Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2021

Cris et chuchotements.

Devoir de Lakevio du Goût_96.jpeg

Ce matin, j’ai été distrait par les piaillements des enfants qui rentraient au collège en face de chez nous.
Je les ai regardés.
Des souvenirs sont revenus.
Et vous ?
Une rentrée des classes vous a-t-elle particulièrement marqué.
J’espère qu’on en saura plus lundi.

Aujourd'hui j'ai l'âge de ma petite fille.
J'ai une blouse rouge,avec mon nom et ma classe brodés au "point de chaînette".

Je viens de changer d'endroit pour une histoire de discipline qui me poursuivra partout.
Cette histoire qui fera que je n'aurai jamais la "cote d'amour".
Je sais maintenant que c'est ce jour là que je connaîtrai l'injustice.
C'est aussi à ce moment là que je rencontrerai mon amie d'enfance.
Elle est morte trop jeune mais elle fut mon amie d'enfance...

Il vous faut savoir pour comprendre, qu'enfant j'ai souffert d'otites à répétition.
J'en avais gardé une oreille un peu faible et le bruit ambiant me gênait.
Ce matin là, nous sommes réunies dans la grande salle qui fait office de cantine et de salle de sport.

Ce jour de rentrée, on y fait "l'appel"
Je crois reconnaître mon nom.
Je lève la main.
Manque de chance j'ai mal entendu... Je bafouille une excuse.
Deux minutes s'écoulent, je crois de nouveau entendre mon nom.
Je lève la main.
Et non, ce n'est toujours pas moi.
Bien entendu lorsqu'on appellera mon nom, je ne l'entendrai pas.
Bingo ! Collée le premier jour !
Tout ça parce que j'ai une mauvaise oreille.
Je serai ce jour là injustement traitée.
On me créera aussitôt un "dossier".
Je serai "l'insolente" et ce truc me collera à la peau parce que je n'aime pas l'injustice.

Résultat ?
Je persiste dans mon idée que beaucoup trop de profs jugent d'après les dossiers et que les bons profs ne sont pas nombreux..
C'est tellement plus facile
que chercher à connaître ses élèves.

 

Commentaires

Ah c'est donc pour ça que tu ne m'obéis pas au doigt et à l'oeil !
Trop tard !
Tu aurais dû m'avertir !
Tu as maintenant un dossier chez moi aussi...

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/09/2021

Je suis d'accord avec toi: le jugement sur les apparences. Je ne supporte pas les humillations (enfants à l'école, adultes dans la vie).

Écrit par : Nina | 13/09/2021

ce qu'il aurait fallu mettre dans le dossier, c'est la faiblesse de l'ouïe...
aujourd'hui rares sont les enfants qui n'ont pas l'une ou l'autre "faiblesse" dans leur dossier mais à l'époque... j'ai une histoire comme ça aussi, en deuxième primaire, quand je suis retournée en classe après une intervention chirurgicale: les moqueries de l'instit sont des choses qui restent gravées

Écrit par : Adrienne | 13/09/2021

Attendrissant et vrai.
J’ai serré les poings en te lisant, moi qui ai eu les mêmes deboires, pas à cause d’une surdité mais plutôt d’un esprit logique affûté qui ne plaisait pas aux profs…j’en ai gardé une aversion pour toute forme d’injustice.

•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

Écrit par : Celestine | 13/09/2021

Tu poses une question qui me questionne justement ! Si j'ai des souvenirs heureux et moins heureux de ma scolarité, je n'ai aucun souvenir d'aucune de mes rentrées !
Je suis bien d'accord avec toi et juger sans chercher à comprendre est bien trop fréquent... de nos jours encore plus, je crois...

Écrit par : Armelle | 13/09/2021

C'est triste mais c'était courant autrefois. J'ose espérer que maintenant, on est beaucoup plus attentif à ce genre de choses... et puis bien entendu tu n'avais pas le droit à la parole, tu as été cataloguée tout de suite ... ça par contre, ça n'a pas forcément changé >... :-(
Belle journée à toi !

Écrit par : Ambre | 13/09/2021

Classée aussi d'insolente, à cause de mon sourire ironique qui n'était qu'un moyen de cacher mon angoisse...

Écrit par : edith | 13/09/2021

Tiens, c'est intéressant. On se rejoint sous deux aspects. J'ai eu aussi des otites à répétition. C'est bien plus tard, en thérapie, que je crois avoir compris pourquoi…
Et je comprends bien les conséquences qui s'en suivirent. Ma première rentrée des classes (à six ans c'est quand même assez tardif), est un peu comparable même si d'une autre nature. Je ne connaissais rien au codes sociaux déjà installés du genre se mettre en rang et prendre ses distances… alors je me suis très vite fait repérer comme une « forte tête ». Ça m'a poursuivi.
Mais en fait ce n'était quand même pas tout à fait faux… j'ai toujours été un rebelle. Et j'ai eu des heures de colle parce que « je répondais » l'expression voulais tout dire ! Là aussi je n'avais pas compris le code social : « ferme ta gueule et obéis ! »
Au final je ne regrette rien à ma rebellion, bien au contraire, je la bénis. D'ailleurs dans ce domaine j'ai encore de beaux restes à l'occasion.

Écrit par : alainx | 13/09/2021

J'ai également collectionné les angines, j'ai également suivi une thérapie à la suite d'une dépression. Je suis devenue insolente à la suite de cette colle que j'ai trouvée injuste.

Écrit par : heure-bleue | 13/09/2021

Ah l'injustice je me suis toujours battue contre, c'est tellement révoltant de cataloguer des enfants sans chercher à comprendre...

Écrit par : Fabie | 13/09/2021

Ah! L'injustice envers un enfant (ou autre ) marque pour toujours. Pour ma part cela a été les 'vacheries' des instits envers la gamine issue de famille nombreuse et pauvre qui raflait quand même les meilleures notes au lieu de me feliciter elle me servaient des reflexions desagreables. je n'ai connu que deux maîtresses qui m'appreciaient beaucoup et me temoignaient beaucoup de gentillesse dont je garde toujours le souvenir ému.

Écrit par : Emiliacelina | 14/09/2021

je suis entièrement d'accord, ils se fichent littéralement des élèves, ils ne cherche même pas à les connaitre, et je crois que c'est encore pire maintenant. quels mauvais souvenirs...

Écrit par : charlotte17 | 14/09/2021

Je suis triste à te lire... moi je l'aime cette petite fille que tu étais... tout comme j'aime la petite fille que j'étais, mais pour d'autres raisons.
Mais ce qui ne tue pas rend plus fort (dit-on) et nous devons nous féliciter de qui nous sommes devenues ;-)
Bisettes émues.

Écrit par : Praline | 14/09/2021

Que de fois j'ai eu à constater ce que tu dis en conclusion !

Écrit par : delia | 20/09/2021

Les commentaires sont fermés.