Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2020

Confinement saison deux.

voiture,commerces,contamination

Je suis surprise de l'allure du "Confinement Saison 2".

Lors du premier confinement, on entendait les oiseaux chanter, les parcs étaient fermés et n'avaient jamais été si beaux et les voitures ne roulaient pas ou très peu.

Nous avons donc repris notre "promenade confinement".
Nous avons grimpé les rues de Montmartre.
Ce n'est pas un choix car ça grimpe partout ici et ça nous évite de prendre du poids...

Difficile dans cette nouvelle saison de marcher tranquillement sur la rue car la voiture est présente.
Il y a des embouteillages et surtout ne me dites pas que la cause en est que les gens vont travailler.
Les aides ménagères ou les caissières n'ont pas les moyens de se payer les voitures luxueuses qui encombrent nos rues.
Ou alors les livreurs livrent tous dans des berlines Mercedes ou BMW à un bras...

C'est très différent du côté des commerces également.
Au coin de la rue Damrémont, la fleuriste est ouverte, la librairie également et, j'y ai vu trois clients qui respectent moyennement la distanciation physique.
D'autant plus surprenant que cet endroit vend surtout plus des gadgets que des livres.
J'ai même vu une boutique de vêtements hésiter entre fermeture et ouverture.
Grâce au concept de " L'entrouverture" sorte de "presque fermeture", je pense qu'on peut s'acheter un pull à la sauvette...

Comme Paris est écarlate, nous nous méfions beaucoup.
Nous avons essayé de trouver de la place pour les piles de livres.
On s'occupe...
Nous n'entendons plus le collège, les enfants arrivent masqués, sortent masqués et vont chez le boulanger masqués.

Nous nous faisons livrer, c'est beaucoup plus facile en deuxième saison, les frais de livraison sont très exagérés et ça augmente le prix de notre panier de 10% environ.

Pendant que certains pleurent, d'autres comptent leurs écus.
Je pense que c'était déjà le cas lors de la Grande Peste de 1347...

Commentaires

Je viens de lire que les règles de ce nouveau confinement pourraient être durcie. On dit, on contre-dit, on redit... à ne plus rien y comprendre.
Votre promenade me fait bien envie !

Écrit par : Armelle | 04/11/2020

Bonjour Heure Bleue, oui cette fois les gens se rebellent et ne respectent pas beaucoup ce nouveau confinement. On en verra les résultats plus tard mais ce qui serait marrant c'est que il n'y ait pas eu plus de cas confinement ou pas. Comment avoir confiance en des politiques qui font la girouette en permanence, c'est impossible. Alors oui il faut se protéger individuellement au moins on ne pourra pas se reprocher de n'avoir rien fait.
Triste année 2020 on s'en souviendra. Bonne journée.

Écrit par : M comme Marie | 04/11/2020

Oui le magasin dans lequel travaille mon fils devait fermer, ils ont finalement réouvert hier en "filmant" tous les produits non essentiels, soit environ 4/5 du magasin...

Écrit par : Fabie | 04/11/2020

Loin de la capitale confinement moins difficile à vivre... Drive, librairie et fleuriste click et collect...
1 km autour de chez moi : poste, boulanger, verdure....
Notre ami Alphonse Allais n'était il pas visionnaire lorsqu'il a dit "on devrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur"... Pardon si je ne respecte pas ses mots à la lettre...
Bonne journée mon couple favori... des bises.

Écrit par : Francoise | 04/11/2020

Je me demande parfois, sans verser dans le complotisme, si certaines règles n'ont pas été édictées, vraiment, pour le plaisir de faire suer le peuple... // nous sommes en congé (les écoles jusqu'au 15 inclus) mais la rtbf revient avec des suppositions de confinement plus dures. C'est sans arrêt. Avec un hiatus pour le duel Trump biden...
Pourtant, on n'a plus nulle part où aller.

Écrit par : Pivoine | 04/11/2020

dans mon Monop ce matin : plus aucun rayon non-alimentaire ouvert (sauf le maquillage ! ) Je ne me fais pas livrer : mon coin est très aéré et ça fait une promenade.

Écrit par : ang/col | 04/11/2020

Seront bien malins ceux qui sauront faire le tri entre : ceux qui ont le droit de se déplacer pour aller au travail, ceux qui conduisent et vont récupérer les enfants à l'école, ceux qui vont faire les courses, ceux qui vont à la pharmacie, ceux qui font leur km - en trichant - !
Euh... H-B : acheter un vêtement à la sauvette ? Ah non, pas pour moi ! J'essaie, j'essaie et j'essaie encore !!! :-)

Écrit par : Yvanne | 04/11/2020

Les enfants en fin de cours silencieux (par force) ça doit faire triste !

Écrit par : Emiliacelina | 04/11/2020

Ici pas mal de boutiques et librairies ont instauré le click & collect, mais le client reste sur le trottoir pour récupérer son paquet.
Moi je trouve cela bien, et en plus les boutiques sont éclairées ce qui est moins triste !

Écrit par : Anita | 04/11/2020

Paris est écarlate...Ça ferait un beau titre de livre.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 04/11/2020

Ici à la campagne, petit village de 1.200 habitants, nous sommes censés avoir l'essentiel. Dans l'ensemble c'est vrai, donc si j'ai bien tout compris on ne devrait pas avoir à aller en dehors du village puisque le minimum vital y est, sauf que moi j'aime les produits frais, le marché est à 5 kilomètres et il n'a lui aussi que l'essentiel, qui n'est pas spécialement mon essentiel à moi, donc atteinte à notre liberté. Mes produits de la ferme sont à 18 kilomètres. A à la supérette de m village, "carrefour contact" (le plus petit des carrefours) puisqu'il y a des fruits et des légumes venant d'ailleurs je devrais me contenter de ceux là ! Il y a des choses qui me sont indispensables et que j'achète habituellement dans la ville d'à côté, donc je serai obligée de prendre ma voiture et le confinement alors !!! car pour aller les chercher il me faudra plus d'une heure. On vous dit retirons dans les grandes surfaces tout ce qui n'est pas alimentaire pour privilégier les petits commerçants. Foutaise les petits commerçants sont dans la grande ville, je ne vais pas m'enquiquiner si j'ai besoin d'un produit particulier à faire 36 kms, j'irai sur Internet quoi que l'on en dise, je ne risquerai pas de rencontrer beaucoup de monde il me sera apporter à domicile. Soit d'après certains j'enrichirai les "gros", sauf que ces géants du net implantés dans nos régions font travailler beaucoup de nos" petits" français, par exemple, avant l'installation de ce "gros" ces "petits" grossissant nos chômeurs, si on évite de les faire travailler ils se retrouveront au chômages et eux ce ne sont pas des "gros" mais dans l'ensemble "des petits". Tout ça c'est foutaise. Les mesures actuelles sont valables dans les villes et encore ? Mais la majorité des français n'habitent pas en ville. En conclusion : chacun fait ce qu'il veut comme il peut.

Écrit par : edith | 05/11/2020

Chez moi je serais bien en peine de savoir qui est ouvert ou fermé, je ne sors presque pas et de toute façon mon centre ville n'a quasiment plus de petits commerces.
Dans les cantines scolaires, c'est le bazar complet : les mômes chahutent, postillonnent, se touchent, aucune distance entre eux...

Écrit par : Praline | 05/11/2020

Ta photo est magnifique, ma Mine.

Écrit par : le-gout-des-autres | 05/11/2020

Oui, elle est superbe cette photo !

Écrit par : Praline | 05/11/2020

c'est vrai dans nos villages il n'y a plus de petits commerces il y a longtemps qu'ils se sont envolés, chez nous ils ont été remplacés par une petite supérette "carrefour contact". Pour les écoles, Dès la rentrée des classes en septembre le bazar s'y est installé. Dans un village voisin, une jeune maman vient de mourir en octobre du COVID, on a testé sa famille en même temps, le père négatif et les deux enfants positifs . Alors ce n'est pas parce que le gouvernement donne un jour de confinement qu'il ne fallait commencer qu'à partir de ce jour là. Les mesures sont valables depuis le dernier confinement. Malheureusement nous ne sommes pas sortis de l'épidémie avant bien longtemps, les gens se lassent trop vite. Alors tu as raison Praline de peu sortir, protège toi.

Écrit par : edith | 05/11/2020

Was ist das "confinement" cela ne change pas beaucoup pour ceux retraités en campagnes hormis d'entendre ce matraquage journalier sur les gestes barrières il est vrai que le françois n'est pas réceptif pour sa sécurité il faut lui rabâcher encore et toujours car il oublie vite .Je marche journellement environ 3à4km avec mon masque , il y a tellement de monde sur les chemins de champs et forestiers que se protéger d'un postillon est nécessaire où alors tu y va à la fraîche et là personne Pour nous les provinciaux c'est plus aisé que chez les citadins en appartements ou hlm Plus de voyages à Seix , en Occitanie , plus de voyages dans le grand Est restons solognots avec nos châtaignes

Écrit par : celadon7 | 05/11/2020

Chez moi petit village de 1300 ha, il n'y a qu'une supérette Coop, un bureau de tabac et une boulangerie ou rien n'est bon ! Le premier super marché est à 8 km, c'est la que je fais mes courses drive pour croiser le moins de monde possible , la pharmacie est dans un autre village à 8 km aussi et un marché le mardi. Si je dois aller faire le drive, le marche et la pharmacie, je fais une trentaine de km ! Mais je crois que le km accorde n'est que pour la promenade , pas pour les courses de premiere neçessite .

Écrit par : Francelyne | 05/11/2020

chaque fois que je vais faire des courses, je m'étonne de voir comme les gens font calmement la file sur le trottoir devant les boulangeries, à distance, et comment tout le monde est masqué, même là où ce n'est pas obligatoire...

Écrit par : Adrienne | 05/11/2020

Dans ma rue, les voitures qui y sont garées appartiennent à mes confinés de voisins, et il y a peu de circulation, voire pas du tout. Mais si j"habite Nantes, je suis dans un quartier de maisons et pas d'immeubles : nous nous connaissons à 100m autour, et il y a un cimetière à moins de 50m dont les locataires sont confinés à vie (si j'ose dire)
C'est dire que je ne sais pas ce qui se passe dans le centre ville et dans les cités de la périphérie
Je reste prudente et ne sors que pour le de,niste, le médecin et la podologue... et le supermarché du coin.
Je respecte les consignes sans râler, même si mon quotidien est perturbé. Que feraient ceux qui fulminent contre les autorités ? S'ils ont la solution, qu'ils le fassent savoir !

Écrit par : Gwen | 08/11/2020

Les commentaires sont fermés.