Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2023

Devoir de Lakevio du Goût N°151

Devoir de Lakevio du Goût_151.jpg

Cette toile d’Adela Burdujanu montre l’allée d’un parc un jour de printemps.
Ce doit être l’approche du printemps qui me dit que cette toile ferait un chouette « Devoir de Lakevio du Goût ».
C’est du moins ce qui m’a poussé à vous le proposer.
Nous avons tous, j’en suis sûr, quelque chose à dire sur la fin de l’hiver ou les premiers soleils « efficaces ».
Nous avons tous un jardin ou un parc préféré, celui qui nous a vus, assis si ce n’est « avachis » sur une chaise.
Nous avons alors, soit un livre sur les cuisses, soit, comme disait Lakevio « L’œil balayant ».
Le regard attaché à un texte ou à l’affût d’un spectacle intéressant ou attendrissant.
Je le sais, vous avez toutes et tous quelque chose à dire sur une allée de parc à l’orée du printemps.
Alors à lundi, lectrices chéries et trop rares lecteurs chéris…

Le Goût me fait retomber en enfance.
Je sors de l'école, j'ai encore mon cartable qui pèse une tonne.
Je ne suis pas seule.
Je suis avec une tribu de petites filles qui va annexer "la colline aux billes" du square des Batignolles.
Ma mère ne va pas s'inquièter car une "vieille" assise sur un banc va forcément prévenir ma grand'mère, qui se chargera de prévenir ma mère de tout ce que je fais, de qui me parle, à qui je parle.
Oui, lorsqu'on est jeune, tout le monde est vieux sauf les copines.

Ma poche est pleine de billes.
J'aime particulièrement les grosses colorées, les "calots", et je ne suis pas la seule. Je sais que je vais revenir la poche beaucoup plus légère car je ne suis pas très douée.
Je n'ai ni frère, ni cousin pour m'apprendre.
J'ai deux soeurs et une cousine, c'est tout.
C'est peu pour apprendre à jouer aux billes...

La colline nous appartient, nous faisons du bruit, nous nous traitons de tricheuses, on veut récupérer nos "calots".
Pusi le soir tombe et il faut rentrer...

Aujourd'hui, lorsque je vais au square des Batignolles, je n'ai plus de billes mais un livre.
La colline aux billes n'existe plus, on y a planté un kiosque, une mauvaise imitation de gloriette.
Dans les allées, je ne vois que des nounous et des bébés...

Commentaires

Tu vois que toi aussi tu aimes les jardins et les souvenirs qui vont avec.
Moi je n'ai pu être seul au jardin que quand je suis arrivé au lycée.

Écrit par : le-gout-des-autres | 30/01/2023

Moi aussi je suis retournée dans mon enfance... mais je n'ai jamais joué aux billes. Seuls les garçons avaient ce privilège.

Écrit par : Gwen | 30/01/2023

pas de colline aux billes pour moi, j'y jouais dans la cour de l'école ...
Maintenant il existe des billes de toutes formes et de toutes couleurs, même des plates ! ;-)

Écrit par : Ambre | 30/01/2023

Jolis souvenirs !
Je n'ai jamais joué aux billes.
Bon, pour toi c'est mieux maintenant, un livre c'est moins lourd que des billes plein les poches :-)

Écrit par : Praline | 30/01/2023

J'ai plus joué aux osselets qu'aux billes.
Moi c'est à l'adolescence que j'ai eu la "surprise" de voir que ma grand-mère savait où j'allais, alors que je ne savais pas qui m'avait reconnue...

Écrit par : Fabie | 30/01/2023

Ah les jeux de billes de mon enfance, à la campagne, dans la rue déserte. Je crois bien que c'est la première fois de ma vie où j'ai joué avec « des filles »

Écrit par : alainx | 30/01/2023

j'aime ces souvenirs :-)

Écrit par : Adrienne | 30/01/2023

Mais grâce à toi, nous on a pu voir autre chose que des nounous et des bébés. Bien plaisante à imaginer cette colline aux billes avec tout son petit monde pour se disputer la partie.

Écrit par : delia | 30/01/2023

Comme ils sont doux les souvenirs d’enfance ! … je n’ai jamais joué aux billes, mais j’avais de beaux osselets que le garçon boucher m’avait préparé. Des vrais osselets de mouton dont j’étais fière… je jouais aussi à la corde à sauter et à la marelle … pendant que les gamins jouaient aux billes, ils nous fichaient la paix !

Écrit par : Francelyne | 30/01/2023

Souvenirs d'enfance.

Écrit par : BMarie | 31/01/2023

Chère Heure-Bleue, votre texte m'évoque aussi mon enfance ... lorsque mon frère jouait aux billes avec moi, ne me prêtant pas les plus belles... désappointée mais pas jalouse, je préférais lire ... quant au jardin, c'était un lieu partagé, très poétique, inoubliable avec des arbres fruitiers, des légumes, des plantes aromatiques ... celui de mes parents et d'autres, un "Éden" qui, quelques années plus tard a été réquisitionné pour des besoins d'urbanisation... laissant place à la construction d'immeubles ... aujourd'hui, tout est bétonné, je ne reconnais plus ces lieux où nous rêvions, courions, nous amusions...

Écrit par : EMMA | 31/01/2023

Hier, à la télé, on a vu un collectionneur de billes..Parait que c'est à nouveau à la mode dans les cours de récré....Finalement, à l'époque, il n'y avait pas le portable, mais, grâce aux "bonnes copines", nos parents savaient ce que nous faisions. Au fond, c'était rassurant....J'aurais aimé naître dans ma jolie ville..Je suis sûre que j'aurais de beaux souvenirs d'enfance..D'ailleurs, des anciens clients nous racontaient comment ça se passait, que c'était un ravissement d'aller voir Guignol dans les parcs ou d'admirer les belles toilettes des femmes ou d'assister à des concerts gratuits..Ca a du bon de faire partie de sites classés, ainsi les bâtiments ne changent pas ou peu...

Écrit par : julie | 31/01/2023

Les commentaires sont fermés.