Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2021

Vous le reconnaissez ?

devoir de Lakevio du Goût_80.jpg

Mr Caillebotte n’a pas peint que le pont de l’Europe, la gare Saint Lazare, des « racleurs de parquet » ou les trottoirs parisiens.
Non, il a peint aussi de la verdure.
Et pas que celle de sa propriété d’Yerres.
Je vous soumets cette toile qui me prouve que là où je me suis promené il y a peu était beaucoup plus touffu il y a 150 ans qu’aujourd’hui.
Les bancs n’ont cependant pas changé.
Que vous dit cette toile ?
Un souvenir de parc bien loin de celui-ci apparaît dans ma cervelle noyée dans son habituel « cafouillon » matinal...

La plaine Monceau...
Un endroit créé de toutes pièces par les frères Pereire pour loger la grande bourgeoisie.
Du moins celle qui n'avait pas les moyens de s'installer Boulevard Saint-Germain.

Les hôtels particuliers du coin n'étaient pas encore des sièges sociaux, Rolex n'y avait pas le sien.
Ces hôtels appartenaient aux familles Camondo, Rothschild, Cernuschi et je crois même que les frères Péreire en possédaient un.

Lorsque j'étais enfant, je n'en savais rien, je m'ennuyais beaucoup dans ce parc sauf lorsque j'étais conviée à jouer au croquet.
Plus tard, j'y lisais "La famille Boussardel", que je devrais relire...
Je rêvais aussi de posséder un de ces hôtels.
Hélas trois fois hélas, j'ai rencontré le Goût et mes rêves de posséder les clefs du Parc Monceau se sont envolés...

Je voulais posséder un de ces hôtels particuliers juste pour les clefs du parc.
Pouvoir m'y m'installer le soir, le parc étant fermé et lire tranquille sur un banc.
En fait, je voulais le parc silencieux et pour moi seule.

Hier j'y suis allée.
Nous avions chacun un livre mais nous n'avons pas lu.
Nous avons regardé les passants qui passent.
Ils étaient nombreux ces passants.
Des quadragénaires qui promènent l'héritage en la personne de "Mère" qui ne quitte plus son fauteuil roulant.
De jeunes étudiants pas dépressifs du tout, en grappes de douze et buvant de la bière.
Des enfants qui courent après les ballons et, sacrilège, les pelouses occupées par la foule.

Finalement, à voir la densité de sacs Chanel, le vrai, le quartier ne se démocratise pas vraiment.
Il a juste le cul un peu moins serré et je suis certaine que certains se tiennent mal à table...

parc monceau,hier et aujourd'hui

Commentaires

Un parc pour toi toute seule, tu t'y ennuierais vite :)

Écrit par : Fabie | 10/05/2021

mince! on se croirait au bois de la Cambre ;-)

Écrit par : Adrienne | 10/05/2021

Tu es certaine ? Je ne vois pas les auto-pompes... ;-)

Écrit par : Passion Culture | 11/05/2021

Ah les Boussardzl ! J'ai lu et relu cette saga qui commence par 'Les Violettes du Cap" et quia été tournée pour la TV...
Je suis ûre que tu te ferais très bien à la solitude du parc déserté... Comme moi, je pense que tu net'ennuies jamais !

Écrit par : Gwen | 10/05/2021

Je suis navré d'avoir déçu tes espoirs.
Que veux tu, j'avais une vocation de fils de riches mais mes parents ont tout gâché.

Écrit par : le-gout-des-autres | 10/05/2021

Le luxe des beaux quartierne m' a jamais manqué, bien au contraire, il me dérange car face à lui, il y a l'immense pauvreté et je ne changerai pour rien au monde mes parcs à vaches, à moutons, cochons et autres ni même mon tas de fumier pour une once du parc Monceau. Sauf peut être pour un parc à Montceau (les Mines, pour ne pas le préciser )

Écrit par : delia | 10/05/2021

Je te trouve dure avec le Goût "j'ai rencontré le Goût et mes rêves de posséder les clés du parc Monceau se sont envolés... " Aïe !
Enfant et ado, j'ai rêvé habiter Auteuil. Je m'imaginais femme d'affaires, célibataire "célibattante" roulant en Porsche décapotable... Quand j'y songe. Je ris à chaque fois que je passe dans le quartier car je trouve ça "prout" à présent et surtout démodé !
Je n'aime pas trop le Parc Monceau ni même les Buttes Chaumont. Par contre, j'adore Bagatelle !
Bon début de semaine

Écrit par : Armelle | 10/05/2021

Je suis comme Délia...

J'ai un "parc à chevaux" à quelques mètres de la maison (avec bien sûr, le "monceau" de crottin qui va avec)...

Mais aussi un grand jardin et une dizaine de grands arbres qui n'appartiennent...qu'à moi, et sous lesquels je fais absolument ce que je veux...quand je veux...

Alors les hôtels Rothschild, les Rolex et les sacs Hermes...je vous les laisse...

Comme dirait JJG : "Je suis riche de ça, mais ça ne s'achète pas..." :-)

Écrit par : La Licorne | 10/05/2021

On ne t'a peut-être pas dit mais nous n'aimons pas les montres Rolex mais l'idée d'habiter dans quelque chose qui est beau, même si c'est hors de portée n'est pas plus idiot qu'aller admirer un tableau de Rembrandt ou de Monet qui ne sont pas plus à la portée de tout le monde mais qu'il me plairait de contempler sur le mur de mon salon.
La beauté, comme le bonheur n'est pas qu'une question d'argent.
Comme disait Louise Vilmorin à propos du bonheur "ce n'est pas tant une question de fortune que de disposition de l'âme"

Écrit par : le-gout-des-autres | 10/05/2021

J'ai vu que, suite au Covid, on peut louer des tableaux ou des oeuvres d'art, pour un mois, 2 mois, 6 mois...Je me demande combien ça coûterait de louer La Joconde...

Écrit par : julie | 10/05/2021

Hier, nous avions tellement de vent que je n'ai pas osé aller me promener dans les parcs...Je comprends les gens qui vivent en appartement, de vouloir s'aérer...L'embêtant, c'est que vous êtres trop nombreux dans les grandes villes à vouloir sortir en même temps. Tiens, aujourd'hui, qui aurait envie de sortir s'asseoir dans l'herbe, après toute la pluie tombée cette nuit ?

Écrit par : julie | 10/05/2021

La photo publiée me désespère :
un couple où chacun est fixé sur son ordinateur.
Probablement qu'ils découvrent le parc Monceau sur Google Maps !

Et sinon quelle érudition sur la vie parisienne des nantis.

Écrit par : alainx | 10/05/2021

quand j'étais trèèès jeune toute personne que l'on savait être propriétaire de sa maison était pour moi : un riche et je n'avais même pas la plus petite idée d'en avoir une un jour. Lire , tranquille , à l'ombre d'un arbre je comprends que tu aimes çà en solitaire, c'est un tel plaisir !

Écrit par : Emiliacelina | 10/05/2021

La première fois que j'ai vu le Parc Monceau, j'étais seule, j'avais donné un rendez-vous à un homme qui n'est pas venu, et il pleuvait...
Alors non, je ne l'ai pas reconnu sur ta photo pleine de soleil et de joie de vivre. ;-)
https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2016/05/parc-monceau.html
Bises
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | 10/05/2021

Une célébrité espagnole s'était faite construire une maison avec 10 salles de bain (et wc). Les espagnols l'avait surnommée "villa pisseuse" (villa meona) :)

Écrit par : Nina | 11/05/2021

"s'était fait" (pan sur le bec).

Écrit par : Nina | 11/05/2021

Ce dont je me souviens le plus, dans les B.r.oussardel, c'est du repas chez Véry, et du faisan (à la quelque chose)... j'avoue que je ne suis pas allée très loin et pourtant, ca me plaisait bien. J'adorais la couverture de Folio, du premier tome.

Écrit par : Pivoine | 13/05/2021

Les commentaires sont fermés.