Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2021

Lire et relire.

Aujourd'hui, j'ai téléphoné à ma sœur du milieu.
C'est son anniversaire.
Un nombre qu'elle n'aime pas beaucoup.
Comme je la comprends...

Je suis en froid avec la plus jeune.
Overdose de nombrilisme.
Son chat, sa piscine, sa maison, son "ça", son "moi" et son "surmoi" me saoulent.
Si on trouve une catégorie encore plus égocentrique, je la range dedans.
Elle est telle qu'à l'époque où, pas toujours d'accord avec elle, on avait droit à un  "Je vais le dire à Maman" qui nous faisait nous plier à ses caprices.

Le temps est pluvieux alors je lis et relis.
J'ai un "retour d'affection" pour Benoite Groult.
J'étais hier soir plongée dans "La touche étoile".

Lors de sa sortie je ne me savais pas vieille.
Je n'ai donc rien ressenti de particulier.
Aujourd'hui, à le relire, je tombe sur cette phrase qui s'imprime dans mon esprit.

"Au fond de toi, en silence, elle va s'installer comme un taret. Ta chair va entamer sa dégradation à pas imperceptibles. Des organes que tu ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam vont t'imposer leurs caprices. Ta grâce va devenir un effort, la beauté une conquête, ta démarche un tour de force, l'insouciance une discipline, ta santé une forteresse assiégée et l'inquiétude une compagne lancinante."

Et pourtant, je la trouve parfois terriblement optimiste.

Lire, relire, Benoite Groult

Commentaires

Et en plus, toutes ces années ont passé aussi vite qu'un rêve !!!

Écrit par : Nina | 07/05/2021

Ah bon, optimiste ;-) ta soeur plus jeune, c'est celle qui vit seule mtnt et qui fait mettre des patins aux pieds?

Écrit par : Pivoine | 07/05/2021

je dirais plutôt "réaliste" :-)
Bonne journée

Écrit par : Ambre | 07/05/2021

J ai entamé une tournée médicale et je pense comme elle : les choses ne vont pas en s arrangeant !

Écrit par : Ang/col | 07/05/2021

Très beau livre...je le relirai plus tard peut être comme toi avec un autre oeil...

Écrit par : manoudanslaforet | 07/05/2021

Auteur(e) que j'aime bien. Pas le temps de lire car notre parcours immobilier s'accélère et d'ici la semaine prochaine, nous serons dans la dernière ligne droite. On croise les doigts
Bon weekend

Écrit par : Armelle | 07/05/2021

Cette phrase de Benoîte Groult, comme elle me parle ! suis patraque en ce moment...
Bon anniversaire à ta sœur du milieu ! quant à la plus jeune, elle va se retrouver seule au monde, avec sa piscine pour elle toute seule et ses patins pour ne pas véhiculer un grain de poussière dans la maison :-(

Écrit par : Praline | 07/05/2021

Ta plus jeune soeur me fait penser à la mienne, sauf que la mienne est fauchée comme les blés, et c'est pas peu de le dire...
Je vais le dire à Maman
Je crois en avoir déjà parlé de cette phrase, entendue maintes et maintes fois, avec à la clé la colère de notre mère..

Écrit par : julie | 07/05/2021

Il arrive un moment où on en a marre ...... de supporter certains caractères ....

Écrit par : Emiliacelina | 07/05/2021

voilà une lecture intéressante si on veut se remonter le moral par temps de pandémie ;-)
(mon frère aussi était le petit rapporteur, il l'est encore, d'ailleurs: surtout ne rien lui raconter en confiance!)

Écrit par : Adrienne | 08/05/2021

Combien interpellante est cette citation ! Il faudra que je me dépêche de lire l'oeuvre en entier avant qu'il ne soit trop tard...

Écrit par : Passion Culture | 08/05/2021

Cette citation est une vérité tellement actuelle que je pourrais l’avoir écrite !

Écrit par : Francelyne | 08/05/2021

Ah les petites dernières...
La mienne continue à mener notre mère par le bout du nez, et que ce soit elle ou ses enfants, ils ont toujours eu tous les droits (même de jouer aux billes dans les escaliers, et de les y laisser).
Quant aux organes qui se détraquent, cela commence plus ou moins tôt, et ce n'est pas enthousiasmant !
Bon dimanche

Écrit par : Fabie | 09/05/2021

Encore une lecture dont tu me donnes envie !
Merci.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | 10/05/2021

Les commentaires sont fermés.