Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

Hier, j'ai pensé à Patriarch.

 

patriarch,blogs,souvenirs

Il y a cinq ans Jean Ferrat mourait.
Non ! Il n'est pas parti !
Non ! Il n'a pas disparu !
Il est mort !
Et lorsque mon tour viendra, je ne veux pas qu'on dise que je suis partie.
Je veux qu'on sache que si j'ai quitté cette terre, ce n'est pas par plaisir, c'est parce que je suis morte !

Je n'ai pas regardé toute l'émission, j'ai surtout écouté Ferrat lorsqu'il chantait.
J'ai aimé particulièrement "Nuit et brouillard" et "Ma môme".
Moins les chanteurs qui chantent faux et qui massacrent Aragon...

J'ai alors pensé à Patriarch, ça m'arrive parfois.
Je vais parfois faire un tour sur son blog voir si ses enfants ont laissé un signe mais c'était son blog.
Personne de pouvait prendre sa place...

J'ai pensé aux coups de gueule qu'il n'aurait pas manqué de pousser avec la politique menée par notre Président.

Je n'ai jamais rencontré Patriarch.
Pourtant il m'arrive de penser à lui comme à quelqu'un que j'ai connu, c'est drôle les blogs, non ?

Commentaires

Quelquefois à travers un blog on décèle des choses que les proches ne voient pas.
Pour moi la vie éternelle c'est le souvenir qu'on laisse après sa mort et Ferrat nous en laisse de beaux.

Écrit par : Zazie | 15/03/2015

Moi aussi je pense souvent à ce qu'il aurait dit ou commenter.

Écrit par : mab | 15/03/2015

Tout comme toi, je clique sur le nom de Patriarch.......encore et encore.......
Une famille virtuelle peut devenir importante dans nos vies .....enfin pour moi c'est ainsi !
J'ai arrêté bien vite d'écouter hier soir pour les mêmes raisons !
Bon dimanche à vous deux

Écrit par : Colette | 15/03/2015

Je n'ai pas regardé !
J'écoute Ferrat dans ma voiture.
Et il n'est pas parti, tu as raison, sinon on l'attendrait en espérant le voir revenir.
Bisous du dimanche ... bien pluvieux chez moi et tout gris !
Marie-Ange

J'ai eu envie d'y aller hors saison, pas mieux qu'en saison !!! Déception, je ne vais pas y retourner de sitôt ! Et cet étalage de monstruosités ...

Écrit par : Rêver au Sud | 15/03/2015

C'est drôle les blogs, c'est vrai et moi-aussi je pense parfois à Patriarch.

Écrit par : Marie Bland | 15/03/2015

Ah Ferrat ! L'amour est cerise..... J'adore

Écrit par : Ckan | 15/03/2015

A mon mariage , on a passé " que la montagne est belle " , une vraie personnalité Patriach , tout comme Jean Ferrat .

Écrit par : Brigitte | 15/03/2015

oui, j'ai regardé t écouté mais je trouve moi aussi que tous les interprètes n'ont pas été bien choisis! J'a trouvé ça dommage!
Moi aussi j'ai été étonnée de voir comme l'on s'intéresse sincèrement à la "vie des blogs , blogueurs et blogueuses"! Par exemple, je m'interroge sur le silence de "Bourlingueuse" qui n'écrit pas depuis décembre.
je ne connaissais pas Patriarch mais c'est l'émotion que son décès a provoqué sur les blogs qui m'a fait réaliser l'importance de la relation entre blogueurs. A travers le blog, on connait ou devine beaucoup sur la personnalité de chacun, même si l'on ne dit pas tout!
Personnellement, j'y trouve beaucoup de plaisir et d'intérêt pour celles et ceux que j'appelle des ami(es!)

Écrit par : emiliacelina | 15/03/2015

J'ai une vraie allergie à ces phrases hypocrites. Parfois, j'ai l'impression qu'on a peur de tout, même des mots. Le pire c'est quand ces phrases idiotes sont à destination des enfants : il est parti, il nous a quittés, il est dans les étoiles. Qu'est ce qu'un enfant peut y comprendre, à part le sens strict de la phrase?
Et sinon, oui, les relations qui se créent par l'intermédiaire des blogs sont drôles...

Écrit par : Rosalie | 15/03/2015

Oui c'est drôle les blogs et il faut être blogueur pour comprendre...

Écrit par : pennylane22 | 15/03/2015

Difficile d'arrêter de bloguer même si l'envie est moins forte.On y revient toujours

Écrit par : Elyane | 16/03/2015

C'est vrai, les relation entre blogs sont particulières. Je ne parlerai pas d'amitié, mais parfois on est touché par des écrits, par ce qui se passe dans la vie des gens. On peut déceler des choses, mais parfois on se trompe aussi....

Et c'est vrai aussi, un mort est un mort....

Écrit par : Rubynessa | 16/03/2015

Tout à fait ça Rosalie. Dire à des enfants "il est parti" au lieu d'appeler un chat, un chat, ça peut prêter à confusion dans l'esprit des enfants, voir d'adultes.
Encore un souvenir qui remonte à la surface avec cette simple phrase.
J'ai perdu mon père à l'âge de 12 ans et demi.
Un jour, au collège, j'ai été convoquée chez la directrice. On venait me chercher pour me ramener à la maison.
Je retourne dans ma classe chercher mon cartable.
Le prof me demande en me voyant pleurer ce qui ne va pas, prof de géographie, ça, je m'en rappelle.
- Mon père est malade, il faut que je rentre à la maison.
La preuve que lui n'avait rien non plus compris, il m'a répondu d'un air enjoué
- et bien, faut pas pleurer, y'a pas mort d'homme.
Si, si, je me rappellerai toujours de son ton léger. Il a dû plus tard se mordre la langue.
Le long de la route, pour rejoindre la place où m'attendait un voisin, pleurant, j'ai dit la même chose aux quelques personnes croisées. Je me rappelle de la dame naine habitant à la porte du collège qui m'avait aussi dit un mot gentil. Tous les enfants l'aimaient bien cette dame naine entre-parenthèse, elle accueillait souvent des enfants chez elle. Petit souvenir en passant.

J'arrive à la maison. Ma mère me demande si je veux voir mon père. Je dis oui, pensant lui dire bonjour. Je savais bien que ce n'était pas bon signe, mais, comme on dit "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Je n'avais jamais encore été confrontée à la mort.
Je ne comprenais pas pourquoi 2 ou 3 frères et sœurs, assis sur un banc, pleuraient.
Une voisine m'emmène dans la chambre, ouvre la porte. Ca faisait 3 mois que je ne l'avais pas vu, inquiète et contente tout à la fois. J'aimais beaucoup mon père, bien moins sévère que notre mère, il essayait toujours d'arranger les choses.
J'ai vu un drap blanc et un visage tout blanc, figé.
Le choc.
J'ai compris que jamais la vie ne serait plus comme avant, déjà que notre vie n'était pas "jojo" à cause de notre mère, une mère sévère qui se retrouvait veuve avec 9 enfants mineurs. Un temps même, il fut envisagé l'adoption d'un ou 2 enfants par un oncle sans enfant. Mais, ce gentil oncle, notre tuteur, n'a pas voulu séparer la fratrie. Presque dommage, car, nous n'aurions pas perdu une maison de famille. Encore un petit aparté en passant.
On devrait appeler un chat, un chat. Point barre. Pendant des mois, des années, j'ai cru voir mon père dans la rue. C'est tout juste si je ne me serai pas précipitée sur les gens.
Pour en venir à Jean Ferrat, je trouvais que mon père lui ressemblait un peu, la moustache en moins. Samedi, je n'ai pas voulu rater cette émission lui rendant hommage, mais, j'ai été déçue, peu l'ayant bien chanté. Si, Thiéphaine, dont la chanson la ruelle des morts me remue les tripes. Même Drucker l'a bien chanté. Gerra aussi. Les autres jeunes chanteurs, j'ai trouvé qu'ils l'avaient massacré.

Écrit par : juliette | 16/03/2015

je n'ai pas vu l'émission, je vais écouter les deux interprétations dont a parler le gout, Patriarch, nous manque c'est vrai .....

Écrit par : maevina | 16/03/2015

moi aussi je pense souvent à Patriarch.

Écrit par : liliplume | 16/03/2015

Merci d'avoir eu une pensée pour "mon Patriarch "il me manque énormément mais c'est la vie ,et cela me fait chaud au cœur de voir qu'il n'est pas oublié .Bonne journée à tous et encore merci

Écrit par : lianne | 17/03/2015

Oui, tu as raison, Heure Bleue , je ne l'ai jamais rencontré également mais il m'arrive de songer à lui en découvrant certaines infos qui l'auraient fait bondir. Il aimait Jean Ferrat , que j'adore aussi et je ne sais pas s'il aurait aimé entendre ses chansons par d'autres chanteurs (c'est la mode en ce moment ) . Ce fut tout de même une belle émission. Ses chansons et son engagement humaniste restent !

Écrit par : Jerry OX | 17/03/2015

Les commentaires sont fermés.