Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2021

Y a toujours un côté du mur à l'ombre.

mur.jpg

Il me semble que Lakevio a déjà donné cette toile comme sujet de devoir.
Mais j’aime ce mur.
Je le connais ce mur...
Je connais même le trottoir et le caniveau qui le bordent.
Et vous ?
Si ce mur vous inspire, dites-le lundi...

J'ai douze ans et je m'appelle Léa.
J'habite du mauvais côté du mur.
Ma copine de classe s'appelle Caroline et elle habite du bon côté du mur.
Alors nous ne sommes copines que d'école.
Elle ne vient pas chez moi.
Je ne vais pas chez elle.
Parfois, j'ai envie de franchir la porte et de me retrouver du bon côté du mur.
J'imagine de jolies maisons, des jardins, des roses qui embaument, des enfants qui parlent avec leurs parents, tous autour d'une jolie table, des anniversaires, des cadeaux...

Et puis, je rentre dans la caravane ou mon père a posé sa béquille.
Ma mère a retiré son bandeau.
Ils comptent les pièces.
Parfois la récolte est maigre et ils veulent m'envoyer faire la manche.
Pour l'instant, je tiens bon, je travaille bien à l'école, je veux passer de l'autre côté du mur...

Je sais que je vais y arriver !
Vous me demandez si je garderai des liens avec eux.
Je ne sais pas mais lorsque je les rencontrerai je leur ferai la charité.

Commentaires

Je ne voudrais pas dire mais tu n'as ni la carnation ni la chevelure ni les yeux d'une "gitane".
Mais je me demande si tu n'en aurais pas le talent de tirer les vers du nez...

Écrit par : le-gout-des-autres | 22/03/2021

Petit texte un peu triste mais plein d'espoir. Il faut !
Bonne journée et prend soin de ta cheville.

Écrit par : Armelle | 22/03/2021

un peu de dérision (apportée par Le Goût) dans ce monde de brutes ...

Écrit par : Ambre | 22/03/2021

si elle va à l'école, tout n'est pas perdu ;-)

Écrit par : Adrienne | 22/03/2021

Triste la vie de Léa, mais elle a la volonté de se sortir de la misère, elle y parviendra.

Écrit par : Fabie | 22/03/2021

Beaucoup de volonté chez cette petite Léa, donc elle arrivera à se faire la situation qu'elle souhaite. Mais elle se souviendra de ce qu'elle a traversé et aura la grande intelligence du cœur.
(le commentaire du Goût me fait rire ! :-) )

Écrit par : Praline | 22/03/2021

Il faut beaucoup de volonté, de pugnacité pour passer de l'autre côté d'un certain mur : celui des classes sociales. Mais qu'en est-il en fin de compte ? Il existe toujours des gens pour essayer de vous rabaisser. Il faut encore et toujours se battre quand on vient du bas de l'échelle. Et surtout garder la tête haute et ne pas flancher.

Écrit par : Yvanne | 22/03/2021

Bonjour Heure-Bleue, le rêve de passer un jour de l'autre coté du mur de la honte, un risque que beaucoup ont payé de leurs vies et qui a brisé bien des cœurs obligés comme ces deux enfants de ne plus se voir. Un récit poignant et poétique aussi .

Écrit par : Jerry OX | 22/03/2021

Elle y arrivera. Ou pas...

Écrit par : Ang/col | 22/03/2021

Les classes sociales sont closes de hauts murs dans lesquels il y a peu de portes, et que celles-ci sont étroites. Je sens, je sais que Léa parviendra à franchir cette porte, quitte à la forcer !
Touchant ton récit !

Écrit par : Gwen | 22/03/2021

Ta dernière phrase est terrible .....

Écrit par : colette | 22/03/2021

J'aime qu'on croit aux vertus émancipatrices de l'école.
Bises

Écrit par : Berthoise | 23/03/2021

C'est vrai que le dernier paragraphe est particulièrement poignant !

Écrit par : Passion Culture | 23/03/2021

Les commentaires sont fermés.