Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2020

J'ai pas de tête mais j'ai des jambes...

devoir de Lakevio du Goût_61.jpg

C’est de saison et Rembrandt, qui savait sûrement qu’on resterait coincé pour Noël avait déjà prévu de bafouer les consignes en matière de « gestes barrière ».
La preuve.
Néanmoins, pour ce dernier devoir du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021, une histoire sur le fameux et si peu suivi « message de Noël » serait bienvenue.
Alors, lectrices chéries, à lundi.

"Enfant, j'avais l'âme pieuse" chante Barbara.
Je ne peux hélas chanter la même chose...

Chez nous, Noël est depuis toujours le sapin, le Père Noël, la joie de se retrouver, le repas et les sourires des enfants.

Les Nativités, les Pieta, les Annonciations, c'est au musée.

Le tableau proposé par le Goût n'est pas mon préféré.
De Rembrandt je revois plutôt "L'Écorché" et surtout ces quelques fleurs dans un verre très quelconque, un tout petit tableau accroché si férocement qu'on avait l'impression que si on s'approchait trop, le mur allait s'effondrer.

"Enfant, j'avais l'âme pieuse chante Barbara."
J'ai beau essayer d'avoir "l'esprit de Noël", la seule chose qui me vient c'est "Petite Heure Bleue, vous avez mauvais esprit !!!"

Commentaires

moi aussi enfant j'avais l'âme pieuse.... ça m'a bien passé ! ..... Tu n'as pas mauvais esprit ....malheureusement tu es réaliste et en ce moment ce n'est pas pour nous donner le coeur joyeux!

Écrit par : Emiliacelina | 14/12/2020

Un jour au catéchisme la question avait été : "c'est quoi pour vous Noël"
J'avais répondu : "le sapin et les cadeaux"
Je n'ai pas été félicitée ! ;)

Écrit par : Fabie | 14/12/2020

Comme tu dis, difficile d'avoir l'esprit de Noël cette année. J'ai du mal personnellement.
J'ai rendu ma copie mais Canalblog est aux abonnés absents. Peut-être dans la journée...
Sinon, mieux vaut tard que jamais.
Bonne journée

Écrit par : Armelle | 14/12/2020

Ah ah ah ! J'adore la conclusion !

Écrit par : Ambre | 14/12/2020

Tu as été repérée pour ça dès l'enfance.

C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré.
(en dehors de tes yeux, de tes cheveux, de ta peau, etc.)
Les cheveux sont moins roux, mais la peau, les yeux et le mauvais esprit sont restés.
Finalement, peu de changements...

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/12/2020

L'esprit de Noël ?
Il semblerait que ce soit tranché à présent : c'est l'esprit carte bancaire !
Et « vous avez mauvais esprit » signifie : vous avez mal composé votre code !

Écrit par : alainx | 14/12/2020

L'esprit de Noël est bien rare de nos jours, c'est pour ça que malgré mon athéisme je continue à faire la crèche, le Christ a vraiment existé. Après, où, comment, fils de qui, peu m'importe ;-)

Écrit par : Praline | 14/12/2020

Je n'aime pas ce tableau de Rembrandt. Il est pour moi lugubre alors que la Nativité c'est la joie et l'espérance.
Pas eu envie d'écrire à partir de cette toile et pourtant, pour moi Noël est avant tout une fête religieuse. Je vais poster un conte - qui n'a rien de religieux - que j'ai écrit pour les enfants à qui je fais la lecture pour marquer Noël. Ce sera ma participation.

Écrit par : Yvanne | 14/12/2020

N'ayant pas l'âme pieuse, j'aime beaucoup ce devoir !

Écrit par : SdL | 14/12/2020

C'est vrai que ce tableau n'est pas gai-gai...Rembrandt, quand il l'a peint ne devait pas être d'humeur joyeuse...J'aurais bien aimé, cette année, aller à la messe de minuit, mais, vu que j'y vais peu le reste de l'année, je ne vais quand même pas prendre la place d'un pratiquant...Si c'est 30 personnes dans les églises, ça ne va pas être rigolo. On va se contenter comme toi du sapin, d'un repas amélioré et de la messe de minuit à la télé...

Écrit par : julie | 14/12/2020

J'ai découvert cette chanson de Barbara
Hop la !
Elle est chouette et m'a mise en joie.
Comme quoi il m'en faut peu.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 14/12/2020

Bravo!
Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un esprit angélique...
La crèche est pour moi un archétype d'une certaine vie de famille occidentale.
Il n'y a pas de miracle pour beaucoup de personnes.
Ceci dit j'aimais bien ma crèche. Il y en a plein en vente sur marketplace.
Je regarde toujours si la mienne n'y est pas... non. Elle est sans doute partie en Pologne avec tout le contenu de ma cave. (Pour la Pologne je reconnais que c'est un bruit qui a couru...)

Écrit par : Pivoine | 14/12/2020

esprit de Noël, magie de Noël, tout ça je laisse aux films américains made by hallmark ;-)

Écrit par : Adrienne | 14/12/2020

Voyons, voyons, quelqu'un qui a mauvais esprit n'aurait pas écrit "Chez nous, Noël est depuis toujours ….. le plaisir de se retrouver …. et la joie des enfants" !!

Écrit par : Colette | 14/12/2020

Tu sais, je n'ai pas particulièrement mauvais esprit, mais pour moi la religion c'est comme un confinement de l'esprit justement, qui nous rend prisonnier. Pour moi l'esprit de Noël c'est avant tout celui du partage et de la paix . Ne parle- t- on pas de trève de Noël lors des grands conflits, comme cette année pour cette guerre qui nous tient en retrait du monde ?

Écrit par : delia | 15/12/2020

Les commentaires sont fermés.