Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2023

Devoir de Lakevio du Goût No 150

emile-friant-devant-la-psyche-1912.jpg

Le musée des Beaux-Arts de Nancy expose cette toile d’Émile Friant.
Cette interprétation domestique de « La naissance de Vénus » semble dévolue, au premier abord, à la stimulation d’un amant peu assidu.
Seulement voilà, j’ai vu quelque chose dans cette toile qui m’a amené à me poser des questions.
De moi, je suppose que ça ne vous étonne pas…
Encore que non, n’allez pas penser à des histoires de galipettes, non, pas du tout.
Mais vous ?
Qu’y voyez-vous ?

Encore une femme nue, le prof n'a vraiment pas beaucoup d'imagination !
Elle est belle cette femme.
Je peux la peindre évidemment mais d'une manière académique.
Je suis comme Delacroix, je ne sais pas peindre les femmes.

J'ai plutôt envie de peindre un Apollon.
Oui je suis un homme attiré par la beauté des hommes.
Évidemment, je dois toujours cacher cette attirance et suis donc obligé de faire comme mes condisciples : M'extasier devant ce corps de femme.

Oh ! Elle est vraiment belle selon les canons en vogue.
Hélas, pas même un soupçon androgyne.
Je ne peux même pas faire semblant de la prendre pour un garçon un peu efféminé.
Et quel vilain mot que ce efféminé...

Lorsque je mourrai, j'espère en ayant connu l'amour, si je suis un peu connu, ma famille détruira mon courrier, les preuves de ma déviance.
Le courrier de Delacroix a disparu.
C'est dommage, j'aurais aimé vivre à son époque et le connaître...

Commentaires

Moi aussi j'ai toujours aimé dessiner des femmes, et pourtant ..... ;-)

Bonne journée, Michèle !

Écrit par : Ambre | 23/01/2023

Cela me fait penser au frère de mon amie, qui a été privé de l'enterrement de sa sœur aînée en raison de son homosexualité. Son neveu étant catho intégriste...

Écrit par : Fabie | 23/01/2023

Ce Patrick de la galerie d'art de la rue Beaubourg, accro aux Apollons t'a frappée on dirait...

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/01/2023

Allons bon ! un amoureux platonique de Delacroix ! bref ton texte m'a fait sourire, je ne suis donc pas la seule a demander un Apollon !

Écrit par : delia | 23/01/2023

Bonjour H.B, un joli modèle vivant que l'époque a su mettre en valeur et immortalisé grâce au talent d'un Artiste.

Écrit par : Jerry OX | 23/01/2023

Tu as su avec talent te glisser dans la peau d'un ''inverti'' pour parler poliment. Mais tu sèmes le doute dans mon esprit au sujet de Delacroix....
Il y a tant de choses que j'ignore !

Écrit par : Gwen | 23/01/2023

Chacun interprète à sa façon ce tableau. Je suis d'accord avec toi, elle est belle cette femme et en plus elle a un beau sourire. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | 23/01/2023

Il a de la chance, puisqu'on dit qu'un homme inverti en vaut deux

Écrit par : alainx | 23/01/2023

oui! moi aussi je la trouve jolie! et j'aime bien son petit sourire mutin!

Écrit par : Emiliacelina | 23/01/2023

Rien que le mot "déviance" donne froid dans le dos...
On ne peut que plaindre ce peintre.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | 23/01/2023

Le pauvre, il n'est pas né à la bonne époque.

Écrit par : Praline | 24/01/2023

Chère Heure-Bleue, j'aime bien votre manière de manier le masculin, le féminin... quant au prof, ce n'est pas rien de trouver chaque semaine une toile inspirante, on lui doit [presque] tout !
Pour en revenir à cette toile, aux différents devoirs inspirés par Vénus, cela ramène chacun(e) à ses ressentis, son expérience face à la contemplation d'un tableau ; vous citez Eugène Delacroix qui me fait penser à la Barque de Dante qui nous emporte dans la noirceur, la lumière, le tumulte, ce peintre qui subit les tourments et critiques de son époque... bonne journée !

Écrit par : EMMA | 24/01/2023

Pourquoi contrarier la nature ? !!!

Écrit par : colette | 24/01/2023

excellente idée d'en faire un de ces 10 à 20 % qui préfèrent leur propre sexe :-)

Écrit par : Adrienne | 25/01/2023

Les commentaires sont fermés.