Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2021

Etre l'ainée.

soeurs,maladie,caprice

J'ai sept ans de plus que ma petite sœur.
Et cette petite sœur "file un mauvais coton"...
Son arrogance, son dirigisme, ses réflexions désagréables vont la conduire à la solitude.

Rappelez-vous, c'est elle qui est veuve depuis deux ans et demi.
Mon autre sœur et moi avons essayé de l'aider.
Je dois dire que j'ai une certaine admiration pour ma sœur cadette.
Pendant dix huit mois, elle est venue chaque jour malgré le peu de considération de la benjamine.

Je suis allée la voir plusieurs fois avec le Goût.
Presque chaque fois, je suis partie en claquant la porte.
Le Goût soupirant d'aise de ne plus avoir à supporter ce tyran.
Je me souviens de notre enfance.
Finalement, elle a peu changé et est restée l'enfant gâtée qui nous menaçait de "dire à Maman" que nous l'avions pas assez bien servie.
Aujourd'hui, assise devant sa piscine, qu'elle dit détester mais qui fait partie de son "statut social", elle s'ennuie...

Et si elle profitait de son ennui pour se demander pourquoi ses proches hésitent à venir la voir ?
Peut-être aurait-elle plus de monde autour d'elle...

Commentaires

Tu vois pourquoi je ne trouvais pas idiote l'idée des Hindous de jucher l'épouse sur le bûcher où on cramait le mari décédé...
Et pourtant tu sais que je suis patient.

Écrit par : le-gout-des-autres | 26/03/2021

Certaines personnes s'enferment ainsi dans leur statut et une fierté de mauvais aloi quand la solitude vient à peser.
C'est dommage.

Écrit par : Armelle | 26/03/2021

Vœu pieu, qu'on partage, évidemment; On aimerait tellement. Mais même ma sœur, pourtant franchement à l'ouest, peut se montrer désagréable...
Courage et bon week-end. J'ai vu mes petits bouts (je déteste les voir masquée mais...) L'école du petit Frisé est fermée aussi; On a failli être cas contacts... Tout le monde est négatif.
Bises

Écrit par : lakevio | 26/03/2021

Ah les petits derniers...
Le commentaire du Goût veut tout dire !
Bon we à vous deux

Écrit par : Fabie | 26/03/2021

Je suis la dernière et je suis l'opposée de ma soeur qui est juste avant moi. Qui correspond à ta petite soeur.
Pour la solitude, et je parle en connaissance de cause, on peut être jovial, agréable et empathique mais la vivre quand même...

Écrit par : edith | 26/03/2021

Peut-être de temps en temps le lui rappeler, parce que le sati... tout de même;-)

Écrit par : Pivoine | 27/03/2021

l'enfant gâtée qui nous menaçait de "dire à Maman"
Oh combien ça me parle, comme ça peut parler à toute la fratrie le "je vais le dire à maman" même que parfois, cette soeur allait directement se plaindre de nous au resto où bossait notre mère"...Ces jours-là, nos fesses s'en rappelaient. .Cette soeur cadette (8ans de moins que moi) file un mauvais coton, un très, très mauvais coton...et ça, depuis qu'elle s'est rendue compte, elle qui n'avait plus eu d'homme dans sa vie depuis son divorce, que finalement les hommes, ça pouvait servir à autre chose qu'à planter un clou et quels hommes ! Depuis qu'elle a rencontré son 1er amoureux d'après son divorce, remplacé par d'autres sales mecs (rencontrés sur internet), elle tombe de plus en plus bas. Ce 1er type a été son âme damnée, content d'avoir quelqu'un à plumer et pouvoir vivre à ses crochets.. Il l'a mise sur la paille. .Impossible à l'époque de la raisonner. Nous avons été 3 à essayer de l'aider, sans succès... Avec lui, elle a commencé sa descente aux enfers..même à passer par la fenêtre, où elle a failli se tuer (j'en avais parlé sur mon blog)..Tous les mois, nous en apprenons de belles grâce à une belle-soeur, très, très patiente avec elle. Elle a quitté son appart, son boulot, est partie habiter en pleine cambrousse chez la soeur de son nouveau mec. Hier, nous avons appris qu'elle avait l'intention de partir dans une grande ville. Ca va être le bouquet....Elle ne voit plus ses enfants, lassés de ses fredaines, de ses crises de nerfs (et pas que). Pauvres jeunes dont le père a fait 2 tentatives de suicide en un an. A cette époque, ma soeur s'était bien occupée de son ex.

Quand elle était enfant, comme je le dis au début, elle n'arrêtait pas de nous menacer d'un air méchant, à nous les grands qui gardions les plus jeunes "je vais le dire à maman"....ce qu'elle faisait...et nous, on se ramassait des raclées. C'était souvent la guerre à cause d'elle qui adorait nous monter les uns contres les autres. C'était une menteuse patentée. .Un jour, 2 de nos frères avaient voulu jouer aux cow-boys et avaient décidé de la punir en l'accrochant à un arbre. Ils l'avaient pendue à une branche, branche qui heureusement avait cassé...On en a beaucoup rit après coup quand ils ont raconté ça. Mais quelle aurait été la vie de ces 2 frères si la branche n'avait pas cassé ! Ces 2 frères avaient dû regarder le film "la guerre des boutons"....Notre plus grande peur à tous étaient de finir à la DDASS après la mort de notre père. Les 2 plus jeunes avaient 4 et 2 ans. C'est nous les ainés qui les gardions quand notre mère a été obligée de rebosser. A l'époque, les allocs étaient moins importantes qu'aujourd'hui...Nous avions très peur d'être séparés les uns des autres, alors, on faisait profil bas . Enfants, on se soutenait les coudes. N'était cette soeur méchante et cette mère adjudant chef, on aurait presque été heureux. Quand même incroyable ces mères qui prennent parti pour tel ou tel enfant au détriment de tous les autres. Parce qu'ils sont faibles ? Non, cette soeur n'était pas faible, juste différente.. .J'ai, malgré la dure vie que nous avons eu, la nostalgie de cette connivence et de ce soutien..Quand l'un se ramassait une belle raclée, c'est nous tous qui souffrions. Par la suite, on en a même pas voulu à cette soeur. Maintenant, c'est elle qui est malmenée par la vie qu'elle a choisi..
Finalement, nos vies pourraient faire de bons scénarios de films.

Écrit par : anonyme | 27/03/2021

"Quand même incroyable ces mères qui prennent parti pour tel ou tel enfant au détriment de tous les autres." Cela ne rend pas heureux, mais cela soulage de savoir qu'on n'est pas les seuls à avoir vécu une telle enfance. Et cinqante ans plus tard, ce favoritisme est toujours d'actualité...

Écrit par : Passion Culture | 28/03/2021

Heu, mon com était-il trop long, je ne le vois pas..

Écrit par : anonyme | 27/03/2021

Si, je le vois. Mais, c'est vrai qu'il est bien long...Question "un commentaire peut-il être plus long qu'un article ?" J'ai des personnes de ma famille qui me lisent, alors, j'hésite à raconter certaines choses chez moi..

Écrit par : anonyme | 27/03/2021

La vie qu'elle a choisie...Accord, il me semble...Quoique, choisie, choisie, non, cette vie lui est tombée dessus. J'aimais beaucoup son 1er mari.... (celui dont je parle au dessus était son 2e).. Là encore, elle allait se plaindre auprès de notre mère quand elle se disputait avec lui. "J... a été méchant, etc"...Tant et si bien qu'il a fini par se barrer....Elle lui faisait aussi du chantage au suicide. Peut-être pour ça que notre mère prenait son parti.
Dommage, je l'aimais bien cet ex beau-frère. Je l'ai rencontré, il y a 2 ans. Il ne m'a pas reconnue, bien-sûr, au bout de 40 ans. J'ai joué aux devinettes "devines qui je suis, quelqu'un que tu as connu dans une autre vie...Non, non, on a pas couché ensemble"..Il lui a fallu un bon moment avant que tout lui revienne.

Écrit par : anonyme | 27/03/2021

Moi c'est ma grande soeur, nous nous aimons beaucoup mais elle a un caractère difficile, alors j'hésite à aller la voir. Ca se passe mieux par téléphone.

Écrit par : ang/col | 27/03/2021

Pas de soeur donc la question est réglée. Je ne sais pas si cela aurait été mieux, ou pire... et sur 3 cousine, deux sont bof et celle que je préfêrais a disparu il y a plus de quarante ans... 50 au moins.

Écrit par : Pivoine | 28/03/2021

J'ai 3 frères et une sœur. Je suis l'aînée de la fratrie, ma sœur la benjamine, les 3 garçons sont au milieu. Même si elle a été un peu plus gâtée par nos parents ce n'est pas d'elle dont nous nous méfiions enfants mais plutôt de mon frère numéro 3 qui caftait beaucoup. Tout est rentré dans l'ordre à l'âge adulte. Ta sœur a peut être été gâtée aussi par son mari ?

Écrit par : Yvanne | 28/03/2021

Hélas, ta sœur va effectivement se retrouver dans la solitude, ta sœur cadette et toi aurez tenté de l'aider, mais on ne peut sauver les gens malgré eux.

Écrit par : Praline | 28/03/2021

Les commentaires sont fermés.