25/04/2015
Hier, c'était balade.
Hier, il faisait encore beau alors nous sommes partis en promenade, pas à Paris.
Paris, ce sera pour mardi.
En ce moment, on explore la proche banlieue à côté de chez nous.
Si on ne peut pas déménager, il n'est pas défendu de rêver.
Retourner à Paris, je ne veux pas où alors dans d'excellentes conditions.
Pas dans un placard avec vue sur le local des poubelles pour un SMIC par mois.
Hormis le Loto auquel je ne joue pas il ne reste qu'un possible oncle d'Amérique car mon nom de jeune ville est assez courant là-bas.
Donc, hier nous badions le Goût et moi.
Nous allions traverser une rue lorsqu'une petite dame âgée a demandé que je l'aide à traverser la rue.
Elle marchait si lentement que j'avais peur que le feu repasse au rouge plusieurs fois avant d'atteindre l'autre côté de la rue.
Arrivées saines et sauves sur le trottoir en face, la vieille dame a parlé de pharmacie.
Je l'ai conduite jusqu'à la pharmacie.
Si elle trottinait menu, elle causait dru.
J'ai appris qu'elle avait 82 ans, habitait un 6ème étage sans ascenseur avec un loyer "loi de 48", qu'elle touchait une allocation logement.
Comme son loyer était vraiment tout petit, j'en ai conclu que sa retraite devait être mince comme une feuille de cigarette...
Elle a continué à parler.
De son fils unique, mort d'une crise cardiaque.
Dit qu'elle n'avait pas de petits-enfants.
Que sa belle fille ne pouvait pas en avoir.
Ce sont toujours les belles filles, les coupables...
Si je ne l'avais pas saluée chaleureusement, elle m'aurait raconté toute sa vie depuis sa naissance.
Je suis sûre qu'elle ne sort que pour entendre un autre son que celui de sa voix.
La solitude est vraiment un drame.
10:05 | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : vieille dame, confiance, bavardage
Commentaires
l'avantage de la campagne pour les vieux c'est qu'il y a des bancs sur la place du village !!!
Écrit par : maevina | 25/04/2015
Pauvre vieille dame, sa rencontre avec vous a peut-être été un moment fort dans sa journée.
J'espère ne pas en arriver là : l'une de mes grands-mères vivait chez nous, l'autre dans le même immeuble que son fils ; ma mère vivait avec ma soeur ; ma belle-mère, seule dans son grand appartement, était très entourée (concierge aux petits soins, aides ménagères, appels quotidiens de son fils, avec visites fréquentes) : mais que me réserve l'avenir ?
Écrit par : Dame Marthe | 25/04/2015
"Autre son que celui de sa voix"? Il semble qu'elle ne t'ai pas beaucoup écouté et que justement elle avait besoin de parler. La solitude des villes est la pire de toutes.
Écrit par : Zazie | 25/04/2015
Et il y en existe tant de ces personnes seules, vraiment seules ! Lorsque l'on prend conscience de ça, on se surprend à comparer avec sa propre vie. Ma grand-mère maternelle, veuve très jeune, vivait avec nous. Ma grand-mère paternelle habitait une maison mitoyenne avec celle de sa fille et de certains de ces petits enfants. Toutes deux sont "parties" entourées.
Écrit par : Marie-Floraline | 25/04/2015
C'est sympath de ta part d'avoir écouté un moment cette dame qui devait avoir envie de parler avec quelqu'un dans sa journée. Je me souviens des clients qui venaient acheter (une bonne aubaine pour nous) rien que pour pouvoir parler. J'aimais ces échanges, on l'on parle, parle, de tout et de rien..J'aime les échanges informels et déteste quand on s'incruste chez moi.
Ma mère a eu 9 enfants, 18 petits enfants, 22 ou 23 petits enfants et elle dit être seule, a même dit à des voisins que ses enfants l'abandonnaient (bon, elle récolte ce qu'elle a semé). Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Ma mère ne voit pas souvent certains de (oserai-je dire environ tous les 10 ans, pour ses dizaines) ses petits enfants.. ses enfants se détournent d'elle aussi petit à petit. Et ce ne sont pas les plus "chouchoutés", ceux qu'elle traitait en dieu qui viennent la voir forcément aujourd'hui.
Je n'ai jamais vécu seule un seul jour de ma vie. Pas sûre du tout que j'aimerais la solitude, pourtant, en ce moment, je la recherche.
Écrit par : Juliette | 25/04/2015
"récolter ce que l'on a semé" c'est moche comme expression. Les parents comme les enfants ont des droits et des devoirs et peuvent avoir de la compassion, car le tour de chacun arrive.
Écrit par : manouedith | 26/04/2015
"récolté ce qu'elle a semé". Je confirme Manouedith, je ne vois pas d'autre mot pour définir ma mère plus jeune. Encore plus méchant, je n'oserai pas dire "bien fait pour elle", car, je n'aimerais pas que ça se retourne contre moi, il ne faut jamais souhaiter de mal. Non, bien fait, c'est trop "vache", c'est plus méchant que "récolté ce qu'on a semé". Ce que j'éprouve maintenant pour ma mère, c'est plus de la pitié que de l'amour...Mais, elle est "coriace" encore à son âge et sait encore manipuler son monde. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Même le maire de son village ne s'y frotte pas trop...On pourrait écrire un livre sur elle.
Écrit par : Juliette | 26/04/2015
Nous-aussi, hier, c'était balade mais au milieu des champs. Il faisait si beau hier. J'ai dit à mon mari à 14h "si au lieu de repasser, on allait se promener en Auvergne, demain, on annonce de la pluie (elle est là) ?" Ni une, ni deux, le mari a sauté dans la voiture. Les hommes finalement aiment nous suivre. Enfin, les hommes qui ne vont ni à la pêche, ni à la chasse, ni aux matchs de foot, ni au bistrot, ni courir les gueuses.
Écrit par : juliette | 25/04/2015
Finalement, les hommes qui courent les gueuses suivent quand même des femmes.
Juste ce ne sont pas les leurs...
Écrit par : le-gout-des-autres | 25/04/2015
Les vieilles filles en maison de retraite décèdent plus vite que les personnes entourées .
Écrit par : Brigitte | 25/04/2015
Bravo, si ça tombe tu es la seule personne à qui elle aura pu parler de toute sa journée!
Cela m'arrive aussi de parler avec les personnes âgées.
Pour les loyers, je te préviens, ici si tu veux du correct dans un quartier calme, compter entre 1000 et 2000 euros par mois.
Écrit par : edith | 25/04/2015
Moi aussi, j'écoute les personnes âgées. La solitude est telle pour certaines. Déménager moi aussi... je viens de visiter une maison mais ça ne sera pas celle-ci car je n'ai pas le feeling.
Écrit par : Armelle | 25/04/2015
tu es une gentille! C'est triste cette solitude au milieu de la ville! Dans notre commune ily a une RPA! les "locataires" viennent au Proxi et il y en a toujours qui causent devant le magasin, avec souvent les nounous ! C'est tous les matins un rituel! Ça papotte!!!!
Écrit par : emiliacelina | 25/04/2015
"Si elle trottinait menu, elle causait dru." Quelle jolie formule! Je la vois!
Écrit par : Rosalie | 25/04/2015
Très sympa de l'avoir écoutée ! 82 ans au 6ème étage sans ascenseur .....personne à qui parler, mon Dieu quelle tristesse ...........
Écrit par : Colette | 25/04/2015
Bien triste ton billet du jour. Quelle solitude à Paris et pas seulement pour les vieilles personnes mais au moins les jeunes ont moins de peine à monter six étages à pieds !
Écrit par : lakevio | 25/04/2015
Oui, pauvre vieille !
Tu dois avoir l'air aimable pour qu'elle s'adresse à toi. Prends le comme un compliment.
Écrit par : Berthoise | 25/04/2015
La pauvre...
Écrit par : liliplume | 25/04/2015
C'est la hantise qu'un jour cela m'arrive, souvent je pense si je me retrouvais seule, les enfants éloignés ce serait pareil . Ici nous ne connaissons personne. De par notre faute, car jusqu'à présent nous avons été très occupés par nos petits enfants et nous habitions une grande maison entourée d'un côté d'une personne âgée qui est en maison de retraite, donc maison fermée et de l'autre par des marginaux, toutes les maisons de la rue sont grandes et les gens habitent surtout le derrière car ils ont des grands jardins entourés de murs. C'est plus facile de côtoyer les uns et les autres dans des environnements pavillonnaires.
Écrit par : manouedith | 26/04/2015
L'isolement ça va très vite et les personnes âgées sont le mieux placé pour le vivre.
C'est difficile de créer de liens à partir d'un certain âge et surtout quand on n'a pas eu ou peu eu d'enfants..... Si en plus ils sont morts ou vivent loin, le seul lien avec l'extérieur c'est le voisinage ou les amis.... après il faut encore en avoir, des voisins et des amis....
Écrit par : Rubynessa | 26/04/2015
Pas d'illusions sur ma vieillesse,si vieillesse . Elle sera forcément solitaire si je perds compagnon, enfants éloignés, dernière d'une fratrie, amis aussi âgés .....Alors ?
Eh bien la solution, ce sera Epadh qui se construit presque en mitoyenneté de ma maison, un seul jardin m'en sépare, 120 chambres toutes neuves et qui sera paraît-il ouvert en 2017 .
Pas belle la vie ? je resterais dans mon quartier et ma maison à côté qui servira de résidence secondaire aux petits enfants ;-)
Hélas, tous les vieux n'ont pas ce choix là car vivre seul au sixième, comment fait elle lorsqu'elle est malade ?
Et toi HB ? Ton ours et tes merveilles ne seront sans doute pas trop loin .....choisissez bien votre prochaine résidence ;-)
Écrit par : Boutoucoat | 26/04/2015
Ma maman va fêter ses 91 ans ce mercredi.
Je souhaite à toutes les mamans du monde d'être aussi heureuses que la mienne, d'avoir sa volonté et son état d'esprit.
Je sais que c'est une faveur que Dieu nous a accordée et je l'en remercie tous les jours.
Bises
Marie-Ange
Écrit par : Rêver au Sud | 27/04/2015
Bravo, si ça tombe tu es la seule personne à qui elle aura pu parler de toute sa journée!
Cela m'arrive aussi de parler avec les personnes âgées.
Pour les loyers, je te préviens, ici si tu veux du correct dans un quartier calme, compter entre 1000 et 2000 euros par mois.
Écrit par : edith | 28/04/2015
Les commentaires sont fermés.