Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2019

C'est de moins en moins facile.

Pendant de nombreuses années, j'ai écrit sans problème et rapidement.

C'est de plus en plus difficile depuis cet été.
Encore plus depuis que ma sœur est seule.
Le matin j'attends son appel.
C'est devenu un rituel auquel qui, à défaut d'être attaché, me ligote l'imagination.
Ce rituel a cassé mon autre rituel, celui auquel je me livrais chaque matin : l'écriture.

Le soir ? Au lieu de me mettre à penser à ce que je vais écrire le lendemain matin, j'appelle ma sœur.
Ça nous prend du temps, pour peu de choses car nous n'avons pas des vies si trépidantes.
Ma vue n'étant pas encore totalement rétablie, il n'est pas question de faire faire de nouvelles lunettes.
J'imagine bien qu'avec une vue qui évolue un peu chaque jour il n'est pas question de faire faire deux paires de lunettes par semaine...
Alors il n'est toujours pas question de retourner dans un musée où je devrai pousser les visiteurs pour toucher des yeux les encarts de chaque oeuvre puis les bousculer pour reculer afin de l'admirer. .
Quant à ma sœur, elle est extrêmement frileuse, elle ne sort donc de chez elle que pour faire les courses.
Elle m'inquiète un peu.
Elle a un caractère de mince mais c'est ma sœur...
Aujourd'hui, j'ai décidé de me forcer.
Alors 
Le Goût et moi avons décidé d'aller visiter le cimetière du Montparnasse.
Il me dit que nous y sommes déjà allés.
Je sais bien que non.
Il m'a dit des choses sur ce cimetière.
Je me demande avec qui il est allé traîner là...
Il y a des jours où je me demande si je connais l'homme avec qui je vis depuis si longtemps.
Enfin, on a un but pour aujourd'hui, c'est déjà ça.

Ecriture

 

Commentaires

Bonjour Heure Bleue. Je comprends tout à fait tes préoccupations. Mais si tu as confiance dans tes lecteurs, c'est bon aussi de partager.
Je crois que c'est normal qu' elle n'ait pas envie de sortir. Est-ce qu' elle n'a pas un chien avec lequel elle pourrait faire des balades ?

Écrit par : Pivoine | 08/02/2019

J'ai une amie fcbk qui fait de belles balades et de magnifiques photos. Mais il faut être bien pour ça. Retrouver l'élan. Elle doit évidemment traverser le plus dur de son deuil.

Le Montparnasse est très intéressant. J'ai une connaissance romancière (et ex prof de prépa) qui visite les cimetières et fait chaque fois une petite biographie des personnalités du Montparnasse. Je crois que Baudelaire y est.

Écrit par : Pivoine | 08/02/2019

Moi aussi je me force à sortir. Si je n'avais pas une amie qui a une voiture et avec qui j'ai pris l'habitude de faire des balades (après lesquelles j'ai mal au dos) et mon fils... on ne me verrait pas beaucoup dehors non plus. Il lui faudrait un espace de parole...

Écrit par : Pivoine | 08/02/2019

Je te comprends très bien.
Mais, car il y a un mais, tu es en train dans une spirale qui ne te fait pas de bien.
Ta soeur est en train de te ligoter et ce n'est productif ni pour l'une ni pour l'autre.

Le matin, elle t'appelle quand elle a certainement fini ce qu'elle a à faire, et l'après-midi, tu es certainement restreinte (même en esprit) par le fait que tu dois lui téléphoner.

J'ai vécu ça avec soeur aînée. Je n'avais plus aucune liberté (dans ma tête). Et j'ai commencé à ne pas me soucier du fait de son appel du matin, et l'après-midi, c'était "quand je le sentais" et puis j'ai sauté un jour... jusqu'à ce qu'elle se reprenne. C'est dur pour elle, soit, mais ce n'est pas bon pour toi; tu y perds des forces morales.

On va peut-être me sauter dessus, mais je parle d'expérience et de ressenti. Après, chacun le vit comme il veut.

Bonne promenade.

Écrit par : Sophie | 08/02/2019

Oublié de te dire que tu m'as fais sourire avec ton petit soupçon d'une visite antérieure et sans toi.....

Écrit par : Sophie | 08/02/2019

dans mon premier billet, je semble obsédée par les "en train de"...
Vous corrigerez de vous même avec quelque mot plus adéquat !!!!!!

Écrit par : Sophie | 08/02/2019

C'est vrai que petit à petit, il te faudra espacer les appels, peut être qu'avec l'arrivée du printemps, ta sœur sortira un peu plus...
Quant à la visite du cimetière, je sens que cela va nous donner des billets savoureux. ☺

Écrit par : Fabie | 08/02/2019

Le Goût et moi avons décidé d'aller visiter le cimetière du Montparnasse
C'est vrai que visiter un cimetière va vous remonter le moral. Y'a pas un petit musée à visiter ? C'est vrai, ta vue...Dire qu'il y a 2 jours, on se croyait presque au printemps. Aujourd'hui, fait gris..

ps : faudra au printemps que ta sœur arrive à sortir, à aller se promener à Néris les Bains, Bourbon-L'archambault, de bien jolies stations thermales. Y'a aussi des trains pour Vichy.. Ca me va bien de dire ça vu que je ne sors guère en ce moment. Bon, faut dire que la rive gauche est en plein travaux. Qu'est-ce que ça va être beau en août, date prévue pour la fin des travaux, juste au moment de l'Ironman...

Écrit par : julie | 08/02/2019

J'y suis allée il y a quelques années, il y a des tombes incroyables ! Vous ne regretterez pas.

Écrit par : ang/col | 08/02/2019

C'est bon de te relire .... Prends le temps qu'il faut pout ta soeur pour toi...nous on est là et on t'attend... Bonne visite!

Écrit par : manoudanslaforet | 08/02/2019

Je suis d'accord avec le commentaire de notre amie Sophie... mais d'un autre côté on ne peut pas se mettre à ta place ni à celle de ta sœur. On dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Néanmoins...j'ose espérer que ta sœur, d'une part va aller de mieux en mieux, et d'autre part te laisser un peu respirer. Car il me semble avoir lu un jour que vous n'avez pas forcément des atomes crochus très crochus :) Tu l'aimes parce que c'est ta sœur et je ressens cette notion de devoir qui t'incombe. Et "paralyse" ton esprit.
Pour tes yeux, c'est pas encore top ! comme c'est long !
Sinon, je t'assure, ce n'est pas moi qui ai visité le cimetière du Montparnasse avec Le Goût, lol !
Bisettes de réconfort.

Écrit par : Praline | 08/02/2019

Cimetière Montparnasse... c'est là que vit... oh pardon "repose" ma famille dans le caveau "perpétuel" acheté par mon arrière grand père Samuel. Nous sommes à quelques tombes de celle de Madame Pétain et si nous regardons en l'air nous voyons le très bel immeuble Mallet Stevens.
Mais je crois que c'est la tramontane qui m'emportera un jour...

Écrit par : Françoise | 08/02/2019

Ce n est jamais bon de se laisser happer par un rituel quel qu' il soit alors quand ca concerne une personne que l on ne voudrait pas peiner et qui en plus à encore besoin de temps pour réagir.... ce n est pas évident,! J espère que le printemps va faire du bien à l une et a l autre ! Je ne suis jamais allée me promener dans un cimetière....

Écrit par : Emiliacelina | 08/02/2019

Bonsoir Heure-Bleue , ma sœur aussi à un caractère de mince , mais comme tu le dis, la famille c'est la famille . Un rituel doit rester agréable s'il ne l'est plus il faut trouver autre chose de plaisant et sans contraintes.

Écrit par : Jerry OX | 08/02/2019

C'est une bonne idée d'aller au cimetière, pour se changer les idées... ;-)
Rhôô ! je suis taquine hein !
 •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 08/02/2019

Est-ce que la tombe de Charles Pigeon vous a inspirés ??

Écrit par : Nina | 09/02/2019

inspiréE.

Écrit par : Nina | 09/02/2019

il faudra donc que le Goût organise "un but" chaque jour :-)

Écrit par : Adrienne | 09/02/2019

Situation tellement délicate ….. se ménager et ménager l'autre, c'est un équilibre difficile à trouver, bon courage et ne t'oublie pas ….

Écrit par : Colette | 09/02/2019

Accompagner quelqu'un dans la peine est éprouvant.
Prends soin de toi.

Écrit par : Berthoise | 11/02/2019

Les commentaires sont fermés.