Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2018

De quoi vais-je parler ?

Higelin Paris, soleil

Je ne vous parlerai pas de ma journée d'hier.
J'ai plutôt envie de vous parler d'Higelin que j'aimais bien.
Sans plus mais plus que Brigitte Fontaine que je ne supporte pas.

Higelin a eu bien de la chance de vivre aussi longtemps.
Un de ses amis, que je connaissais bien et qui travaillait vaguement dans le cinéma, est mort à trente-six ans, seul dans sa maison de campagne.

Non, les excès auxquels se livrent toutes ces célébrités ne leur donnent pas plus de talent.
Ça leur en retire au contraire.
Ils auraient plus de talent en ne consommant pas tous ces trucs toxiques.

J'adorais Bashung.
Il serait sans doute encore vivant et avec un talent intact sans ses addictions.

J'aimerais bien vous raconter les faits d'arme de ce garçon mort si jeune.
Il en a fait de belles, un angoissé, un hypersensible.
Hélas, j'ai parmi mes lecteurs des détectives qui retrouvent presque tout...

Commentaires

Eh oui être artiste et vivre avec des artistes n'est pas toujours de tout repos. Ce n'est pas une règle générale mais quand même. Rien que l'hyper sensibilité qui a ses bons et ses mauvais côtés (lesquels amènent à une addiction). Mais ses chansons et ses films vont rester...

Écrit par : Pivoine | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

ok, avec l'ensemble de ton post, bien que je mette Bashung et Higelin sensiblement au même niveau (selon le jour ou mon humeur).
Et comme toi, j'ai du mal à supporter Brigitte Fontaine, dont certains disent le plus grand bien.

Tu nous laisses sur une interrogation (comme pour les musiciens qui ont la même adresse que la vôtre), mais je peux vivre et goûter cette journée et les suivantes sans savoir....

Écrit par : Sophie | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Je regarde Thé ou café, avec lui, je retiens sa sensibilité et sommes toutes une certaine discrétion.
L'hypersensibilité de nombreux artistes les poussent vers des dérives qu'ils ne savent pas éviter.
Bon we, pas sûre que ce soit avec du soleil...

Écrit par : Fabie | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Les excès sont mauvais pour le talent mais un peu de "remontant" aide sans doute à la créativité :-) J'ai vu J.H. avoir un peu forcé sur la consommation de notre bon vin de Savoie, il était (pas le vin, Higelin !) superbe sur scène : déjanté, électrique, rigolo, romantique... ses musiciens avaient du mal à suivre tant il improvisait, rallongeait sans cesse ses chansons.

Écrit par : Praline | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Ça ne se passe pas toujours aussi bien.
J'ai souvenir d'un concert de Ray Charles, qu'on adorait pourtant.
Après la première partie dont je ne me rappelle pas qui l'assurait, l'orchestre nous a fait patienter pendant plus d'une heure.
Nous avons vu arriver un Ray Charles raide défoncé qui ne faisait pas le job.
Ça nous a coûté un œil pour entendre enfin "Georgia in my mind" qu'il a chanté magistralement.
Une chanson.
Une seule chanson.
S'il n'avait pas été complètement stone, je suis sûr que ça aurait été super bien...
Là, c'était juste un type défoncé comme un terrain de manœuvre qui n'a pas fait le boulot pour lequel il avait été payé fort cher.

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/04/2018

Alors là, ok, le Goût ! décevant et triste... savoir s'arrêter à temps n'est pas facile, mais quand on paie cher pour aller à un concert, c'est inadmissible.
Je pense que beaucoup d'entre nous ont fait l'expérience (faut pas se voiler la face, hein !) : quand on est en soirée, un tout petit peu pompette, on est (enfin c'est mon cas) rigolo, on plaisante et s'amuse... mais un verre de trop et on s'écroule. Mais ok, la fête est plus folle sans alcool (j'anticipe ta réponse ;-) )

Écrit par : Praline | 07/04/2018

Quel rapport entre Higelin et Brigitte Fontaine ? Ils étaient ensemble ? Je ne dirai pas grand-chose de Higelin, n'écoutant guère ses chansons...Y'a aussi Véronique Colucci qu'est morte..
Quant à être défoncé, y'en a un autre que je me demande comment il peut être encore en vie, c'est Renaud...Lui, les excès, ça le connaît. Y'en a que c'est la drogue, d'autres l'alcool, souvent les 2, d'autres le chocolat, d'autres les courses de chevaux. Ouais, tout à fait ça, ce sont les hyper-sensibles qui sont accros à toutes sortes de drogues. Je confirme.

Écrit par : julie | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Peut être que si vous écoutiez Higelin vous pourriez apprécier son talent ?
Exemple : PARS, JE NE PEUX PLUS DIRE JE T'AIME, LA CROISADE DES ENFANTS, TOMBÉ DU CIEL,
Il restera parmi les grands comme Ferré, Trenet, Barbara, Brel et tant d'autres.

Écrit par : Françoise | 07/04/2018

Poirot, Barnaby et miss Marple viennent chez toi? Tu as de belles fréquentations!

Écrit par : mab | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

La mort de Jacques Higelin est une sale nouvelle.
Des souvenirs remontent...
Oui j'avoue je suis triste.
Il mérite des obsèques "festifs" bien plus que ce pauvre "Jonni"
Higelin, lui, était un bon père :-) et ce n'est pas sa seule qualité.
Bashung aussi était un grand...
Les drogues diverses et avariés ne sont pas l'apanage des "artistes".
Certains hommes politiques en ont usé et abusé... Pourtant il y en a qui vivent encore... Vieux, mais vivants. C'est injuste.

Écrit par : Françoise | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Personne ne met en cause les qualités humaines ou artistiques de Jacques Higelin.
Elle dit seulement, et je suis d'accord avec elle, que s'il n'avait pas abusé de trucs plus ou moins licites il aurait été meilleur et aurait probablement vécu plus longtemps.

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/04/2018

Jacques Higelin. Je dois à cet artiste mes plus belles heures de concert, apprécier une chanson enregistrée est une chose voir un spectacle vivant est d'une autre dimension.
Malheureusement je suis passé à côté de Bashung... et je le regrette.
Mais pourquoi donc tenter d'opposer un Higelin à un Hallyday, pour quelle raison, dans quel but comparer leurs rôles de père ?? Les connais-t-on vraiment pour se permettre de critiquer.

Bleck

Écrit par : Bleck | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Patrick Font est décédé également cette semaine.

Bleck

Écrit par : Bleck | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Nous aussi nous étions allés voir Renaud qui passait dans notre ville. Nous avons attendu longtemps et il a fini par arriver complêtement saoul... Il a très très mal chanté, ça ne ressemblait à rien ! Ils ont de la chance par rapport à ceux qui avec autant (sinon plus) de talent n'arrivent pas à percer et ils se conduisent mal

Écrit par : ang/col | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

Renaud qui se conduit mal... c'est assez joli !

Bleck

Écrit par : Bleck | 07/04/2018

"Prohibition" de Brigitte Fontaine c'est pas mal. J'aime ses interviews, on n'y comprend pas grand chose mais la souffrance du journaliste qui essaye d'en tirer quelque chose est drôle...

Écrit par : Olivier | 07/04/2018

Répondre à ce commentaire

J'ai assisté à un concert de Bashung en 2004 à Coulommiers. C'était juste fabuleux. J'ai encore sa voix et sa musique au fond des oreilles.
Higelin, je connaissais moins.
Sinon, tu as raison, des détectives de la toile, je me méfie toujours...

Écrit par : Armelle | 08/04/2018

Répondre à ce commentaire

Higelin est celui dont j'ai vu le plus de concerts (je ne suis pas une bête de scène ...).
Je n'ai jamais vu Bashung dont j'avais quelques disques.

Écrit par : Berthoise | 08/04/2018

Répondre à ce commentaire

L'important, c'est que ce soit lui qui fut bête de scène...

Bleck

Écrit par : Bleck | 08/04/2018

Écrire un commentaire