Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2020

Les filles jouent aux billes aussi.

devoir de Lakevio du Goût_38.jpg

38ème devoir de Lakevio du Goût.
En cherchant chez Harold Harvey une œuvre qui au moins m’inspirerait pour le « devoir de Lakevio du Goût », j’ai vu celle-ci :
 

Elle a immédiatement attiré mon attention car elle est liée à un souvenir qui aujourd’hui me fait sourire mais qui m’a terriblement mortifié et frustré quand est survenu l’évènement.
Je suppose que vous aussi aurez quelque histoire à raconter à propos d’enfants, de jeu de billes ou simplement de campagne…

Voilà...Jusqu'à preuve du contraire le Goût est un homme.
Lorsque son oeil a vu une bande de garçons dans la gadoue, en train de jouer aux billes, il a pensé "Que voila un devoir qu'il est bon ! ".

Je tiens à dire à l'homme qui a trois soeurs que les filles jouent aux billes aussi mais elles évitent la gadoue car les mères sont moins coulantes avec les filles crottées...

Enfant, moi aussi j'ai joué aux billes.
"La colline aux billes" du square des Batignolles n'existe plus et pourtant que de gamins du coin se rappellent les calots irisés qu'ils se sont fait prendre.

Je n'étais ni mauvaise ni excellente.
Je ne trouais pas mes poches avec mes prises.
J'étais trop distraite et déjà pas vraiment attachée aux objets...

En plus, dans mon coin, les garçons étaient des "pros".
Ils enfonçaient une petite bille en terre et il fallait la déloger.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir gagné souvent ni même gagné tout court.

Ce tableau de garçons "dépenaillés" vient de me faire retomber en enfance.
Merveille aussi a eu sa "période de jeu de billes" et elle les collectionnait plus qu'elle ne jouait.
Elle avait peur qu'on les lui gagne à la récré...

Commentaires

Je ne me rappelle pas combien de fois j'ai entendu "colline aux billes" depuis... Bref, depuis...

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/05/2020

tiens j'y pense, j'ai collectionné des billes, moi aussi!
juste pour leur beauté :-)

Écrit par : Adrienne | 11/05/2020

Au tour de petite sœur, alors. ;)

Écrit par : Fabie | 11/05/2020

Je retiens de ton histoire que ta mère misait plus sur la qualité des blouses que celle du Goût, mais que rien ne nous le démontre vraiment puisque toi tu ne garnissais pas tes poches de billes.

Écrit par : delia | 11/05/2020

prudente la Merveille ….. Le Goût n'a pas joué avec elle ?

Écrit par : emiliacelina | 11/05/2020

C'est drôle je n'ai jamais joué aux billes. Mes filles, si. Je jouais aux osselets. Voilà encore un jeu passé de mode.
Bon lundi sous la pluie.

Écrit par : Armelle | 11/05/2020

Comme Armelle, jamais joué aux billes, mais aux osselets..
Mon vrai truc, c'était sauter à la corde!
Bonne journée!

Écrit par : Ambre | 11/05/2020

Moi, non plus je n'ai jamais joué aux billes. J'ai beaucoup sauté à la corde et à l'élastique.

Écrit par : Berthoise | 11/05/2020

Effectivement, lors de mes vacances à la campagne quand j'étais gosse, on jouait aux billes (le jeu décrit par « le goût »), et il y avait des filles. On jouait aussi à « la tiquette », mais il y avait peu de billes en jeu.

Écrit par : alainx | 11/05/2020

Mes frères jouaient aux billes et collectionnaient les calots. Etant plutôt "garçon manqué"comme m'appelait ma mère, je n'ai jamais joué aux billes cependant (il fallait trop de patience) mais j'adorais jouer les emmerdeuses et voler les calots que je cachais ensuite. Je les trouvais beaux moi aussi !

Écrit par : Yvanne | 11/05/2020

moi aussi j'ai joué aux billes

Écrit par : ang/col | 11/05/2020

Moi aussi j'ai joué aux billes (comme pas mal de filles finalement si on voit les commentaires !) même si je les ai plus collectionnées. D'ailleurs je les ai même encore, surtout la plus grosse, Je ne sais plus comment cela s'appelle. Elles sont dans ma bibliothèque, dans un petit vase en verre, cadeau de ma meilleure et plus vieille copine... Souvenirs....

Écrit par : Isabelle Z | 12/05/2020

J'ai donc garde mon calot.. ..

Écrit par : Isabelle Z | 12/05/2020

Tu as peut être joué avec les frères Joffo...ils étaient de par là je crois..."le sac de billes " quel bon bouquin. et j'ai bien aimé le film avec Patrick !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous.

Écrit par : Charlotte17 | 12/05/2020

Les commentaires sont fermés.