Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2017

D'après une histoire vraie.

lakevio.jpg

Aujourd'hui, on a trois anniversaires à fêter alors le temps me manque pour développer cette histoire qui m'agace encore aujourd'hui.

J'aurais pu écrire un livre sur ma mère.
Je n'aurais pas imité Albert Cohen.
Nous n'avions le même genre de mère...
Les démonstrations d'amour ce n'était pas son truc.
Elle, elle aimait jeter, faire le vide.

Elle a jeté tout et n'importe quoi.
Des poupées à tête de porcelaine offertes par une de mes grand'mères aux disques 78 tours de Chaliapine de mon père.
J'en passe, elle a fait pire.

Ma mère aimait les chats.
Surtout les bêtes "mal-aimables", les bêtes au coup de patte facile.
Finalement, elles ressemblaient à ma mère...
Une en particulier qui aimait les crevettes.
Elle vous faisait l'œil doux jusqu'à la dernière et hop vous vous retrouviez avec sa signature sur la main.

Mais revenons au plus important

Ce sac, ce "Kelly", le mien, le seul, l'unique sac Hermès de ma vie, un sac noir classique, ce sac obtenu à un prix très raisonnable grâce à une amie qui avait un ami qui...

A l'époque, j'étais jeune, je n'avais pas conscience qu'un "Kelly", c'était le sac d'une vie.
Par malheur pour moi, il est resté un moment chez ma mère.

Un jour, accompagné du Goût et de l'Ours, j'ai décidé de récupérer mon sac.
Ma mère avait sa "tête à embrouilles".
J'ai récupéré mon sac.
Mon "Kelly" était entièrement lacéré par sa bestiole.
Inutile de vous dire que je n'étais pas satisfaite.

J'ai porté ce sac chez un cordonnier de luxe.
Il fut catastrophé.
Mon sac a été un peu amélioré mais il n'était plus possible de sortir avec.
Il a servi de réserve à photos.

Le sac et les photos ont disparu aujourd'hui...

Commentaires

Ah les mères...
La mienne a toujours trouvé que ce que j'achetais pour la maison, que nous avons en commun mon frère, mes sœurs et moi, encombrait !
Par contre ma dernière sœur, qui habite en Guadeloupe, a pu y entasser ses affaires de jeune fille, les vêtements de ses enfants, leurs vélos etc...
JOYEUX ANNIVERSAIRE à petite sœur, nos petits enfants nous apportent beaucoup de bonheur, et il faut en profiter pleinement, en pensant le moins possible à nos mères !
Bises

Écrit par : Fabie | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Pas sympa ta mère mais sans doute avait-elle d'autres qualités.

Écrit par : mab | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Mince alors, le mot sac ravive en effet chez toi de mauvais souvenirs. Soit ta mère l'avait fait exprès, soit elle n'avait pas conscience de la valeur de ce sac. Ma mère était très douce et aimante, c'était mon père le mauvais... il a brisé en mille morceaux la montre qui venait de m'être offerte lors de ma première communion.
Que ces tristes pensées ne t'empêchent surtout pas de passer une excellente journée en compagnie de tes bien-aimés, je vous imagine réunis autour d'un bon repas et d'une petite Merveille reine de la fête.... euh trois reines de la fête puisque c'est un lot que vous fêtez :-) Bises.

Écrit par : Praline | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Quand j'ai quitté la maison familiale, pour un petit studio, j'avais laissé des cartons qui n'encombraient pas le quotidien, puisque dans une pièce totalement vide.
Tout ceci a été distribué joyeusement par ma mère : pourquoi ? à qui ? quand j'ai voulu récupérer, disparus, envolés.

Mais quand même comment ce sac est-il tombé sous les griffes du chat Attila ??

Écrit par : Sophie | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Elle avait enfermé le chat dans l'armoire avec le kellly ?...
Ma mère n'est absolument pour rien dans la perte de ma très belle copie "kelly" (1965, daim bordeaux... Inoubliable souvenir du mariage de mon frère, avec chaussures assortis, manteau gris pâle sur robe rose... J'ai jeté ce sac que j'avais conservé jusque dans les années 80... Je le regrette aussi.

Écrit par : lakevio | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Quelle misère. Certains chats ne devraient pas être appelés des greffiers mais des griffiers... ;-)
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Y'a comme ça des objets qu'on regrette toute sa vie, qu'on oublie jamais. Effectivement, ça devait être effectivement un beau sac.
Hier, j'ai annoncé notre futur déménagement à ma fille (y'avait plus qu'elle qui ne le savait pas, mais, pour mon excuse, elle était en vadrouille du sud au nord de la France depuis 3 semaines. Elle n'a pas pipé. Je dois être malgré tout une gentille mère (quoiqu'elle en dise) car j'ai mis de côté toute une caisse de ses souvenirs d'enfant, d'ado, d'étudiante... bijoux, bibelots, médailles, livres, courrier..D'ailleurs, elle allait se racheter le livre des poèmes de Guillaume Apollinaire qu'elle adore. Elle a été contente que je ne l'ai pas jeté. De toute façon, je n'ai encore jamais jeté les "classiques". Elle a aussi retrouvé une de ses dictées où elle avait eu zéro (je ne l'avais pas vue, sinon, je l'aurais sûrement jetée). Je l'ai lue ; pas facile effectivement, une dictée de 3e. Elle va la faire à ses enfants pour comparer le niveau des enfants du 21e siècle aux enfants du siècle dernier, puisque sa fille va entrer en 3e à la rentrée..

En attendant, bon repas de fête (préparé sûrement "amoureusement" par mr le goût, je suppose), bon anniversaire à toutes, en particulier à petite Merveille qui va être la reine. J'espère que, de son côté, Gaby aura reçu notre carte...

Écrit par : julie | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

j'ai le sous sol plein de cartons appartenant aux enfants. Ils s'en débrouilleront le jour où soit nous ne serons plus là , soit nous devrons déménager

Écrit par : ang/colomb | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Curieusement, je pensais hier soir avant de m'endormir au tintouin que ce sera le jour où il faudra vider cette grande maison (5 chambres, 2 séjours, 3 salles de bain, véranda, garage, cave et 2 greniers) que j'habite depuis 58 ans... Mes enfants et petit-enfants ont investi l'espace que je n'occupe pas...
Je ne m'en occuperai pas et ilos se débrouilleront pour trouver chez eux la place où mettre ce qu'ils ont entreposé chez moi depuis des décennies
Je ne jette rien de ce qui est à eux... et j'héberge aussi une poupée à tête de porcelaine de ma bru qui n'a jamais eu droit de jouer avec ce cadeau de sa marraine... pour ne pas la casser !
Elle est avec la poupée que j'ai héritée de ma demi-soeur morte à seize ans et avec très jeune, j'ai joué sans l'avoir cassée, et dont j'ai parlé dans ce blog il y a... oh ! très très longtemps !
Pas commode ta mère... N'est-elle pas "un peu" responsable du sort de ton Kelly ?

Écrit par : Gwen | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

il y a des gens qui ont la manie de jeter facilement.... quitte à le regretter ensuite. Ta mère faisait fort si elle jetait sans demander avant l'avis des personnes suceptibles d'être intéressées. Dommage pour ton sac, même si elle n'avait pas connaissance de sa valeur, sachant qu'il t'appartenait elle aurait dû mieux le ranger! En plus, je pense qu'elle devait bien être au courant de ton "gôut" pour les sacs!

Écrit par : emiliacelina | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Je comprends ce que tu ressens. Un sac Kelly, ce n'est pas rien. Quand on a fait le vide chez Belle Maman, j'ai retrouvé son joli sac noir des années 50. Pas de marque mais très élégant avec du satin rouge à l'intérieur. Je l'ai gardé précieusement comme son 3 rangs de perles que je garde enfermé dans une boite car il a gardé son odeur de tabac et de parfum !

Écrit par : Armelle | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Aurions nous la même? La mienne jette autant les objets que les gens.

Écrit par : edith | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Particulière ta mère .... aurait elle agi sciemment ?

Écrit par : Colette | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Je suis partagée entre des envies de rangement par le vide et la crainte de regretter d'avoir trop vidé... Pas simple, tout ça !

Écrit par : Koalisa | 01/08/2017

Répondre à ce commentaire

Oups! Ma pile à poils de chien n'a mâchouillé qu'une seule chose au cours de sa vie, un carré Hermès vintage, édition limitée, cadeau d'une amie :-p

Écrit par : La Baladine | 01/08/2017

Répondre à ce commentaire

Voilà le fin mot ! Mais en quoi donc est fait ce sac pour avoir réveiller les instincts de chasse du félin ? (sale bestiole)

Écrit par : Véro | 01/08/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est le genre de chose que l'on ne peut oublier...je comprends tout à fait.

Écrit par : jacou | 02/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire