Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2015

Pourquoi je n'irai pas manifester.

Pourquoi je n'irai pas manifester ?

D'abord parce que je viens d'avoir la grippe et que je suis fatiguée.
Mais c'est loin d'être la première raison.

Ensuite cette manifestation est une récupération politique.
Et je me suis fait si souvent avoir...
Oui, déjà lors de la manifestation qui a suivi l'attentat de la Rue Copernic.
Le type de la LICRA avait besoin de slogans.
Le Goût lui a soufflé
"Nous sommes tous des juifs français".
C'était
le titre du Libé du jour.
Le militant lui a répondu : "Ben ça fait un peu ch... passque chuis pas juif...".

Ca calme les bonnes volontés...

Les survivants de Charlie hebdo ont fait savoir par voie de presse leur opposition à cet hommage un peu trop appuyé.
Ils ont dit qu'ils étaient tellement loin de ce genre de truc médiatique.
On ne les a écouté. Leurs amis viennent de mourir dans des conditions atroces et leur mort est récupérée.

Je n'irai pas manifester par respect pour les morts.
La seule chose que j'apprécie, c'est qu'on ait le droit de manifester.
Ce n'est pas le cas partout...

Commentaires

On dirait bien qu'il n'y a que la foule anonyme qui manifeste parce qu'elle se sent française, républicaine et veut montrer sa force face à l'obscurantisme et aux totalitarismes divers.
Les autres manifestent pour leur propre compte et leur futur fauteuil.
Et ça se voit...

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/01/2015

Vous etes un peu bizarre tous les 2. Vous critiquez les musulmans qui ne se déplacent pas..vous n'y allez pas non plus pour les raisons que vous donnez. Pourquoi ne pas supporter les raisons de l'absence/présence de chacun que vous n'êtes pas obligés de connaitre ni n'avez à connaitre.

Écrit par : Ckan | 11/01/2015

Ckan, je suis comme tout le monde, je fais avec mes contractions, si je n'avais pas été malade, j'aurais manifesté dans la ville des enfants, ce n'était pas ce grand machin et on m'a appris à respecter la volonté des morts.

Écrit par : heure-bleue | 11/01/2015

je suis tout à fait en accord avec toi. Certains veulent se donner bonne conscience, ça fait bien d'aller manifester et même avec des enfants mais après..... Ces pauvres gens qui le matin ont embrassé celui ou celle qui ne reverrait plus le soir sans le savoir, moi je suis avec ceux là. Ce n'est pas une manifestation de grande ampleur qui fera bouger les choses, que les politiques français soient plus vigilants aux frontières avec les jeunes qui s'envolent pour la Turquie et remettre les sorties de France pour les mineurs, j'ai vu dernièrement un reportage où des jeunes de 15 ans passaient la douane à Orly comme s" ils avaient 18 ans. Ceux là, reviendront et seront pour certains des bombes en puissance, et que l'on remettre des visas pour les entrés dans tous les pays. Donc je resterai bien au chaud car je suis toujours mal foutu.

Écrit par : manouedith | 11/01/2015

Manifester pour "Je suis Charlie" ne devrait avoir aucune raison politique à mon avis, ça serait plutôt un rassemblement pour pleurer vos morts et condamner humainement cette tuerie préméditée et exécutée par des serials killers psychopathes.... Je ne vois pas ce que la politique vient faire là dedans....

Écrit par : Rubynessa | 11/01/2015

Naïvement je ne voyais pas une récupération politique...
Ceci dit, il aurait été correct et indispensable de respecter les souhaits des survivants de Charlie hebdo.
Sinon j'ai quand même été touchée d'écouter les témoignages de solidarité de beaucoup de pays.

Écrit par : Praline | 11/01/2015

Je pense exactement comme vous deux. Je n'irai pas manifester et j'ai remis mon profil Facebook en mode normal. Chez Charlie Hebdo on dénonce la manœuvre politique et ils ont raison. Le choc passé, ils reprennent leurs esprits et leur position. C'est presqu'heureux. Conflit aussi entre la prétendue relation entre Jeannette Boughrab et Charb que la famille du défunt dément. Je l'ai trouvée extatique la dame, l'autre jour à la télé et quand on pleure un concubin a-t-on les nerfs pour aller sur un plateau télé ?
J'étais hier soir à République et je n'ai vu que deux policiers en faction, à l'abri de la pluie sous une porte cochère en train de papoter tranquille. Au Trocadéro à 17 heures, sur l'esplanade, pas un policier, pas un militaire, pas UN SEUL !
Comme toi, je reste sur la réserve.

Écrit par : Armelle | 11/01/2015

Chacun fait comme il le sent c'est ça aussi la liberté de penser.

Écrit par : mab | 11/01/2015

Moi, j'irai...

Écrit par : Anne-Marie | 11/01/2015

Moi j'y vais.

Écrit par : Anita | 11/01/2015

Nous avons l'immense privilège de vivre dans un pays où on a encore le droit de penser et de dire ce qu'on veut, à chacun de réagir à sa manière ! entre une manifestation spontanée et une manifestation organisée il y a une différence énorme .......

Écrit par : Colette | 11/01/2015

Tout à fait d'accord avec toi. Les cloches de Notre Dame quand on connait les unes de Charlie sur la religion catholique et ce qu'ils en pensaient m'ont fait sourire jaune. La Marseillaise entonnée par des crétins qui proféraient donc des paroles barbares et vengeresses, semblables en tout point à ce qui venait de se passer - sauf que le sang abreuvait des couloirs - m'a fait grincer des dents par son indécence et sa bêtise.
Le défilé, avec tous les politiques européens m'insupporte...

Écrit par : Sauve qui veut | 11/01/2015

Il n'y a pas que les victimes de Charlie-hebdo, il y a les autres... c'est une manière de rendre hommage aux gens "ordinaires", vous et moi .

Ma liberté de penser : je vois un hommage appuyé des citoyens français.

Merci pour votre tribune

Écrit par : martine | 11/01/2015

Chacun fait comme il le sent ... et c'est bien de pouvoir le faire ...
Bises
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 11/01/2015

Je n'aime pas non plus les récupérations politiques et je respecte aussi la volonté des morts.

Écrit par : lakevio | 11/01/2015

Si j'avais pu y aller, j'y serais allée. Charlie ou Tartenpion peut importe, c'est notre liberté d'expression que je veux défendre.
Pour ce qui est des politiques, là je pense que tu as raison, c'est une récupération, mais chaque individu y participera avec son coeur et 99% d'entre eux se foutent bien des politiques.

Écrit par : Marie Bland | 11/01/2015

Merci d'avoir résumer ma pensée. Ces questions de récupérations politiques, on n'est pas, évidemment, sans se les poser. Mais je serai là en tant qu'individu, en tant que citoyenne pour défendre les valeurs qui me sont si chères...

Écrit par : Anne-Marie | 11/01/2015

Autant j'étais d'accord avec la première marche, spontanée.
Autant je suis d'accord avec toi concernant la récupération et politique et journalistique.

Écrit par : edith | 11/01/2015

Je pense (ouh la prétentieuse) qu'il faut arrêter de se tripoter le schmilblick.
Que 99,9 % des manifestants répondent ainsi avec émotion et sincérité à ces actes monstrueux et que, s'ils ne le font pas maintenant quand le feront-ils ?
Que l'on se fout des 0,1% qui agissent avec une sale arrière-pensée.
Si j'osais, je dirais que Dieu reconnaîtra les siens.
Quant aux lendemains... qu'ils chantent ou qu'ils pleurent, il sera bien temps de les découvrir.

Écrit par : Marie-Floraline | 11/01/2015

Ce n'est parce que le plus nombre beugle à l'unisson que c'est pour autant vrai.
La rédaction de Charlie eut préféré qu'on boive un verre à la santé des morts que de se complaire dans cette guimauve puante du "tous ensemble".
Charlie Hebdo était tiré à 60 000 exemplaires et craignaient de ne pas passer l'hiver juste avant l'attentat dans l'indifférence quasi générale.
Les "je suis Charlie", ils étaient où la semaine d'avant?

Récupération bourgeoise dont on verra plus tard que ceux qui ont manifesté seront les premiers à déclarer qu'ils sont contre l'expression mon propos.
La liberté d'expression pour qui? Pour la bien bien-pensance uniquement?

Écrit par : LibrePenseur | 11/01/2015

.... mais ce n'est pas pour autant faux...
La majorité des "je suis Charlie" devaient vaquer à leurs modestes occupations, ce qui semble, somme toute, assez normal. D'autres menaient peut-être des actions plus "admirables" et altruistes. On n'a pas tous l'étoffe d'un héros.
Rien ne sera jamais parfait, rien ne pourra jamais contenter tout le monde.
Agir en toute honnêteté et sans nuire à autrui. C'est déjà pas mal.

Écrit par : Marie-Floraline | 11/01/2015

J'y suis pas allée, pour les mêmes raisons que toi. L'équipe de Charlie aurait deteste ces falbalas ! Et puis cet emballement mediatique !! Quelle horreur. J'y etais mercredi et c'etait bien. Aujourd'hui suis juste allée devant ma mairie...

Écrit par : pennylane22 | 11/01/2015

Il y avait donc aujourd'hui, à peu prés 2 000 000 de naifs dans les rues de Paris, 1 000 000 dans celles des regions plus entre 800 000 et 900 000 hier soit environ 4 000 000 de naifs, plus ceux des rassemblements précédents. Je trouve que l'on peut etre fier, même si ce n'est que "juste un instant"

Écrit par : Ckan | 11/01/2015

je respecte vos commentaires, mais il me semble que les excuses avancées sont un peu faciles.
Dites je n'avais pas envie d'y aller et puis c'est tout.
Effectivement Heure-bleue tout le monde a ses contradictions, mais reprocher hier aux uns et aux autres de ne pas bouger, pour faire la même chose aujourd'hui ... c'est un peu limite.
Ils avaient peut-être aussi leurs raisons hier.
C'est là toute la difficulté de trouver une unité nationale.
J'apprécie le commentaires de CKan il y avait donc beaucoup de naïfs dans les rues mais des gens très très réalistes comme vous au chaud chez eux.

Écrit par : zellie | 11/01/2015

Zellie, je savais que vous étiez une anonyme, je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde mais j'avance le visage découvert.
Au moins Ckan, que j'aime bien, arrive sous non nom.
Vous êtes allée manifester ? J'avais mes raisons, vous aviez les vôtres, ce n'est pas ma petite personne qui n'aime pas les récupérations politiques, qui a changé la donne, cette manifestation a été un succès, on verra ce qu'il en restera la semaine prochaine.

Écrit par : heure-bleue | 11/01/2015

Non pas au chaud mais dans au Temps des Cerises à boire un coup à la santé de tous les fascistes de la terre, y compris et surtout cette bien pensance qui condamne Zemmour tout en applaudissant Charlie.
Cherchez l'erreur.
Ces likers binaires à la conscience politique oubliée dans les filets du consumérisme et qui se réveille aujourd'hui Charlie comme elle s'habillera Apple demain.
Ces followers, qui portent bien leur nom, qui se suivent comme un troupeau de moutons vers l’abattoir économique et qui nous parlent de liberté d'expression, eux qui ne font que bêler.
Tout ce dont Charlie a en horreur. Chab, Choron, Cabu, Cavana et les autres doivent se retourner dans leurs tombes avec cette récupération malsaine..
Cessez de faire insulte à leur mémoire en vomissant vos mièvreries dégoulinantes de bons sentiments hypocrites.
Paix à leurs Ames.

Écrit par : LibrePenseur | 11/01/2015

"Tout ce dont Charlie a en horreur. Chab, Choron, Cabu, Cavana et les autres doivent se retourner dans leurs tombes avec cette récupération malsaine.."

Rien que ça montre que tu n'as ni lu ni compris.
Libre, peut-être.
Penseur, ne pousse pas...
Vantard, va !

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/01/2015

Je n'aime pas Zemmour non plus, un écrivaillon prétentieux qui surfe sur une vague qui donne la nausée..

Écrit par : heure-bleue | 11/01/2015

T'as pas de pot, Heure-Bleue.
T'es vraiment un aimant à cas sociaux...

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/01/2015

En même temps face à tes arguments, je comprends tes insultes.

T'as lu quoi toi de dessins? Tu développes?

L'imposture intellectuelle est la pire des dictatures et je te vois bien comme un vainqueur sur ce plan là bien au chaud, justement, à l'abri du Net.

Tu m’épargneras le "cas social", on discute ici sans familiarité, on n'a pas élevé les cochons ensemble.

:)
ps:Mauvais goût en plus qui à la prétention d'être celui d'autres.

Écrit par : LibrePenseur | 11/01/2015

t voilà! tu t'es encore fait quelques copains(es) !!!!!
Robert voulait y aller, mais devant l'ampleur lorsque le côté politique a pris le devant et le monde prévu, j'ai râlé à cause de son état" de santé. ... et j'ai bien fait! Même à Bordeaux , rien que pour accéder au monument des Girondins, il aurait fallu qu'il se gare loin , vraiment très loin! Il a regardé à la télé mais l'importance de justement le côté politique lui a enlevé ses regrets!

Écrit par : emiliacelina | 11/01/2015

Je n'aime pas Zemmour non plus mais j'aime encore moins l'épuration idéologique.
Tant qu'il n'est pas hors la loi, il doit pouvoir s'exprimer.

Écrit par : LibrePenseur | 11/01/2015

Qui a dit le contraire ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/01/2015

Eh bien, j'y suis allée en vieille habituée de manifestations mais une première dans ma petite ville de province qui n'avait jamais vu autant de monde dans ses rues . Une première aussi avec mes petits grands enfants bras dessus bras dessous, nous avons entonné la marseillaise et c'était émouvant tous ces jeunes vieux famille réunis, c'était chaud et çà faisait du bien .
Naïve ? Comme il est dit plus haut .....nous étions nombreux .
Il est vrai nous sommes au pays de Bécassine ;-)
https://www.actualitte.com/univers-bd/becassine-n-a-pas-attendu-marine-le-pen-pour-la-lutte-antifasciste-48597.htm

Écrit par : BOutoucoat | 12/01/2015

Charlie. Plus de 5.000 personnes dans la rue !

Hier après-midi, plus de 5.000 personnes ont défilé dans les rues de Pont-l'Abbé en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. « De mémoire de Bigouden, c'est du jamais vu »
Pont l'Abbé ville de même pas 10000 habitants
Lire dans journal Télégramme .

Écrit par : Boutoucoat | 12/01/2015

Pas d'accord ! Je suis contente de voir que les gens peuvent se rassembler, même pour un court moment.

Écrit par : muse | 12/01/2015

Ce fut un sujet de dissension hier entre elle et moi.
Oui, on se chamaille aussi pour des raisons politiques.

Si elle continue, je ne lui lave plus les cheveux !

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/01/2015

Comme un malaise à la lecture de cette note et de certains commentaires...
J'avoue ne pas tout suivre.
La récupération politique franchement ... on s'en tape un peu des jours comme ceux-là ! non ?
Quant à "Ils ont dit qu'ils étaient tellement loin de ce genre de truc médiatique" ... ils étaient sur un plateau télé hier soir ...
Çà me choque aussi de lire "un aimant à cas sociaux" ...un jour ou on marche pour la liberté d'expression.
Plantu disait hier soir à la radio " Nous les petits gaulois on pense toujours que c'est l'autre qui ne comprend rien, on ne laisse pas l'autre finir sa phrase".

Écrit par : Gene/Lulu/CouleurLaine | 12/01/2015

Gene, tu pourras me redonner ton mail, tu connais les ordinateurs, les disques meurent...

Écrit par : heure-bleue | 12/01/2015

ginougene@yahoo.fr

Écrit par : Gene | 12/01/2015

Les commentaires sont fermés.