Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2021

Paris, sa Tour Eiffel, ses musées...

devoir de Lakevio du Goût_89.jpg

Vous n’habitez pas forcément Paris, pas plus que vous n’en êtes autochtones.
Néanmoins, je suis sûr que vous savez ce qu’est la Tour Eiffel.
Peut-être même l’avez-vous gravie.
À moins que l’ascenseur, plus dispendieux mais plus reposant, ne vous ait fait découvrir sans effort Paris vu d’en haut.
J’en déduis que vous avez probablement quelque souvenir à raconter ou quelque opinion à nous faire partager.
Votre imagination sera sûrement sollicitée par cette aquarelle de John Salminen…
À lundi, d’accord ?

Le petit Parisien connaît la Tour Eiffel.
Il passe à côté, lui jette un oeil blasé.
Il pense que c'est "un truc à touristes".
Il a visité la Tour Eiffel enfant avec son école primaire et ça lui suffit.
La Tour Eiffel ?
J'y suis allée une deuxième fois avec mon amie d'enfance.
Nous avons dû descendre à pied car un orage violent s'était abattu sur Paris.
Les ascenseurs étaient pris d'assaut et quand nous sommes arrivées enfin à terre, nous étions trempées.

C'est tout pour la Tour Eiffel.
Samedi, je suis passée devant le Louvre où quelques personnes seulement attendaient devant la pyramide.
Paris sans ses touristes ne se cultive guère.

D'habitude, Paris est embouteillée par les cars de touristes qui se précipitent tous à Pigalle.
Pourquoi ?
Je n'ai pas de réponse même si, aux Étas-Unis on m'a dit "Ahhh... Paris... Pigalle..."

Les cars sont aussi devant la Bourse et là je ne sais pas plus pourquoi.

Le Parisien et le touriste se croisent mais n'ont pas les mêmes envies.
Si je passe Boulevard de Rochechouard, c'est pour aller au marché Anvers.

Le Touriste va voir la Tour Eiffel.
Le Parisien se contente d'être satisfait de la savoir là.

En ce moment, c'est Notre Dame qui lui manque.
Il ne faut pas croire, le Parisien aime sa ville globalement mais il n'est pas intime avec tous les quartiers.

Commentaires

Tu es une Parisienne pur sucre, savoir la Tour Eiffel et Notre Dame au bord de la Seine te suffit.
Mais si l'une ou l'autre manquait, tu serais en deuil d'un morceau de Paris.

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/07/2021

C'est un peu comme son ou sa compagne. On en fait plus de cas au bout de 40,50 ans de mariage. Mais, suffit que l'un disparaisse pour qu'un manque terrible se fasse sentir..En vieillissant, on ressemble un peu à la tour Eiffel, à des antiquités.

Écrit par : julie | 12/07/2021

Franchement je n'ai jamais aimé ce tas de ferraille......

Écrit par : edith | 12/07/2021

C'est exactement ce que je ressens et tu l'as dit bien mieux que moi. En 20 ans j'ai dû aller 2 ou 3 fois à la Tour Eiffel 1 fois au début et une fois avec chacun de mes enfants. On savait qu'elle était là, on avait pas besoin de plus. Et surtout on avait d'autres but de promenades et d'autres centres d'intérêt.

Écrit par : delia | 12/07/2021

je suis allée quelques fois à Paris, j'ai vu la Tour Eiffel mais je n'y suis jamais montée; Paris sans sa tour, Paris ne serait plus Paris. c'est un monument qui marque sa différence comme d'autres dans différents pays. Il y a des cultures plus moches il me semble et c'était assez ingénieux pour l'époque aussi. Donc pour moi je respecte le monument et son constructeur.
Chaque pays à son monument plus ou moins beau tout dépend des goûts de chacun.
Moi je suis une Provinciale et je n'irais jamais habiter dans une grande ville avec toutes ses nuisances, mais je conçois quand même que dans une grande ville on a tout, ce qui n'est pas le cas en Province. A la place on a ou plutot on avait la tranquillité et le calme... C'est un choix de vie.
Bonne journée.

Écrit par : Marie Provence | 12/07/2021

Bonjour Michèle
ça c'est sûr que Paris sans sa Tour Eiffel ne serait plus Paris.
C'est plutôt un symbole, même si on ne "l'aime" pas particulièrement
et puis où tirerait on le feu du 14 juillet ? ce serait dommage :-)

Les rares fois où j'étais en voiture sur le périph, on voyait son faisceau lumineux de loin ..

en fait pour tout dire, Paris et sa Tour Eiffel m'évoquent plutôt des souvenirs .. enfin, pas ceux qui viennent à l'esprit au 1er abord ;-)

Bonne journée à toi :-)

Écrit par : Ambre | 12/07/2021

Voilà, voilà...

Donc, pour l'étranger, Paris,
c'est la Tour, Pigalle...et pas le Louvre.

Et le parisien, lui, aime la culture.

Ce n'est pas si mal réparti, alors :
on peut se cultiver sans être envahi par le flot des touristes...

Écrit par : La Licorne | 12/07/2021

Quand je suis montée à Paris la 2 ou 3e fois, je rêvais d'aller à Pigalle...J'y ai emmené mon mari. Mais, on a pas vu grand-chose. Ma soeur avait un copain dont les parents tenaient un bar de nuit à Pigalle, avec hôtesses. Marrant, car, je pensais que ceux qui avaient ce genre de bar avaient un look spécial, style loubard ou souteneur. Et bien non, des gens comme il faut..

Écrit par : julie | 12/07/2021

C'est comme tout, lorsque l'on voit quelque chose tous les jours, on ne le voit presque plus, et puis si un jour on déménage, on se rend compte que cela nous manque...
Paris, nous connaissons tous cette ville avec la tour Eiffel, c'est symbolique, on ne cherche pas à savoir si c'est beau ou pas..

Écrit par : Fabie | 12/07/2021

La Tour Eiffel fait partie de Paris, qu'on l'aime ou pas.
Et zut alors, si on nous l'enlève, comment va-t-on savoir qu'on arrive à Paris ?

Écrit par : Praline | 12/07/2021

La Tour Eiffel est tellement symbolique de l'attachement que l'on a pour Paris .

Écrit par : Jerry OX | 12/07/2021

Je crois me souvenir que Brad Pitt avait loué la Tour un soir pour Angélina Joly... Il n'a choisi ni le Louvre, ni Notre Dame...

Écrit par : Gwen | 12/07/2021

Le tableau est plutôt séduisant... il me semble que la dernière fois, où je suis montée avec mon fils... j'ai cherché le cimetière de Passy du regard. Sinon, à Bruxelles, j'aime bien monter dans l'arcade du Cinquantenaire... j'aime bien les panoramas et c'est moins cher que l'Atomium. Qui n'est pas si ancienne que la tour Eiffel;-)

Écrit par : Pivoine | 12/07/2021

Pigalle, pour moi, ça reste la rue des Martyrs et l'hôtel Proust ;-)

Écrit par : Pivoine | 12/07/2021

Tellement bien vu et bien dit !

Écrit par : Armelle | 13/07/2021

Je m'y suis rendue il y a quelques jours pour voir sur site l'anamorphose de JR, hélas, la pluie avait fait des dégâts et je n'ai rien vu. Pour parler d'autre chose que de la dame de fer, j'ai été très déçue par la ville qui a bien changé et qui devient de plus en plus sale. Merci de ta visite.

Écrit par : Chinou | 13/07/2021

Les commentaires sont fermés.