Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2021

Souvenirs d'enfance.

paris,enfances,souvenirs

Le Goût raconte souvent ses souvenirs d'enfance.
Il est né à Paris, certes.
Mais d'un père pied-noir et d'une mère berrichonne.
Ses parents n'avaient pas de famille à Paris et donc personne pour les aider à atteindre des fins du mois parfois terriblement lointaines.

Au contraire de lui, mes parents étaient entourés par la famille.
C'était le moins qu'elle pouvait faire puisqu'on les avait mariés pour se débarrasser d'eux...

Ma mère n'avait pas vingt ans quand je suis née.
Elle aimait danser, la guerre n'était encore pas loin.
Mon père n'était pas un joyeux luron et son passage dans un camp en Pologne avait laissé des traces.

Ma mère partait donc danser en me laissant à mon arrière-grand'mère et, lorsqu'elle était fauchée, ma grand'mère paternelle était toujours là pour dépanner.
Les prêts se révélaient très souvent, je dirais même toujours, des dons...

Ma mère ne me gardait pas.
Mes grand'mères travaillaient car déjà à l'époque ces femmes fortes s'assumaient.
Mes souvenirs les plus heureux je les dois à mon arrière-grand'mère.

Puis mes soeurs sont nées et ont, elles aussi, passé beaucoup de temps chez mon arrière-grand'mère.

Finalement nous avons toutes les trois survécu à une mère très peu maternelle...

Commentaires

Bonjour Heure-Bleue,
j'aime beaucoup quand tu te racontes !
Mais, élevée par votre arrière-grand-mère ... !!! on fait les enfants jeune, chez vous :-)

Bonne journée !

Écrit par : Ambre | 30/07/2021

Ma mère avait le même âge que la tienne lorsque je suis née, par contre mes parents s'étaient mariés contre le gré des parents de mon père.
Ils m'ont "abandonnée" durant les trois premiers mois de ma vie, puis sont revenus me chercher à la pouponnière...

Écrit par : Fabie | 30/07/2021

Même chose pour moi, abandon total de ma mère. A l'âge de 9 mois, elle est venue me rechercher chez ma grand mère, je pleurais, je ne voulais pas partir avec elle

Écrit par : edith | 30/07/2021

elles existent, malgré tous les clichés sur "l'amour d'une mère" etc ;-)
je ne remercierai jamais assez ma grand-mère maternelle pour les cinq premières années de ma vie.

Écrit par : Adrienne | 30/07/2021

eh bien misère ...
Je lis les commentaires de Fabie, Edith, Adrienne (moi c'est ma grand mère paternelle qui m'a sauvée) et je me dis que je n'ai pas à me plaindre, finalement ....

Mais Fabie... pas étonnant que je vois toujours cette jolie petite fille en toi avec ton sourire si confiant !
bon, heureusement maintenant se superpose la photo de toi avec ta copine qui rigolez :-)

Écrit par : Ambre | 30/07/2021

Joyeux Anniversaire à Petite Sœur, et belle fête familiale.
Bises

Écrit par : Fabie | 31/07/2021

Bonjour, heureusement que les Grands-parents sont là! Avant on avait des enfants plus jeunes, à mes 24 ans j'avais déjà deux enfants, et cela à été une très bonne chose pour moi. La famille donne de bonnes racines aux enfants dans leurs vies.

Écrit par : Marie Provence | 31/07/2021

Ton texte est teinté de tristesse mais heureusement que ton arrière grand mère était là... et c'est bien que tu en parles.
Quant à moi, heureusement que Maman était là, sinon serais-je encore vivante ? :-( parfois aussi ma grand'mère maternelle, par sa présence, évitait le drame... mais l'une comme l'autre vivaient aussi sous la peur et avaient peu de possibilités d'agir... En ce soir de grisaille et fraîcheur je ne me sens pas au top.

Écrit par : Praline | 31/07/2021

Je te lis... C'est court et clair, comme souvent... On survit, oui.

Ma mère était à la maison... Mais n'était pas très maternelle. A sa décharge, elle avait un problème cardiaque, avoir des enfants n'était pas conseillé, sauf que bien entendu, personne ne le lui avait dit... Donc, être mère, pour elle, était risqué (elle a failli rester dedans la deuxième fois, d'ailleurs, et le bébé est mort, vu les circonstances de l'accouchement, dans un truc de brousse et sans médecin). Je n'avais plus de grands-parents du côté maternel et je voyais peu mes autres grands-parents... Donc, voilà. C'était une mère curieuse... Je crois que mon père a fait beaucoup, jusqu'au moment où il s'est consacré quasi exclusivement à sa vie professionnelle (à ce moment-là, j'avais douze ans). C'est aussi le moment où le couple a failli sauter, mais où mon père est resté, sinon, je ne sais pas ce que je serais devenue...

Donc, par contre, des grands-parents, je ne sais pas ce que c'est. A part un grand-père qui est mort de son catarrhe des tranchées (du tabac en fait) et une grand-mère qui se consolait avec sa petite bouteille de whisky et tombait par terre dans les mariages... On survit à ça aussi o;)

Écrit par : Pivoine | 01/08/2021

Des vies différentes, des soucis, des drames ou des bonheurs... je suis arrière grand mère depuis le 18 juin, j'ai 68 ans, ma petite fille de 20 ans a accouché il y a un mois et demi. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | 01/08/2021

Ma mère non plus n'était pas maternelle... mais je n'ai connu qu'un grand-père mort quand j'avais 6 ans,Pas de grands-parents donc, ni d'arrière bien entendu...
On s'en accommode, faute de savoir comment c'est quand on en a.

Écrit par : Gwen | 01/08/2021

Je n'ai connu que ma grand mère paternelle qui ne s'est jamais occupée de nous par contre elle a eleve ma soeur aînée. Par contre aussi c est quand même moi qui l'ai veillé à l hôpital lors de mes 18 ans et qu'elle était hospitalisee,puis que ma mère l'a gardé longtemps malade chez nous. Pas vraiment un cadeau.

Écrit par : Emiliacelina | 02/08/2021

Souvent je me demande qu'est-ce que cela veut dire « une mère maternelle » ? Une mère poule. ? Une calinothérapeute ?

Écrit par : alainx | 02/08/2021

Les commentaires sont fermés.