Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2014

Hier, j'ai sorti le Goût.

Hier j'ai emmené le Goût au Bon Marché.
Pas pour acheter un nouveau Goût ni pour changer de Goût, pour changer de quartier.

J'avais derrière la tête d'acheter deux éclairs à la maison du chocolat.
Eclairs que j'ai oublié d'acheter, c'est comme ça à chaque fois.

J'aime le Bon Marché mais je déteste la majeure partie de leur clientèle.
Un tas de retraitées BCBG qui, tout comme moi, achètent un livre de poche...

Après "Père", j'ai choisi "La bienfaitrice" d'Elizabeth von Arnim.
Un peu le même sujet, le rejet du mariage et la liberté pour les femmes.

Pour en revenir à mes grand'mères, celles qui habitent le coin, celles qui ont mon âge, j'ai toujours pensé qu'on leur avait appris au moins la même chose qu'à moi.
Bonjour, pardon, s'il vous plaît, merci, au revoir.

Il semblerait que non.
Pour ces dindes, la politesse est, soit une option inutile, soit l'impression que l'argent remplace le savoir-vivre.
Lasse de dire pardon et de ne jamais recevoir de réponse, en sortant d'un café du magasin, presque repoussée à l'intérieur par une femme aux cheveux bleutés qui a ignoré mon "pardon", j'ai lancé au Goût, encore à l'intérieur : "Pas la peine de dire pardon, elle n'a pas d'éducation", le sourire de la serveuse qui, 
elle, doit rester zen,  m'a comblée. Autant que la crispation de la "Granny".

Bon Marché, livres de poche, grande épicerie

Commentaires

Alors comme ça tu emmènes le Goût au Bon Marché, en l'appâtant avec des éclairs au chocolat.... éclairs que tu oublies d'acheter ! lol !
Plus sérieusement, pour la politesse je suis bien d'accord avec toi, il m'arrive de temps en temps la même chose. Souvent j'entends critiquer les jeunes qui n'ont pas d'éducation... que ceci cela et blablabla... eh bien certains aînés ne sont pas en reste.
Comme tu le sais, j'ai travaillé en structure de personnes âgées, certaines sont odieuses, ni bonjour ni merci, rien, c'est limite méprisant. Heureusement d'autres sont adorables !
Bon j'arrête sinon je vais être aussi longue que Juliette ! (sourire à Juliette ;) )

Écrit par : Praline | 18/11/2014

Quoi ? Quoi ? Quoi ? Une libraire qui achète ses livres au Bon Marché ! C'est un scaaannndââââle ! J'adore le bon marché pour son rayon mercerie tout en haut, les petits boutons, les petits trucs inutiles pour filer la laine ou enfiler les aiguilles, tout ça dans des beaux rayonnages en bois, ça sent bon les grand-méres . J'aime aussi leur escalier roulant et souvent leur déco qui pend au plafond, moins leur prix ! J'aime les articles de cuisine, le linge de maison, moins leurs fringues, ces guenilles de clochardes :-)

Écrit par : Ckan | 18/11/2014

Ces gens pensent que leur argent les place au dessus de tout le monde et leur donne un statut particulier. Vendredi au super marché il y avait 2 dindes dans le même style que ta vieille, deux quinqua maquillées et baguées à outrance, elle toisaient tout le monde et laissaient traîner en permanence leur caddie partout, bousculaient les gens sans s'excuser, bref une horreur... j'attendais qu'une des 2 fasse la même chose avec moi, mais avec le regard de Rottweiller que je leur ai lancé, aucune n'a osé....

Écrit par : Ysa | 18/11/2014

J'ai fait le même constat, hier. Je suis allée à Parly 2 en quête d'un jouet précis pour Petit Poucet. Traversée express du centre commercial avec sous le bras, la précieuse boite de briques enfin trouvées. Des retraitées BCBG dont certaines très tirées. Elles entrent chez Max Mara ou Hédiard comme moi chez Tati ou Lidl. Elles ont oublié que leurs parents les ont "bien" élevées.... Ca m'a irritée.

Écrit par : Armelle | 18/11/2014

Tant qu'elles n'ont pas la casquette à l'envers sur les cheveux bleus il y peut-être de l'espoir pour les éduquer.
J'ai très moyennement aimé La bienfaitrice

Écrit par : mab | 18/11/2014

Quand nous retournons dans ma campagne, il nous faut un peu de temps pour nous réhabituer au calme et aux habitants qui vous envoient sourires, gentillesse et politesse, ce qui en ville a disparu.

Écrit par : edith | 18/11/2014

C'est vrai , à la campagne les gens te disent bonjour même si tu ne les connais pas , même les enfants . Les citadins oublieraient -ils leurs bonnes manières ?

Écrit par : Brigitte | 18/11/2014

Bonjour HB
Pardon, tu m'excuseras, je vais essayer de faire court, oui, oui, court. Je veux juste faire part d'une info hyper importante.
En décembre aura lieu la foire aux dindes de Jaligny dans le 03. On y décerne le prix de la plus belle dinde.
Alors, des fois que tu en connaisses quelqu'unes, tu pourrais leur faire part de l'invitation, toutes les plus dindes y seront les bienvenues ?
Merci, y'a pas de quoi.
Au revoir, à bientôt.

Écrit par : juliette | 18/11/2014

Quand je tombe sur ce genre de Granny, je m'arrange toujours pour réussir à caser : " Doucement !... Vous prendrez bien le temps de mourir ! Prenez celui de vivre le temps qu'il vous reste ! "
Ca les glace et elles/ils restent sans voix. Figés.
Et je pars en chantonnant.
(...)l'impression que l'argent remplace le savoir-vivre. J'adore !

Écrit par : Sauve qui veut | 18/11/2014

les vieux sont insupportables, l'autre fois j'ai voulu aider un grand mère à prendre un truc lourd sur le rayon, et je lui dis "attendez je vous aide", joignant le geste à la parole et sais tu ce qu'elle fit ??????????????????????????????, elle m'a tapé sur la main, en me disant " mais de quoi vous vous occupez, mêlez vous de ce qui vous regarde !!!!!!!!!!!!" Quelle Charogne, celle là, je l'aurais claqué volontiers !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : maevina | 18/11/2014

Je ne supporte pas l'impolitesse et particulièrement celles des "vieux", surtout lorsque la vie leur a donné beaucoup. Mais à mon égard, cela m'est égal. Je supporte encore moins leur mépris et condescendance à l'égard des serveurs ou des vendeuses...

Écrit par : lakevio | 18/11/2014

Tout à fait d'accord avec Lakevio ...
Ces mamies se croient éternelles, mais l'argent n'achète pas tout !
Bises
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 18/11/2014

Elles ont quel âge les dadames qui critiquent les mémés ? Ces réactions me font rigoler ! Les mémés veulent pas qu'on les aide, faut les laisser ce ne sont pas des assistées.

Écrit par : Ckan | 18/11/2014

Je ne refuse jamais d'aide mais les grincheuses n'excusent pas les bêcheuses...

Écrit par : heure-bleue | 18/11/2014

Ma fille cadette (l'archi) a travaillé quelques mois au Bon Marché. Au rayon meubles design. Elle a entendu, maintes et maintes fois, les réflexions condescendantes d'acheteuses dont la culture... artistique était plus que limitée mais dont le portefeuille était bien rempli.
Il n'y a pas que les vieilles clientes friquées qui sont odieuses, les jeunes tout aussi friquées sont à l'avenant. Ceci dit, certaines vendeuses se sont mis au diapason. Je me rappelle le rayon chaussures de ce même magasin, un certain midi où, toujours accompagnée de ma fille qui n'avait pas encore postulé :-), je demandais un pauvre (!) et malheureux petit conseil ...
Tant que l'on se prosternera devant l'argent, que l'on nous inculquera que tout peut s'acheter (et certains sont de bons élèves), rien ne changera.
Alors, je fais comme toi, je me bats.

Écrit par : Marie-Floraline | 18/11/2014

Bon, ça va, heureusement j'ai reçu la même éducation que toi! je sais dire pardon. Mais je sais aussi marcher sur les pieds par inadvertance si on me bouscule sans s'excuser et ajouter avec délice "oh pardon madame, vous m'aviez bousculée!"

Écrit par : marie-madeleine | 18/11/2014

voilà pourquoi je me plais dans mon village. Les gens sont aimables et la jeunesse plutôt ,respectueuse. C'est très agréable ! Pourtant lorsqu'il m'arrive d'aller dans la grande surface à 5 mn ce n'est pas toujours la même ambiance que dans les petits commerces de chez moi!

Écrit par : emiliacelina | 18/11/2014

marrant : j'y étais aujourd'hui avec PJF !

Écrit par : liliplume | 18/11/2014

Le pire dans tout ça c'est qu'elles t'ont fait oublier d'acheter tes éclairs au chocolat.
à bientôt
manouedith

Écrit par : manouedith | 19/11/2014

Ici dans mon quartier à Lyon il y a mêmes grands-mères BCBG mal élevées:-)!

Écrit par : mammilou-mijo | 19/11/2014

Je confirme: ça fait du bien de dire ce qu'on pense!

Écrit par : muse | 19/11/2014

Les commentaires sont fermés.