Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

Le Paris que j'aime.

Nous allons souvent dans le Marais.
On y trouve des musées, des cafés et des restaurants à touristes en pagaille.
Même le BHV a changé de nom pour faire genre.
Il s'appelle maintenant "Le BHV/Marais".
Il a perdu son âme et perd ses clients...

L'autre jour, avec Merveille, nous avons parcouru la rue Rambuteau pour aller du Musée de la Chasse et de la Nature au Musée de la Poupée.
J'ai montré à Merveille l'immeuble où habitait son père lorsqu'il était petit.

J'ai regardé plus attentivement cette rue où je passe souvent.
J'ai habité et travaillé longtemps dans cette rue mais, contrairement au Goût, je n'ai pas de sentiment particulier pour ce coin, je trouve qu'il manque d'arbres et les rues y sont trop étroites.

Lorsque l'Ours avait l'âge de sa fille, la rue Rambuteau était une rue commerçante de Paris, comme l'était la rue de Lévis.
Avec des marchands de quatre saisons, un quincailler, des boulangeries, plusieurs bouchers, plusieurs marchands de légumes. Bon, à part la boutique de Dominique, tous les étals de légumes appartenaient au père de Brigitte, la fleuriste, mais on pouvait choisir celui où les vendeurs étaient gracieux.

Aujourd'hui que reste-t-il ?
Une boucherie, la moins bonne, une boulangerie qui appartient à une chaîne, une librairie, ex-mienne et une charcuterie.
Le reste a disparu au profit de cafés et de boutiques pour touristes.

Ce coin est devenu un coin à touristes, vous pouvez acheter des tas de cochonneries mais ce quartier a perdu son âme et son accent yiddish.

boutiques, Paris, changementboutiques, Paris, changement

Commentaires

Des années que je n'ai pas arpenté cette rue d'après ce que tu dis je n'ai pas de regrets.

Écrit par : mab | 31/08/2014

C'est vrai que Paris change si vite.

Écrit par : caro | 31/08/2014

Je crois que toutes les villes, grandes et petites, se transforment. Mon "centre ville" est presque vidé au profit d'une immense zone artisanale et commerciale sans âme et sans passé.

Écrit par : Praline | 31/08/2014

j'aimais bien ce coin de Paris Les Halles et le Marais, en fait j'y allais assez souvent

Écrit par : maevina | 31/08/2014

au 23/25 de la rue Rambuteau, 6ème étage sans ascenseur mais avec vue sur Beaubourg alors en construction, j'ai été éperdument amoureuse... Au petit matin de nos folles nuits, il m'emmenait dans sa 304 décapotable prendre de bons petits déjeuners à la grande brasserie qui était sur 2 étages à l'angle du Faubourg du Temple et du Quai de Jemmapes... Mc Do, de nos jours... J'étais apprentie rue Saint Maur et le midi, innocemment, je me laissais draguer par le garçon garagiste de la cour à côté chez le bougnat dont la femme m'avait prise en affection et me faisait du foie de veau... Bon dimanche.

Écrit par : Armelle | 31/08/2014

Joli et tendre souvenir... "j'aime"

Écrit par : Françoise | 31/08/2014

rigolo nous avons traversé le quartier hier, plein de monde évidemment et cela m'a donné envie d'y revenir un jour prochain avec l'APN... il a bien changé en effet c'est ce que me disait l'homme qui a habité par là il y a fort longtemps... les boutiques à BOBO ont pris possession des rues et l'atmosphère ne semble plus être la même. bon dimanche, bises

Écrit par : Dhelicat | 31/08/2014

Je n'ai jamais habité Paris et je comprends que tu trouves que cette ville a changé et sans doute pas en mieux.
Cependant, en tant que banlieusarde, je vois toujours Paris avec des yeux de touriste et ...je l'aime!

Écrit par : Anne-Marie | 31/08/2014

Si rien ne changeait ne crois tu pas que ce serait lassant ?
Je comprends pourtant ce que tu ressens.
Exemple à Cadaqués, chaque commerce qui ferme est remplacé par un machin de bouffe pour touristes, fermé dès la fin septembre pour la plupart.
Une partie de ce village que j'aime cependant perd chaque saison un peu de son âme.
Heureusement les traditions sont respectées "fiesta major" début septembre, course de voile latine fin août, et la magnifique fête des Rois début janvier.

Écrit par : Françoise | 31/08/2014

Comme je te comprends! Je n'ai "que" 40 ans de vie parisienne et je ne reconnais plus ce que j'ai tant aimé...

Écrit par : lakevio | 31/08/2014

J'aime beaucoup cette rue et ce coin de paris, je ne manque jamais d'y trainer chaque fois que je monte à la capitale !

Écrit par : Ckan | 31/08/2014

Ha cette rue...toute une belle époque! je suis passée devant chez toi des dizaines de fois sans aucun doute, et j'ai même dû entrer dans ta libraire...j'adore les librairies...je trouve que nous avons eu bien de la chance de connaitre tout ça, bien sûr cela nous rend nostalgique quand on voit ce que c'est devenu...surtout le BHV, l'ancien BHV, si cher à mon cœur et qui m'a fait vivre pendant presque tout ma vie...t'as raison ça manque un peu d'arbre, mais bon on pouvait pas tout avoir...Elle dit quoi Merveille quand tu lui racontes...? bonne fin de dimanche...kiss

Écrit par : Joëlle | 31/08/2014

la balade a dû beaucoup intéresser Merveille! Evidemment ces rues de Paris ne me disent rien mais, c'est partout la même chose............ tout change , et surtout nos souvenirs ne datent pas de hier!!!!!!! Dernièrement , j'ai fait un détour en revenant de l'hôpital prendre livraison du traitement de Robert, et je suis passée dans mon ancien quartier où je suis née ,(quartier St Augustin à Bordeaux) ... rien n'a changé ! Ç'est et c'était toujours aussi tranquille et "impersonnel" ce sont des rues non passantes, et des échoppes qui ne laissent rien voir de ce qui se passe derrière leurs murs qui cachent les jardins! Celà m'a fait bizarre, j'ai trouvé les rues, bien plus petites que dans mes souvenirs!

Écrit par : emiliacelina | 31/08/2014

Si tu savais comme ma tante Olga était petite quand je l'ai revue quand je suis allé la voir avec Heure-Bleue.
Elle qui me paraissait gigantesque quand Arlette m'a demandé d'être "son bon ami".

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/08/2014

Je ne connais pas Paris, je n'y ai passé qu'un mois il y a longtemps, mais je crois que partout c'est un peu le même constat......

Écrit par : Colette | 31/08/2014

Paris bientôt ne sera plus une ville où vivre...

Écrit par : moune | 31/08/2014

Cet hiver, me suis promis de revoir la capitale, celà doit faire une bonne quinzaine d'années que je n'y ai pas mis les pieds . Des amis nous offrent le gîte et j'espère un peu, beaucoup leurs conseils de visite .
Je prendrais quelques notes ici pour voir aussi les endroits qui vous enchantent .....
Donc, tes résumés de promenades m'intéressent beaucoup ;-)
Merci de continuer .......

Écrit par : Boutoucoat | 01/09/2014

Boutoucoat, on pourra même se promener ensemble...

Écrit par : heure-bleue | 01/09/2014

J'aime beaucoup cette rue aussi . De belles promenades en perspectives

Écrit par : Magasin Lsa | 18/12/2014

Les commentaires sont fermés.