Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2015

Paris mode d'emploi.

 

paris,cars,touristes

Hier, nous sommes suis allés nous promener à Paris dans le Marais, juste pour le plaisir.
Nous avons traîné du côté de la place des Vosges.
J'avais dans l'idée de m'installer dans la cour du centre culturel suédois mais il était fermé...

J'adore regarder les gens et me raconter des histoires.
Hier, dans le bus, j'ai vu un couple, ils avaient l'air de ne pas vraiment se connaître.
Ça sentait la "rencontre Internet".
Lui, avait dû s'ajouter dix centimètres.
Elle, avait dû elle se retirer dix ans.
Rien n'avait marché...

Elle portait une grande chemise, trop courte pour qui a plus de quinze ans.
On pensait qu'elle avait oublié de mettre sa jupe.
Elle n'avait pas de soutien- gorge.
Elle aurait dû...

Lui s'était fait greffer des cheveux, j'en étais sûre.
Mais ça faisait comme la pelouse en bande, ça prend pas toujours du premier coup...
Je dirais, au feeling, rencontre sans suite.

Autrement, je n'ai pas reconnu ma ville.
D'habitude je vais du côté de la rue de Bretagne, c'est encore habité, le marché est sympa et les touristes ne se déplacent pas en troupeau.

Hier, on voyait des cars partout, des "troupeaux de Japonais" avec leur guide et son drapeau.
J'ai eu l'impression que Paris était devenue une ville musée, sans Parisien.
La ville devient une ville avec des locations de courte durée et des appartements  où il faut mettre plus de 10 000€ le mètre carré.

Il était tard, je voulais une baguette, elle était "bio", le jambon sortait d'un traiteur étoilé.
Dire qu'avant, le fils du patron de cette boutique était un copain d'école de l'Ours...

Commentaires

Les villes se déshumanisent à l'image de ce que nous en faisons. Elles ne sont plus que des vitrines "modern style ": avec pas grand-chose dedans. Elles sont devenues centre de finance. La vie en est chassée.
Je ne connais pas bien Paris, mais Toulouse se glace de la manière. Je n'y vais plus...

Écrit par : Sauve qui veut | 21/04/2015

L'argent, ma bonne dame, l'argent... Et le paraître, et le clinquant...
Il y a bien longtemps que nos dirigeants souhaitent faire de Paris une des vitrines de la France . Alors, le monde ouvrier, les employés, la classe moyenne n'ont plus leur place dans ce catalogue.
Parfois, j'y crois encore et je rêve devant ces espaces, soi-disant achetés une bouchée de pain (je dirais plutôt une part de brioche) et remaniés "maison de ville" pour quelques roupies -mais pas de sansonnet-.
Je viens de feuilleter Art & Décoration et j'y ai trouvé mon bonheur. Ça paraît simple pour certains.

Écrit par : Marie-Floraline | 21/04/2015

Entre la météo et la manière dont tu les as rhabillés, ce malheureux couple doit crever de chaud :-)

Écrit par : Milky | 21/04/2015

C'est ce que je pensais. :)
Moi aussi, parfois je me raconte des histoires sur les gens que je rencontré.

Écrit par : Berthoise | 21/04/2015

C'est sympa de se faire des films en regardant les gens!!!
Oh oui Paris change!!!! Et pour moi pas en mieux hélas!!!

Écrit par : edith | 21/04/2015

Heureusement restent les jolies petites villes où il fait bon vivre, des villes authentiques.
Moi-aussi, j'aime me faire mon cinéma. Hier, nous nous sommes installés à une terrasse au bord de l'eau et avons regardé les gens autour de nous, beaucoup de monde au bord de l'eau, beaucoup de jeunes, étudiants, jeunes venant apprendre le français, jouant au volley ball sans filet, réfugiés africains, beaucoup d'africains dont je ne sais d'où ils viennent. Je me disais en regardant des enfants faire du toboggan qu'eux avaient eu de la chance. Mais, quel avenir allons-nous leur apporter si le chômage perdure, reste cette sale verrue comme au milieu d'un beau visage.

Écrit par : juliette | 21/04/2015

Bonjour Heure-Bleue, j'aime cette vision de Paris avec ce coup d’œil amusé et très observateur sur tes contemporains . Le couple qui s'est rencontré il y a peu sur internet et qui, lorsque la réalité prend la place du PC ne parvient plus à faire d'étincelles ..c'est à la fois triste et très significatif . La place des Vosges , j'aime assez . Bonne semaine.

Écrit par : Jerry OX | 21/04/2015

J'éclate de rire quand tu parles des rencontres internet car c'est vrai qu'on les reconnaît loin à la ronde, j'en ai vu aussi, j'ai surtout entendu des conversations, c'est flagrant qu'ils ne se connaissent pas : les questions posées, déballage du pedigree etc...
Mais les rencontres internet, y en a qui réussissent ! mon voisin par exemple est en couple depuis trois ans avec une "rencontre internet" et ils s'aiiiiiment !
Sinon, comme toi j'aime observer les gens de la rue, parfois c'est drôle parfois c'est triste.

Écrit par : Praline | 21/04/2015

Moi j'ai rencontré petit mari sur Internet il y a 14 ans et c'est la meilleure chose qu'il me soit arrivée.
manouedith

Écrit par : manouedith | 22/04/2015

je ne flâne jamais en ville alors je ne prends pas le temps d'étudier les gens! J'aime bien ta façon de le faire!
J'observe davantage lorsque je me promène en campagn!

Écrit par : emiliacelina | 21/04/2015

Tu me donnes envie de venir flâner à Paris.

Écrit par : muse | 21/04/2015

J'adore ton décryptage des "amoureux" !! triste constat pour la capitale ..............

Écrit par : Colette | 21/04/2015

la France va devenir un pays-musée. C'est ce que quelqu'un m'avait dit un jour et ça m'avait frappée.

Écrit par : liliplume | 21/04/2015

Mais Paris sera toujours Paris, c'est la chanson qui le dit.

Écrit par : mab | 22/04/2015

Hier soir chez amis parisiens en vacances , ré invitation pour la capitale . Visite que nous reportons encore et encore .

Écrit par : Boutoucoat | 22/04/2015

une ville musée entourée de villes dortoirs c'est super .......

Écrit par : maevina | 22/04/2015

Les temps changent, comme les gens....et nous sommes parfois bien désorientés. J'ai pris le parti-pris de constater sans comparer pour ne pas comparer!

Écrit par : marie-madeleine | 22/04/2015

Je lis le com de Praline. Ah oui, j'avais oublié de dire que petit gaby est un pur produit internet, son père et sa mère ayant fait connaissance d'abord virtuellement, ensuite physiquement. Mon fils, après sa séparation avec sa 1ere chérie (qu'il voit encore) et n'aimant pas du tout la solitude, avait décidé de noyer son chagrin sur internet..ll avait ainsi fait la connaissance de ma belle-fille. Lui était de l'Aveyron, elle, du Lot, non pas de Montcul, c'est mon beau-frère qui a vu Montcul....100 km, ce n'était pas la mer à boire, alors, ils ont décidé de se rencontrer et plus si affinités.. Mais, eux, en avaient des choses à se dire, travaillant dans la même partie. Ensuite, blablabla, blablabla...En 2 ans à peine, ils étaient mariés et avaient conçu gaby, un enfant miraculeux, ma belle-fille n'ayant pas dû avoir d'enfant. Blablabla, si mon fils savait que je parle comme ça de lui, je me ferai étriper et passerai devant un conseil de discipline.
Quand je pense que la 1ere fois où ils se sont vus "en vrai", nous étions à Collioures. En remontant, nous avions voulu faire un petit détour. J'avais appelé pour signaler notre venue. Nous attendons encore qu'il décroche. Nous avons donc continué notre route après le joli pont de Millau...et avons su plus tard que c'était ce week-end que l'amour virtuel était en passe d'un clic à sauter dans la vie réelle.

Écrit par : Juju | 22/04/2015

Même chose à Rome : il n'y avait que des Français ! On avait oublié que c'était les vacances scolaires ! Mais pas grave, nous, on était Romains ! Et tu sais, Michelle, Rome est bien moins polluée que Paris !

Écrit par : lakevio | 23/04/2015

Les commentaires sont fermés.