre le bout de mur sur mon blog pour que tu vois la chose car je sais que cela t'interesse :-) bonne journée. A demain :-)

Écrit par : Ckan | 27/04/2015

Comme me l'a dit, avec amertume, une de mes amies : nous avons bientôt plus de connaissances dans l'au-delà qu'autour de nous !!!!

Écrit par : Pommeprune | 30/04/2015

Les commentaires sont fermés.