Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2022

Le vieux qui vendait l'Humanité.

paris,librairie,les gens

Samedi soir, nous avions à la maison un ami du Goût.
Il a partagé notre repas et nous avons beaucoup bavardé.
Nous avons parlé des élections et du communisme.

Immédiatement, j'ai pensé au petit Monsieur qui vendait « L'Humanité-Dimanche » au métro Rambuteau.
Nous avions sympathisé et comme nous il participait au dépouillement des bulletins.
Rescapé des camps, militant communiste, à chaque scrutin nous le retrouvions dans notre bureau de vote.

Il était juif et communiste, ce qui n'est pas toujours facile à gérer...
Déjà le judaïsme lui posait quelques problèmes.
S'il avait été à la place de Moïse, il n'aurait jamais trouvé Israël car communisme rime souvent avec le refus du sionisme.

Ce vieux monsieur avait deux filles.
Une était partie « là-bas ».
Elle n'était pas partie en Israël mais en Palestine...

Il me disait avec un accent yiddish à couper au couteau : "Vous savez, c'est difficile à accepter, je suis Juif, déporté, j'ai perdu ma femme et ma fille est là-bas".

Aujourd'hui encore, mon vendeur d'Humanité me manque...

Commentaires

La 'transmission" entre générations est une idée récurrente mais qui se heurte aux "évènements" qui se présentent et qui obligent à reconsidérer notre réflexion et action. D'où l'incompréhension entre "anciens" et "nouveaux" ( ce qui est séculaire).

Écrit par : Nina | 29/06/2022

A moi aussi il manque ce vieux monsieur.
Mais j'ai ramené un copain communiste à la maison.
C'est déjà ça.
Bon, il n'est juif, mais personne n'est parfait...

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/06/2022

Chanter l' "Internationale' avait de la gueule :)

Écrit par : Nina | 29/06/2022

Ceci me remet en mémoire un couple communisyes que j'ai bien connus et estimés qui, lorsque la vérité sur Staline a été connue, a reçu un choc énorme. Ils sont néanmoins restés au Parti mais se sont désintéressés de leurs engagements pomitiques, se dévouant corps et âme pour les gens de leur quartier
Des saints laïques en quelque sorte
Pas juifs
Mais comme le dit Le Goût ; personne n'est parfait...

Écrit par : Gwen | 30/06/2022

Aujourd'hui les vendeurs de l''humanité manque à tout le monde enfin à nous aussi je veux dire, c'est l'humanité qui manque à tout le monde ! Merci pour ce témoignage qui ne manque pas de m'émouvoir comme tu peux t'en douter. Bonne journée.

Écrit par : delia | 30/06/2022

Merci HB pour ce texte très touchant qui en dit long sur de Monsieur qui vendait « L'Humanité-Dimanche » .Lorsque je te lis , je me dis que lui avait encore l'humanité bien dans l'esprit de ce journal et çà, aujourd'hui , çà nous ferait tant de bien .

Écrit par : Jerry OX | 01/07/2022

Oh oui, j'aime bien aussi ton histoire... Cela me fait penser à des personnes que j'ai connues avec qui j'ai discuté de tout cela. Maintenant, le parti communiste belge n'existe je crois plus, mais il a été remplacé par le PTB. Qui a le vent en poupe... Mais il ne vient plus de communistes chez moi, je ne sais pas s'il en existe encore.

J'avais une amie dont le grand-père était semble-t-il un révolutionnaire professionnel (ou un journaliste) qui a eu la mauvaise idée de retourner en URss et qui y a disparu... Elle avait fait des recherches sur lui. Une autre de ses grands-mères a été résistante (et déportée) - sa mère était dans un orphelinat (mais pas n'importe quel orphelinat). Elle n'était pas communiste. Pas sioniste non plus d'ailleurs.

Écrit par : Pivoine | 04/07/2022

Sinon, je pense à Marcel Liebman (Né juif), un ancien prof de l'ULB (dont le fils est comédien), il habitait pas loin de chez nous dans mon ancien quartier. j'ai assisté 1x à un de ses cours à l'ULB. Mes parents avaient lu son livre de mémoires. Ma mère et lui ont fait l'exode dans le même train, car en lisant son livre, elle a reconnu tous les détails qu'elle avait vécus (le bombardement de la gare de Gand et l'arrêt du train définitif dans un bled des Flandres, à Langemark, après quoi, ils sont rentrés à Bruxelles faute de pouvoir aller plus loin). Lui a été de cachette en cachette. Il était plutôt pro-palestinien, décidément une question qui divise ..................... (moi, j'évite d'en parler).

Écrit par : Pivoine | 04/07/2022

Il est extrêmement touchant ce Monsieur. C’est vraiment un très joli texte, avec de bons morceaux d’ Humanité dedans. Des bises amicales à vous deux.

Écrit par : Anita | 08/07/2022

Les commentaires sont fermés.