Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2021

Devoir de Lakevio du Goût N°109

Devoir de Lakevio du Goût_109.jpg

Cette lithographie de Maurice Utrillo, que j’ai vue il y a bien longtemps au « MOMA » et qui m’est revenue à l’esprit au musée de l’Orangerie il y a deux jours, me saute à la mémoire.
Et à vous ?
Bah ! On verra lundi…

Madame Morel et Madame Deniau se croisaient tous les matins.
Madame Morel allait chercher le journal de son mari.
Madame Deniau, veuve depuis vingt ans, cherchait essentiellement un moment de bavardage pour tromper sa solitude.

Madame Morel commença par le sujet du moment, ce mystérieux virus venu de Chine qui semait la pagaille.
Madame Morel croyait ferme à la protection de sa vie.
Elle prenait de l'âge et voulait absolument que le pays tout entier ne mît plus le nez dehors.
Elle avait décidé de demander à son petit fils de lui apprendre à commander avec ce truc, ce machin, ah oui Internet !
Elle se ferait tout livrer !
Même le journal !

Madame Deniau ne voulait pas être enfermée, elle vivait seule, allait faire ses petites courses aux heures de pointe, racontait de menus potins à la boulangère, donnait sa recette de quiche à la caissière du supermarché.
Madame Deniau voulait voir du monde.

Fernand, qui tenait le café un peu plus loin dans la rue, était évidemment du même avis que Madame Deniau.
Son café c'était sa vie et son gagne-pain.
Il ne voulait pas entendre parler de fermeture.
Pas seulement pour la recette mais beaucoup pour ses "piliers de comptoir" qui venaient se réchauffer l'âme en buvant des "chopines" dans son bistro.

Fernand espérait tenir jusqu'à la fin de l'année.
Il voyait venir la fermeture prochaine et un séjour un peu long dans son Auvergne natale...

Commentaires

Période bien compliquée pour tout le monde, et plus encore dans les grosses villes où éviter la foule tout en continuant à sortir est certainement très difficile.
Cela fait longtemps que j'évite la foule, cela ne me change pas trop...

Écrit par : Fabie | 20/12/2021

Tu vois que tu connais bien la vie des rues de Paris !
Bon, d'accord, le quartier est en pente mais quand même, c'est chouette même si on peine à monter.
Non ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/12/2021

je me demande ce que fait le mari pendant que sa peureuse épouse va chercher le journal ;-)

Écrit par : Adrienne | 20/12/2021

Tout à fait exact ce que tu dis. Certains, comme madame Morel, aimeraient enfermer tous les vieux, vieux à la retraite bien-sûr, qui ne servent plus à grand-chose...
Mon mari ressemble à madame Deniau...Il sort tous les matins pour acheter le pain ou le journal. Je ne le revois que 2heures après, toujours à l'affût de croiser une madame Deniau ou un autre homme. Les hommes ne sont pas en reste question "causette". Ce sont des pipelettes homme...

Écrit par : julie | 20/12/2021

Pour ma part, je sors aussi tous les matins. Généralement après le petit déjeuner. Je sors par la fenêtre… de mon ordinateur… et ainsi je suis en contact avec une foule de gens…

Écrit par : alainx | 20/12/2021

Oui cette saloperie venue d'ailleurs et qui a envahi la planète à la vitesse de la lumière nous complique bien la vie. L'essentiel est de survivre...
Essayons de prendre un minimum de risques en nous protégeant.
Deux de mes proches qui seront à ma table à Noël refusent le vaccin. J'ai acheté des tests que nous ferons tous vaccinés ou non avant de se mettre à table. Je craignais la réaction de l'une invitée; mais elle a pris cela comme un jeu... Ouf !
Bon Noël à tous et que Merveille comme votre Ours se rétablissent !

Écrit par : Gwen | 20/12/2021

Fialement la vie de quartier ressemble bien à celle de la campagne profonde, certaines commodités en moins pour les uns mais le calme en plus, et l'inverse pour les autres... le calme étant tout relatif.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous les deux et de meilleures nouvelles pour vos "petits" (même grands, même vieux, ils le sont toujours)

Écrit par : delia | 20/12/2021

Elle est bien gentille madame Morel, on voit bien qu'elle ne vit pas seule... pffff !

Écrit par : Praline | 21/12/2021

Vivre ou survivre...Là est la question.
Vivre en s'enfermant, en ne voyant personne, en ne touchant ni n'embrassant plus personne, en ne faisant plus rien, est-ce encore vivre ?
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | 21/12/2021

tu nous feras un billet sur les piliers de comptoir et les pantalons en velours?
:-)

Écrit par : Adrienne | 21/12/2021

Bonjour H.B, chacun évoque le matin au petit déjeuner ou le soir au souper , la trajectoire du mystérieux virus venu de Chine qui fout ,depuis deux ans , la pagaille. j'espère de tout cœur que l'on en verra bientôt la fin . Cela fait l’objet d'un très bon documentaire ce soir 20 h 55 sur Arte.

Écrit par : Jerry OX | 21/12/2021

J'eu hier la visite des mes petits coeurs et de leur mère... l'une des petites a dû se faire tester...cause une malade covid dans sa classe.JNe les avais donc pas vues depuis plus de 15 jours. Ça a été négatif et les vacances sont les bienvenues. Pour en revenir au devoir, c'est vrai que les papotages vont bon train dans les quartiers,alors ,évidemment...en ce moment...il y a sujet ..

Écrit par : Emiliacelinah | 21/12/2021

Les commentaires sont fermés.