Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2014

Des nouvelles de Léontine.

Léontine avait peur chez elle.
Elle ne voulait plus rester seule mais ne voulait pas non plus voir son espace envahi par des aides diverses et variées.

Léontine a 89 ans, un caractère bien trempé mais tremble devant sa fille.

Alors, Léontine s'est retrouvée dans une maison de retraite de son quartier, agréable, elle avait sa chambre, était dans son arrondissement de Paris où
elle a encore quelques vieilles amies et pouvait espérer des visites.

C'était faire fi de l'avarice et de l'âpreté au gain de sa fille.
Voir fondre l'héritage était impensable pour cette femme.
Son petit fils et nous avions pourtant prévenu Léontine. Elle ne devait pas se laisser faire.

Mais Léontine a cédé, elle se trouve dans une maison de retraite dans le Calvados.
Loin de tous. Ainsi sa fille profitera d'un héritage plus gros.
Mais nous allons chercher et retrouver Léontine car il n'y a que deux maisons de retraite dans cette petite ville.
On peut parier que Léontine se trouvera dans la moins onéreuse ?

Quelquefois, non, toujours, j'aimerais dire à la fille de Léontine tout le mal que je pense d'elle.

fille mauvaise.jpg

Commentaires

C'est fait non! Si elle te lit elle saura... Bonne journée, bises

Écrit par : Dhelicat | 30/08/2014

Elle ne me lit pas, elle ne sait même pas que j'ai un blog..

Écrit par : heure-bleue | 30/08/2014

Ca ne servirait sans doute pas à grand chose, sinon a vous attirer ses foudres et du coup,vous éloigner de Léontine....Continue donc de bichonner cette vielle dame et de lui procurer encore des instants de bonheur...

Écrit par : Anne-Marie | 30/08/2014

Et si tu lui disais? Moi je pars du principe que je dis toujours ce que je pense, bien ou mal, même si ça me joue des tours, j'assume, mais ça soulage vraiment! Comme avec l'ex de R avant hier soir! la connasse! C'est honteux ce qu'elle fait à sa mère, elle devrait la déshérité au bénéfice des petits enfants...elle n'aurait qu'un petit pourcentage obligatoire et c'est tout ce qu'elle mérite! Dis lui!

Écrit par : Joëlle | 30/08/2014

Pauvre Léontine tous ces changements vont la tuer.

Écrit par : mab | 30/08/2014

Quelle tristesse que ces changements pour Léontine. Il est sûr que cela ne va pas lui faire du bien, hélas... J'espère que vous allez trouver où elle est ; je compte sur Le Goût pour les recherches.

Écrit par : lakevio | 30/08/2014

Elle a de la chance, Léontine, de ne pas avoir été (encore) empoisonnée...

Écrit par : muse | 30/08/2014

C'est honteux et... hélas, chose courante ! en vingt ans de travail dans une structure pour personnes âgées, j'en ai vu des vertes et des pas mûres... combien de personnes ont tout donné : maison, terrain, fric... et n'ont plus eu la moindre visite de leurs chers enfants... quand il ne fallait pas leur monter un dossier d'aide sociale, et quand on demandait aux enfants qu'ils fournissent leurs revenus, c'était des hauts cris... Bref, c'est pitoyable, mais la roue va tourner...
J'espère que vous retrouverez cette brave Léontine et lui apporterez de l'amitié et l'affection dont elle est privée.

Écrit par : Praline | 30/08/2014

Balzac et parfois Zola ("La Terre") le disaient : il ne faut jamais, jamais se dépouiller de son vivant pour ses enfants ; j'ajoute : surtout quand ils sont comme la fille de Léontine.
J'aurais posé mes conditions à cette entrée en maison de retraite puisque, évidemment, c'est quelque chose qui, déjà, aura le mérite de libérer cette fille d'un certain nombre de contraintes pour sa mère : rester près de mes amis.
Sinon, pour le surcoût, j'ignore tout des moyens financiers de ladite fille ; j'aurais beaucoup de mal, quant à moi, à payer la maison de retraite parisienne de ma mère ! pour ne pas dire que ça me serait impossible. Ça ne serait pas de la méchanceté de ma part d'essayer de trouver moins cher, mais éviter qu'elle ne se mise à la rue de quelques temps, et d'être à la rue moi-même car j'aurais dû engager mon appartement !

Écrit par : Cicciotella | 31/08/2014

(évidemment le dossier d'aide, c'est pas pour les "chers" enfants !)

Écrit par : Praline | 30/08/2014

pauvre , pauvre Léontine!!!!!!! Je ne la connais pas, ni sa fille, mais je la plains vraiment et quand à sa fille c'est une...une...une...tiens! je ne peux même pas écrire ce que j'en pense!!!!!!
Comment allez -vous pouvoir faire pour lui apporter un peu de réconfort ? C'est loin de chez vous ? Vous êtes vraiment fidèles et dévoués!

Écrit par : emiliacelina | 30/08/2014

Que c'est triste .............je n'aime pas me montrer méchante, mais là, il est à souhaiter que, plus tard, on réserve le même sort à la fille ! Entourez Léontine du mieux que vous pouvez !

Écrit par : Colette | 30/08/2014

Pas sympa de se trouver loin de son univers. Espèrons qu'elle se soit trouvée quelques amis.

Écrit par : seringat | 30/08/2014

La fille de Léontine vieillira elle aussi... et quand la roue tournera j'espère qu'elle tombera dans une maison de retraite perdue dans le Calvados sans personne pour venir la voir... Et au fait que fait le petit-fils pour protéger sa grand-mère ???

Écrit par : Allye | 31/08/2014

" Léontine avait peur chez elle.
Elle ne voulait plus rester seule mais ne voulait pas non plus voir son espace envahi par des aides diverses et variées."
Et elle tremble devant sa fille .....donc quelle autre solution que la maison de retraite ?
Pour m'être occupée récemment du placement d'un beau frère en maison de retraite , je peux dire que ce n'est pas chose facile d'y trouver une place et que même avec toutes les aides, les économies fondent rapidement .....je n'ose imaginer ce qu'il en est à Paris .
Ma mère décédée à 95 ans après 6 ans de maison de retraite, ma belle mère à 97 ans 5 années de maison , mon ex belle mère a 95 ans aussi 5 années .
Mes sœurs qui ont, 90, 86 ans y sont déjà inscrites , l'autre de 80 et moi 70 avons j'espère encore un peu de temps ;-) la maison de retraite ne nous effraie pas et reste pour nous la meilleure solution si nous devenons dépendants .
Pour m'être occupée en début d'années de ce beau frère dépendant , je peux dire que je n'étais pas loin de craquer , ma sœur sombrait et là, elle revit .....mais financièrement au prix fort .
Pour ma part, mon choix est fait en toute conscience en cas de dépendance : maison de retraite . L'idée d'être une trop grosse charge pour mes enfants m'est insupportable . J'espère que le prix de ma maison et quelques économies y suffiront ;-) s'il en restera !!!!
Pas sûrrrrr .......

Écrit par : Boutoucoat | 31/08/2014

Ce n'est pas le problème de la maison de retraite, sa fille en avait trouvé une dans Paris juste à côté de chez elle, Léontine n'a pas de problème financier, elle a hérité d'une de ses amies, c'est là le drame, elle pouvait tranquillement rester dans ce coin de Paris qu'elle aime, elle aurait reçu des visites, sa fille, que je connais, même sa mère dit qu'elle est avare a voulu préserver son héritage en la mettant dans une maison de retraite moins onéreuse où elle se retrouve seule.

Écrit par : heure-bleue | 31/08/2014

Dans le billet d'Heure-Bleue, il n’est pas question de refuser la maison de retraite dès lors que l’on devient dépendant. Là-dessus je suis bien d’accord avec vous, Boutoucoat, car être à la charge des enfants est impensable, du moins pour moi comme pour vous. Ces structures ne sont pas, comme je l’ai lu parfois, des mouroirs ! ce sont des lieux de vie, le personnel est très compétent, présent, attentif, je peux en témoigner… et si ce n’était pas le cas il faudrait aussi en témoigner…
Les finances sont un autre problème, et pas le moindre ! bien sûr je rejoins Cicciotella, lorsque les revenus ne suivent pas, il faut tenter de trouver une structure plus abordable (certaines maisons sont très chères alors que les soins ne sont pas meilleurs, mais c’est un autre débat…), mais dans le cas que cite Heure-Bleue, les finances ne semblent pas mises en cause…
Alors oui, tout à fait exact, ne jamais se « dépouiller » de ses biens, ils vont servir si la dépendance arrive…
Nous devons assistance à nos parents, dans la mesure de nos moyens bien sûr. Les aides sociales prennent le relais si les enfants ne peuvent assumer.
Il est honteux de placer son parent dans une structure meilleur marché et loin de sa vie affective sous prétexte de ne pas trop entamer l’héritage à venir !
En attendant… bon dimanche !

Écrit par : Praline | 31/08/2014

Heure-Bleue, nos commentaires se sont croisés...
Quel désespoir...

Écrit par : Praline | 31/08/2014

Oui, j'avais bien compris que l'avarice de la fille de Léontine l'a éloignée de ses proches ....et c'est bien triste .
Il faut dire aussi que parfois ce même problème d'avarice concernant les héritages à venir fait que certains enfants sous prétexte de générosité garde "leurs vieux" chez eux et pas toujours dans l'affection .....
Je connais une grand mère après avoir passé 10 années chez sa fille s'est trouvée beaucoup mieux en maison avec du personnel compétant avec des animations adaptées et des visites d'amis et d'anciens voisins qu'elle n'avait plus chez sa fille .
Chaque cas est différent, hélas souvent douloureux quelque soit la solution adoptée .
Il vaut mieux mourir en bonne santé et pas trop vieux ;-(

Écrit par : Boutoucoat | 31/08/2014

Pauvre petite Léontine.
Heureusement que je n'ai rien à laisser à mes enfants et petits enfants.
Ainsi j'ai toutes les chances de rester chez moi, même grabataire...
Cool, je ne les imagine pas m'abandonner.
Nous nous aimons et comme chacun sait l'argent ne fait pas le bonheur... des riches.

Écrit par : Françoise | 31/08/2014

Un jour je te raconterai des histoires de "quand j'étais croque mort"... L'avarice des enfants je connais...

Écrit par : moune | 31/08/2014

Un jour je te raconterai des histoires de "quand j'étais croque mort"... L'avarice des enfants je connais...

Écrit par : moune | 31/08/2014

Je ne prendrais pas la défense de cette fille indigne mais comme il peut être parfois trompeur de juger de l'extérieur !
Si je me fie à ma propre expérience, ma mère, à plus de 80 ans, vieillit très mal et je suis son unique enfant : elle refuse absolument d'aller en maison de retraite (ça l'obligerait à taper dans son énorme bas de laine et à respecter les règles de vie en société comme l'hygiène par exemple) alors je croule sous les lessives car elle enlève ses couches, les courses soigneusement rangées par date sont entamées au gré de ses humeurs, (elle ne tombe pas malade, une chance) il faut batailler pour lui faire adopter la moindre nouveauté comme un fauteuil releveur ou tout simplement un panier à linge sale.
Quand je rentre des courses, pas un merci mais un sec "rends moi ma carte bleue" et tout est toujours trop cher.
Quand je lui souhaite son anniversaire, c'est à midi, pas avant, c'est pas l'heure !
Mais le plus difficile à vivre c'est que malgré tout ce que je fais (et que je continue à trouver normal de faire), elle se répand en rumeurs ignobles sur moi : je la maltraite, je lui achète trop (ou pas assez) à manger, j'en veux à son argent etc.
Ce qui me console c'est que je ne suis pas la seule : les auxiliaires de vie, les infirmières qui passent quotidiennement ont le droit à des sourires de façade et sont démolies dès qu'elles tournent les talons. Incapables, paresseuses etc...
Quant à se démunir de son vivant, pas de danger : elle a même oublié que ses petits-enfants avaient des anniversaires.
Tous les vieux ne sont pas d'innocentes victimes.
Tous les enfants ne sont pas indignes.

Écrit par : angèle | 01/09/2014

Angèle, je vous crois, ma belle mère était comme ça mais Léontine est vraiment sous la coupe de sa fille, avant d'aller en maison de retraite, elle s'est retrouvée aux urgences, sa fille nous a téléphoné de la salle d'embarquement, elle est partie en vacances sans même savoir si la chute de sa mère était grave ou non...

Écrit par : heure-bleue | 01/09/2014

Les commentaires sont fermés.