Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2019

Et si je vous parlais d'Israël ?

Israël ce petit pays dont tout le monde parle, qui reçoit des missiles, dont les enfants dès le plus jeune âge, apprennent au "gan" (jardin d'enfants) à s'habituer aux abris.
Dans chaque école on trouve une pièce sans fenêtre, étanche, avec des vivres et de l'eau.
Imaginez votre petit bonhomme de quatre ans faire ce genre d'exercice.

Israël compte neuf millions d'habitants, 75% de juifs, 20% d'arabes israéliens à 80% musulmans.
Les 5% restants sont des coptes, des catholiques fervents, des touristes qui ont aimé le pays et n'en sont jamais repartis.
Et ça se passe plutôt bien.
Attention je parle d'Israël, pas des "territoires". 

Comme partout, il vaut mieux être riche et bien portant, la vie est chère car l'aide américaine n'est pas gratuite.
Votre tube de dentifrice n'est pas donné car vous payez un morceau de l'avion qui l'a amené...

Là-bas, dans ce pays où coulent le lait et le miel qu'on trouve au supermarché comme partout on danse vraiment sur un volcan.
Alors
on fait la fête, de grosses fêtes, on vient de partout pour y participer.
Les politiciens, comme ici, sont souvent mis en examen.
Et comme chez nous, ils restent au pouvoir.
Ça doit être vraiment bien ce truc pour qu'ils s'y accrochent partout.

Il fait beau, la mer n'est pas bleu turquoise car les égouts de Jaffa ont parfois des fuites mais elle est chaude, très chaude...

L'Israélien moyen n'est pas plus religieux que le Français moyen.
Pour ça il faut aller à Jérusalem et dans certains quartiers on fait des manifestions contre le mariage pour tous.
Sont pas plus futés que nous...

Israël, juifs, arabes

Israël, juifs, arabes

Commentaires

Mes souvenirs sont intacts, je n'ai jamais connu une aussi belle lumière qu'à Jérusalem et une telle paix à Tibériade

Écrit par : edith | 12/12/2019

j'ai beaucoup aimé et je comprend les touristes qui ce sont intallés là-bas. Jerusalem c'est spécial et unique.

Écrit par : francesca | 12/12/2019

J'aime bien que tu soies objective dans ce que tu nous dis d'Israël. Et ton billet est coloré, avec ses plus mais aussi ses contradictions. Peut-on y vivre heureux ???

Je dois avouer que je n'arrive guère à dissocier Israël et les territoires,
ni de la construction d'un mur (de sécurité ???). On ne peut pas vilipender un mur et approuver un autre.

Écrit par : Sophie | 12/12/2019

On peut parfaitement y vivre, on fait comme tout le monde, on vit au jour le jour.

Écrit par : heure-bleue | 12/12/2019

Et le petit bonhomme de 4 ans, il lui reste de bons souvenirs ?

Écrit par : Fabie | 12/12/2019

Il est habitué tout petit, ça l'amuse il prend ça comme un jeu.

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/12/2019

Finalement c'est un peu comme notre Sud.

Écrit par : Praline | 12/12/2019

Difficile de comprendre comment on peut s'habituer à vivre sous la menace de missiles....tu nous parles très bien de ce pays que tu connais .....bien mieux que ce que l'on lit ou entend de la part de personnes qui n'y ont jamais mis les pieds!

Écrit par : Emiliacelina | 12/12/2019

nous avons le projet de le visiter

Écrit par : ang/col | 12/12/2019

Bonjour Heure-Bleue,
elles sont belles tes photos...

Écrit par : Ambre | 13/12/2019

Tu parles si bien d'Israël, les photographies sont magnifique !

Écrit par : Ange qui passe | 13/12/2019

C'est exactement le thème du dernier film d'Elia Suleiman : tout est pareil partout, et le paradis n'est nulle part ...
La mondialisation, c'est sans doute ça...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 13/12/2019

le bleu du ciel et sa lumière fait envie en tout cas , avec cette humidité , mon dos hurle

Écrit par : epalobe | 13/12/2019

J'aurais bien aimé visiter Israël. Et le Moyen-Orient...

Écrit par : Pivoine | 14/12/2019

En réalité, j'aurais beaucoup aimé aller en Israël... toutes mes connaissances m'ont donné des complexes... Il ne fait pas bon de dire qu' on aimerait bien y aller (qu'est-ce que j'ai déjà pris sur les réseaux sociaux... quand j'ose dire quelque chose qui ne condamne pas Israël. ) On ne peut même pas nuancer ou tenter de comprendre...

Écrit par : Pivoine | 15/12/2019

J'ai une amie pro-palestinienne que ton texte ferait hurler d'indignation. Elle m'adresse des articles qui sont édifiants sur ce que subissent ses préférés. Où est l'objectivité ? Je ne connais d'Israël que la station d'Eilat, où j'ai été invitée à un congrès de voyagistes dans des hôtels de luxe...
Je n'ai rien vu d'autre d'Israël... mais on nous a conduits à Petra !

Écrit par : Gwen | 15/12/2019

Ton amie connait-elle Israël et les territoires palestiniens, connait-elle l'existence des hôtels de luxe de Gaza où est descendu Daniel Mermet, autorisé par les israéliens à se rendre dans les territoires et qui a craché dans la soupe, je vivais à Tel- Aviv, je lui ai proposé de le rencontrer, j'attends encore sa réponse.
Tout le monde a son opinion sur ce petit pays mais rares sont ceux qui prennent la peine d'aller vérifier.

Écrit par : heure-bleue | 15/12/2019

On lit tant de choses sur Israël et les Palestiniens...
Tant d'âneries motivées par des sympathies et des détestations, des préjugés religieux ou politiques, plus que par la raison...
Il faut y avoir vécu et travaillé, s'y être fait des amis, y avoir passé quelques années pour avoir un avis un peu plus autorisé que les articles biaisés dans un sens ou l'autre, de journaux qui sont d'abord des organes d'opinion.

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/12/2019

Je suis bien d'accord...

Écrit par : Gwen | 16/12/2019

Les commentaires sont fermés.