29/03/2019
Je réfléchis.
Il est loin le temps où j'écrivais facilement...
A ma décharge nous habitions un quartier animé.
"Quartier animé", c'est une façon gentille d'écrire que les bars, les "relous" et la restauratrice de l'immeuble amenaient une certaine animation au quotidien, de jour comme de nuit.
Ici, pas de voisine folle qui se jette par la fenêtre avec le "Da Vinci Code" à la main.
Il est possible que la lecture de ce truc explique à elle seule son geste...
Je vous rassure, elle n'en est pas morte mais internée.
Elle était connue des services de santé pour avoir envoyé des bouteilles de verre sur les enfants de l'école maternelle voisine.
Habitant au premier étage, on avait entendu la chute puis la douce voix d'un pandore m'avait demandé si j'avais une idée de qui était la femme couchée en bas.
J'avais proposé "la folle du quatrième".
Le pandore nous avait ensuite enjoint de dormir.
Comme si c'était possible...
Facile à dire, difficile à faire.
Les pompiers grimpaient les escaliers quatre à quatre avec leurs lourdes bottes, les policiers discutaient à voix haute, la lectrice gisait sous la fenêtre de la chambre.
Ici, il y a juste un chatte vagabonde, grasse comme une loche, qui prend l'ascenseur pour ne pas user ses pattes.
Essayez donc d'écrire un truc passionnant sur un immeuble quasiment toujours vide avec des enfants blonds très très bien élevés.
N'allez pas croire que je regrette l'animation de mon ancien quartier, je regrette juste la matière pour écrire chaque jour.
Je suis en train de terminer avec peine "L'a-t-elle empoisonné ?"
J'arrive à la fin, je ne le sais toujours pas.
Maintenant j'attends.
Va-t-elle être pendue ?
09:48 | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : soleil, promenade, lecture
Commentaires
Donc, ce n'était pas dans l'appartement avant celui-ci.....
C'est vrai que tu avait matière à billets, mais il en est dont tu aurais sans doute aimé te passer.
On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus ses voisins.... Les miens changeaient assez souvent, des jeunes qui partent travailler le matin, rentrent le soir et à part les bruits de perceuses aux emménagements... c'est calme plat et ça me convient. J'ai horreur du bruit. Une porte qui claque et je saute au plafond !
Le soleil brille toujours, je lis de moins en moins vite. Et franchement, je n'avais pas entendu parler de ce livre avant toi. Tu nous diras si la fin était à la hauteur du suspense ?
Écrit par : Sophie | 29/03/2019
Il y a des matières à billet dont on se passerait volontiers ! J'ai l'impression que ma rue est moins tranquille : depuis quelques jours, avec le beau temps, j'y revois une bande de collégiens qui y trainait pendant le soleil de septembre...
Une relecture d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie ? Pierre Bayard trouve un autre coupable dans le Chien des Baskerville, le meurtre de Roger Ackroyd, et, tout récemment, Dix petits nègres.
J'ai lu le premier, les objections sont justifiées ; je commence le deuxième.
Écrit par : Dame Marthe | 29/03/2019
Du 4ième quand même , une fan du Goût éplorée ?
Écrit par : epalobe | 29/03/2019
J'ai fait une pause hivernale et puis j'ai repris la plume. Je vais à nouveau faire une pause pour cause de déménagement. Ensuite, on verra.
Écrit par : Armelle | 29/03/2019
La tranquillité ce n'est pas mal non plus...
Parfois, je me dit que je pourrais écrire tel ou tel souvenir, et puis je repousse...
Bon we
Écrit par : Fabie | 29/03/2019
J'ai du retard' c'est vrai que de raconter son voisinage donne matière à écrire ! Va falloir que j'y pense !
Écrit par : Emiliacelina | 29/03/2019
J'habite une gentille petite bourgade tranquille... en apparence... sur l'immense parking et aire de jeux en-dessous de chez moi c'est le rendez-vous des "vendeurs/acheteurs", une voiture a cramé il y a trois semaines... ça traficote sous les yeux des petits qui jouent et font du vélo. On a fait une pétition (qui servira à quoi, hum ?)
Écrit par : Praline | 29/03/2019
Tu nous fais tout de même un beau billet écrit avec cette pointe d'ironie qui t'es propre !! et que j'aime !!
Écrit par : Colette | 29/03/2019
C’est étonnant qu’il ne se passe rien, vous avez toujours le chic pour vous entourer de voisins zarbis. Patience, il y aura peut-être du mouvement...
Et puis, même avec ce « rien », tu nous trousses un billet sympa, alors merci !
Écrit par : Anita | 30/03/2019
Je n'ai pas souvenance que tu nous avais parlé de cette foldingue. Mais, peut-être qu'à cette époque, je ne te lisais pas...En tout cas, elle avait quand même la tête coriace pour n'être pas morte..Ca doit faire flippant d'être réveillé la nuit par une cavalcade dans les escaliers...
J'aime bien être dans un quartier calme (enfin, pas si calme en ce moment la journée avec la sarabande des camions incessants avec les travaux rive gauche de l'Allier qui avancent à grands pas, mais font une sacrée poussière quand ils passent dans notre rue)…
Par contre, y'a un truc qui commence à l'intriguer.
Il y a 2 jours, vers 18h, toute une bande de jeunes (10, 12) est arrivée, qui en voiture, qui en moto qui se sont garés devant nos maisons...Ils ont sauté par dessus la rambarde au fond de notre impasse...Nous avons vu tout un attroupement sur le terrain d'à côté, privé le terrain...Que font-ils là, quelle lubie vient de les saisir, pourquoi maintenant et pas avant ? Mon petit cerveau cogite...Hier soir, ils sont revenus. J'ai demandé à mon mari de regarder en douce, voir ce qu'ils faisaient…"ils causent, ils rient, ils sont assis, certains ont amené des chaises en plastique, on dirait qu'il ont apporté de quoi manger (!!!)...Pourquoi là, car ils pourraient avoir tous les parcs de Vichy ? Ils sont repartis vers 20h. C'est la nouvelle voisine qui va être contente si ces attroupements continuent, voisine qui devrait arriver fin avril, ils campent juste au dessous de ses fenêtres de salle à manger. Tiens, ça aurait pu faire un billet. J'ai même relevé 2 n° de voitures, on ne sait jamais ; psychose, psychose. Si ça continue, je vais en faire, comme pour mon PV, un feuilleton..
Écrit par : julie | 30/03/2019
Je sens un trafic de produits illicites dans ton coin.
Écrit par : heure-bleue | 30/03/2019
Si c'est pour les voir se jeter par la fenêtre, il vaut mieux des voisins banals et normaux... mais il y a tellement de choses à Montmartre et à Pigalle ! Invente ;-) le chat dans l'ascenseur j' adore...
J'ai 3 voisins... un couple qui est là depuis 1966... une grand mère qui a quasi élevé ses 3 petits enfants. Et une famille africaine, tellement discrète que je ne sais même pas de quel pays ils sont originaires...
Écrit par : Pivoine | 30/03/2019
Sinon j'ai lu 'le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates' trouvé dans une pile de livres à donner et j'ai beaucoup aimé...
Écrit par : Pivoine | 30/03/2019
J'ai lu aussi, c'est sympa.
Écrit par : heure-bleue | 30/03/2019
Si. Le Da Vinci code... ça explique peut-être ;-))))))
Écrit par : Pivoine | 30/03/2019
vous savez ce qu'il vous reste à faire : déménager (je plaisante) !
Écrit par : ang/col | 30/03/2019
C'est récurrent, chez toi, de t'interroger sur ton écriture...
Mais tu reviens toujours, pleine d'idées (à défaut d'usage et raison) lol ;-)
Aussi suis-je confiante...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Écrit par : celestine | 31/03/2019
bonjour, même quand vous dites n'avoir rien à dire ,
c'est un plaisir de vous lire -
merci
bon dimanche
Écrit par : Eve | 31/03/2019
il y a bien longtemps que je ne t'avais pas lue... peut être étais-tu encore à Caen (me semble-t-il que vous y avez fait un cour séjour ???) mais je constate que tu n'as rien perdu de tes talents pour l'écriture...
Et les "Merveilles" doivent avoir bien grandi !
@ plus ...
Écrit par : Mamie Dany | 02/04/2019
Les commentaires sont fermés.