Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2015

Comme un malaise aussi.

Hier, lorsque j'ai écrit ma note, j'écrivais mon ressenti.

J'ai si souvent manifesté pour des causes qui me tenaient à cœur et pour un résultat inexistant...
J'avais entendu les journalistes de Charlie, j'étais et je suis toujours d'accord avec eux.
Le journal allait tenir six mois au plus, faute de lecteurs et François Hollande leur avait refusé l'aide qu'il a trouvée le lendemain de l'attentat.

Une petite bande de terroristes tue une bonne partie de la rédaction.
Je suis toujours incapable de comprendre ce genre d'action, surtout que les journalistes de Charlie ont tapé avec allégresse sur les trois religions monothéistes et sur les institutions établies.

Je ne comprends pas plus la démarche de celui qui est allé un jour de shabbat dans une épicerie casher pour tuer des juifs.

Je suis heureuse que la foule ait été mobilisée mais je suis trop vieille pour croire aux lendemains qui chantent.

Que restera t-il de ce moment dans quinze jours.

Et puis, vous ne m'empêcherez pas de penser qu'inviter à cet énorme mouvement des chefs d'Etats qui refusent la liberté de la presse à leur peuple, ça fait un peu fouillis.
C'est d'ailleurs la première remarque qu'à faite Luz...

Commentaires

T'as perdu l'espoir...
C'est un mauvais plan.
Je vais croire que je suis maqué avec une vieille...

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/01/2015

Je dois prendre de l'âge aussi alors, je pense comme toi.
Des mesures seront elles prises ou le soufflé va t'il retomber???

Écrit par : edith | 12/01/2015

Je partage ton pessimisme quant aux lendemains qui chantent.

Écrit par : mab | 12/01/2015

Bonne semaine Heure-bleue :-)

Écrit par : Ckan | 12/01/2015

je garde une lueur d'optimisme même si je pense qu'il y aura d'autres tueries.

Écrit par : liliplume | 12/01/2015

Bien sûr qu'il y aura des lendemains pour déchanter ......
C'est un éternel recommencement et ainsi va la vie .

Écrit par : BOutoucoat | 12/01/2015

Je ne fais aucune illusion sur la suite de cette semaine affolante. Aucune. Je me sens étrange au lendemain de cette mobilisation. J'ai pensé que cette mobilisation des chefs d'état au delà du symbole fort était une pure folie. Un kamikaze dans ce beau parterre d'officiels et c'est le chaos mondial ! Obama est critiqué vivement, ce matin. Je pense que ses conseillers lui ont murmuré que c'était pure folie que marcher main dans la main avec Hollande sur un boulevard parisien...

Écrit par : Armelle | 12/01/2015

Bien sûr qu'un miracle ne va pas se produire au lendemain et suite à cette marche internationale et suite au drame vécu à Charlie hebdo... mais si on on ne garde pas un peu, au moins un peu d'optimisme, on est fichus ! le pessimisme peut être une arme redoutable.
Par contre, ton dernier paragraphe m'interpelle aussi...
Hier j'ai fait la marche républicaine, oh pas un immense rassemblement dans cette petite commune, on était environ 2 000, il n'y avait pas de policiers, juste les pompiers et je me disais qu'on aurait pu être agressés... mais n'était-ce pas aussi faire un pied de nez aux terroristes et montrer que la peur ne s'installera pas ?
Je t'embrasse.

Écrit par : Praline | 12/01/2015

Maintenant que nous avons été Charlie il va falloir le rester... et je suis pessimiste quant à la suite.

Écrit par : Sauve qui veut | 12/01/2015

Il n'y a pas que toi qui ressens un malaise. Moi-aussi, notre petit épicier aussi qui en faisait part à mon mari ce matin. Que va -t-il ressortir de tout ça ? Du bon ou du mauvais ? Je crois que ce matin, les gens commencent à déchanter, ressentent un malaise.. Si les gens ont défilé en masse, c'est pour se rassurer. Ils espéraient peut-être ainsi chasser la menace, croire qu'en défilant tous ensemble, il n'y aurait plus d'attentat, plus qu'un monde de bisounours.
Hélas, ce n'est pas si simple, après l'embrasement, il ne reste plus grand-chose des feux d'artifice.
Hier, en regardant ces foules, je n'étais pas rassurée. J'avais l'impression de me retrouver devant un western, je voyais un troupeau, où on craint que le moindre coup de feu, le moindre bruit, le moindre mot de travers, peut enclencher la panique...J'ai vu cette crainte chez un policier à la télé en voyant tous les enfants en bas âge avec leurs parents, il a même dit que ce serait bien si les gens rentraient chez eux.
J'ai poussé un soupir de soulagement à 19h, quand les gens ont commencé à se disperser. Et, ça s'est passé comme ça dans toute la France.
Je vais commencer par acheter mercredi Charlie Hebdo. Ce sera ma petite contribution. Ensuite, peut-être un abonnement.

Écrit par : juliette | 12/01/2015

Ne laissons pas s'éteindre la flamme ...
Plus facile à écrire qu'à faire, mais ...
Bises
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 12/01/2015

J'étais hier dans les rues de Lyon au milieu de 300000 lyonnais ! Je ne marchais pas que pour Charlie, je marchais surtout pour que mes petits-fils continuent à vivre dans un pays de libertés où chacun a le droit de s'exprimer librement et de croire en qui il veut ou en rien du tout.

Écrit par : mammilou-mijo | 12/01/2015

Heure Bleue, en effet , Charlie Hebdo (et avant eux Hara Kiri) tapaient avec humour et insolence et non sans une certaine allégresse sur les trois religions monothéistes et sur les institutions établies. Toujours avec le respect de l'humain et ce crime est une ignominie et une atteinte à nos libertés (mais bon , cela a été beaucoup dit à raison ces derniers jours). Que l'on s'attaque à un journaliste , ou un juif parce qu'il est juif , je trouve cela abominable.

Concernant la manifestation , même si je la trouve salutaire et qu'elle redonne confiance , je regrette la présence de certains chefs d'état qui n'ont rien de très respectables et vont à l'encontre des valeurs démocratiques défendues ce jour là.

Écrit par : Jerry OX | 12/01/2015

tu soulèves des questions , qui à chaque fois, me font réfléchir un peu plus que je ne le voudrai!!!!
Je me demande aussi si ce bel enthousiasme dans l'union, ne va pas être un feu de paille !

Écrit par : emiliacelina | 12/01/2015

Ouf ! tout s'est bien passé. J'ai regardé les défilés à la télé et vraiment j'étais stupéfaite par l'inconscience des parents, emmener des enfants dans ce genre de mouvement de foules. Parmi les manifestants il était si facile que certains se glissent avec des grenades dans les poches ou autre, ces extrémistes n'ont peur de rien et aiment aussi jouer les kamikases dans les foules. J'ai plus de 70 ans, j'en ai vu des manifestations une de mes amies est morte au métro Charonne, jamais il y a eu les résultats expérés. Le pied de nez aux terroristes auraient pu tourner au drame. C'est quand même léger de penser que cela n'arrive qu'aux autres. Malheureusement le après sera comme le avant. Une des solutions ne plus acheter le pétrole aux pays des émirats, empêcher sur les réseaux sociaux les propagandes, revoir l'éducation de certains enfants comme ceux qui ont refusés de faire la minute de silence dans les classes. En un mot resserrer les boulons partout, oui mais cela ne va pas plaire à tout le monde, on va toucher à nos libertés. Certains penseront peut être, qu'hier ce n'était pas une manifestation, c'était autre chose, oui c'était un mouvement de foule très très dangereux. Je n'aime pas en principe parler de politique sur les blogs, mais je suis furieuse par l'inconscience des gens. Je suis quelqu'un de plutôt optimiste, je reste optimiste mais je reste vigilant en tout et je deviens de moins en moins naïve.

Écrit par : manouedith | 12/01/2015

Inconscience ?
Vivre est dangereux .......

Écrit par : BOutoucoat | 13/01/2015

C'est justement sur quoi les affreux comptent, notre immense frousse !
Je trouve qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un courage surhumain pour participer à un des rassemblements dimanche, c'était juste une réaction de citoyen pour dire non ... à la barbarie ...

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas juif.

Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »

Poème attribué au pasteur allemand Martin Niemöller, écrit en 1942.

Écrit par : Martine | 12/01/2015

Voilà la bonne réponse ! Après chacun est libre mais faut pas se plaindre que les gens ne se bougent plus .
Et j'étais heureuse de voir cette jeunesse et ses familles dans la rue même si danger à Paris plus qu'ailleurs, bien que ?

Écrit par : BOutoucoat | 13/01/2015

http://laligne13.canalblog.com/archives/2015/01/11/31294103.html
Billet que j'aurais aimé écrire mais l'écriture reste pour moi assez difficile alors je laisse aux autres et préfère .... Manifester .
A chacun ses "armes" en tous cas merci à tous ici chez HB qui donnez votre opinion et merci surtout à HB d'ouvrir des débats intéressants .

Écrit par : BOutoucoat | 13/01/2015

Je veux croire qu'il y aura des lendemains meilleurs ....

Écrit par : Colette | 12/01/2015

J'entends mais je n'écoute pas forcément ce qui ce dit parce que je suis "Jacques Prévert" (sûrement du verbe suivre) avec ce poème que je récite depuis si petite déjà
http://marcbordier.blogspot.fr/2013/12/presque-jacques-prevert.html

J'aime bien les dessins mais la poésie me donne du cœur à vivre. Tous les jours.

Écrit par : caro | 13/01/2015

je suis la lecture de Charlie depuis sa création aujourd'hui j'étais un peu lui et demain ?? j'espère en eux, tu sais les lendemains qui chantent

Écrit par : maevina | 13/01/2015

Les commentaires sont fermés.