Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2018

Vous lisez encore ?

Hier, j'ai refermé mon livre, l'ai passé au Goût et lui ai dit "bof, moins bon que le premier".
Ensuite j'ai cherché dans la pile, j'ai attrapé le premier, j'ai calé mes oreillers, me suis installée confortablement et j'ai commencé à lire.

Il me plaisait moyen.
L'écriture, le manque de style, je me suis demandée si j'allais finir comme toutes les libraires que j'ai connues.
Elles étaient devenues lectrices de polar.
Et encore, ne lisant que les premières pages et la fin.

Ensuite, à demi endormie, je me suis demandée combien je lisais de livres par mois ou par an.
Je n'aime pas les chiffres mais je dirais que j'ai lu énormément.

D'ailleurs, dans les librairies, avec le Goût, on cherche parfois vainement, il m'arrive de plus en plus souvent de relire.

En ce moment, après un purgatoire un peu long, on nous propose à longueur de rayons John Fante...
C'est un bon écrivain, un très bon même mais il est mort et j'ai déjà lu tous ses livres.

Ce soir, à la Grande Librairie, on va nous proposer : "Le monde selon Garp".
Un livre publié pour la première fois, il y quarante ans !
Tu parles d'une nouveauté !

Lecture, livres, combien, quand

Commentaires

Quand j'ai commencé ma carrière de lectrice (il y a bien longtemps), j'avais tellement de livres à découvrir... J'ai eu la chance d'avoir deux parents qui aimaient lire et qui donc avaient plein plein de bouquins... J'en ai sauvé quelques-uns, introuvables maintenant! ouf!
Ma mère, souvent, relisait les mêmes, ceux qu'elle avait tant aimés... Je trouvais ça ridicule... alors qu'il y en a tant à découvrir!
Seulement voilà.... maintenant, j'ai l'âge qu'elle a eu un jour...
et moi aussi, je relis... relis... relis!

Écrit par : Ambre | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Ton billet me rassure. J'ai du mal à lire car je ne trouve pas "chaussure à mon pied".
Les livres dits modernes n'arrivent pas à me faire voyager. Je lis des polars ou des romans historiques. Je relis Dumas et Stendhal parce que ça me fait encore rêver même si je connais la chute !

Écrit par : Armelle | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Et pourtant, il y pléthore de "sorties" à chaque rentrée littéraire. Bizarrement, ça ne me dit pas grand chose "d'étrenner" un écrivain.

John Irving, ça ne fait pas si longtemps - c'est en tous cas ce qu'il me semble - que je l'ai découvert avec "l'hôtel New Hampshire"et puis "Le monde selon Garp". Et en poche, j'ai acheté et donc à lire "avenue des mystères"

Je relis pas mal aussi des livres qui m'ont plu.

Écrit par : Sophie | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas rassurant tout ça ! A trop vouloir faire dans la médiocrité, le business fini par tout gâcher ! Je dis ça car je pense que seules aujourd'hui comptent les affaires à faire avec tous les secteurs de l'économie. La culture en étant devenu un comme les autres.
Résultat, les gens qui ont des choses à dire n'ont plus leur place sur l'échiquier et nous pauvres lecteurs, consommateurs, nous n'avons plus que le choix entre des mots et des maux empilés les uns sur les autres.

Écrit par : delia | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas d'accord, je trouve plein de livres bien. J'en ai lu quatre ou cinq cet été .. et j'ai une grosse pile qui m'attend

Écrit par : ang/col | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas une grande lectrice, pourtant enfant j'ai beaucoup lu...
Mais je comprends ta frustration, toi qui aime lire, si tu ne trouves pas de livres qui te plaisent.

Écrit par : Fabie | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Il y a des périodes où je dévore comme quand j'avais seize ans et des périodes où rien ne trouve grâce à mes yeux. Là, je retombe carrément en enfance puisque je relis la Comtesse de Ségur, tout en me disant que le modèle de société que mes parents me proposaient aurait dû amener une révolte, au lieu de cela je me suis rangée sagement du côté des pauvres qui devaient servir, admirer et aimer les riches. Il me reste beaucoup de classiques à découvrir ou à relire.
Les deux dernière découvertes : Metin Arditi, L'enfant qui mesurait le monde et pour rester en Grèce de Daniel Mendelssohn, Une Odyssée.

Écrit par : nicole 86 | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

je te conseille l'excellent roman de l'Angot!
Paraît que c'est pas mal du tout!!!!

Écrit par : Coumarine | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

j'avais beaucoup aimé " Le monde selon Garp", après les suivants, moins, mais celui-là oui.

Écrit par : Berthoise | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Aucun auteur contemporain ne trouve grâce à tes yeux ?
Depuis 20 ou 30 ans, aucun bon livre n'a été écrit ?
Alors là je reste coite....

Écrit par : Imaginer | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

ça fait quand même un bout de temps que je ne lis pas comme avant ...il y a longtemps! Quand je commence un livre je n'aime pas être dérangée (surout s'il m'intéresse) et maintennant ce n'est plus possible de passer deux heures ou plus sans être dérangée...du moins en ce qui me concerne !
Je me souviens quand les enfants étaient petits je dévorais tous les Jalna, Konsalik, Les gens de Mogador......etc..... pendant qu'ils étaient à l'école ! Il m'arrivait même de m'asseoir sur le bord du lit que je faisais pour terminer un livre en cours! Mais comment je faisais pour faire tout ce que faisais et trouver le temps de lire?

Écrit par : emiliacelina | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Pareil pour moi Emiliacelina... J'ai beaucoup lu toute ma vie et cela depuis toute petite. J'ai fréquenté assidûment toutes les bibliothèques ! Je n'arrive plus à le faire par manque de temps L'esprit trop perturbé, et comme toi toujours dérangée ou sollicitée... Pfff...

Écrit par : Francelyne | 20/09/2018

Mon préféré de John Irving reste Une Prière pour Owen, en deux je mettrai L'hôtel New Hampshire.
Je relis quelque fois avec plaisir certains de mes livres. D'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière, j'ai relu une série que je garde précieusement, mes "Heidi". Ben quoi ? il n'y a pas d'âge !
Mais je suis d'accord, souvent je ne trouve pas grand chose d'intéressant dans les livres récents.

Écrit par : Mathilde | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Casque rivé sur les oreilles, il est 23h12, j'écoute à fond les manettes Charlebois chanter "LIndberg", une chanson géniale de 1968...
Je lis que vous relisez. J'ai depuis mon adolescence beaucoup relu et re-relu. Mon frère, qui dévore depuis des décennies se moque de moi…
J'ai lu plusieurs romans de Irving.
En attente sur ma table de chevet, "La dépossession" de Rachid Boudjedra, "La balade des perdus" de Thomas Sandoz, "Trois saisons à Venise" de Matthias Zschokke, "Chroniques" de Proust, "Journal des années de guerre 1914-1919" de Romain Rolland, "Correspondance" Albert Camus Maria Casarès, des poèmes de Pirotte et un livre d'or de la poésie française de Pierre Segers…
Dans cette liste, vous trouverez bien quelque chose. Je vous l'envoie par pigeon voyageur.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Jean-Jacques'61
Berne le 19 septembre 2018

Écrit par : jeanjacques666 | 19/09/2018

Répondre à ce commentaire

Je lis beaucoup moins qu'avant l'ère internet, les blogs... et puis je ne peux être par les routes et les chemins et lire en même temps ! :-) Et puis je lis doucement, Mathilde lit 3 livres pendant que moi 1 seul !! J'ai donc une pile à lire assez importante. Mais ce qui m'étonne c'est de lire qu'on ne trouve pas de livres intéressants alors qu'à l'espace culturel de mon supermarché, rayons où j'aime fouiner, il y a sans cesse de nouvelles parutions, dans tous les styles.

Écrit par : Praline | 20/09/2018

Répondre à ce commentaire

Les romans me déçoivent souvent. je note les titres des copains-copines ; on ne sait jamais.

Écrit par : lakevio | 20/09/2018

Répondre à ce commentaire

En cette saison, peu de lecture pour moi qui préfère être dans la nature avec ma palette. Cependant je vais exception en ce moment avec le premier roman de Didier Galibert "incestueusement vôtre" . Je reprendrai des livres plus "épais" dès que le feu crépitera dans le cheminée et que le brouillard feutrera la ville.

Écrit par : Chinou | 20/09/2018

Répondre à ce commentaire

Tentez "Un Été avec Homere" de Sylvain Tesson, ce sera peut-être un bon moment...

Écrit par : Angiola | 20/09/2018

Répondre à ce commentaire

Un ami m'a offert un roman pour mon anniversaire, qui est peut-être bien (sur Nicéphore Niepce) mais déjà la tête du bonhomme (l'auteur ) me donne envie de fuir.
Lol alors que j'ai envie de livres d'histoire (j'en ai vu un sur l'abbesse de Fontevraud qui fut la soeur de la belle Athénaïs).
Mon frère m'a offert deux livres d'Emily Dickinson, mais lire de la poésie est différent.
Il y a une flopée de romanciers qui écrivent comme des pieds... ou ne parviennent pas à garder mon attention.
J'aime finalement mieux une bonne biographie...
L'écrivain dont je parle s'appelle Christophe Donner.

Écrit par : Pivoine | 22/09/2018

Répondre à ce commentaire

Vous n'avez pas une bibliothèque près de chez vous ? À noter qu'ils se fournissent aussi en livres de maximum deux ans. Par décret de notre ridicule Communauté française. Donc, je prends, je feuillette et je soupire. Parfois j'ai un coup de coeur. Revenir aux classiques peut être ?

Écrit par : Pivoine | 22/09/2018

Répondre à ce commentaire

si je comprends bien...il n'y a plus de nouveaux écrivains? moi aussi j'aime relire mes livres...la seule chose matériel à laquelle je m'attache...je crois que je vais relire jane Eyre...pour la énième fois...

Écrit par : Tarrah | 25/09/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire