Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2016

Histoires de sac-à-main.

Je n'ai toujours pas digéré le vol de mon porte-cartes.
Surtout la perte d'une photo de l'Ours.

Cette nuit, le sommeil me fuyait car il fait lourd et chaud.
Le ventilateur fait comme n'importe quel homme politique, il brasse de l'air et rien de frais n'en sort, rien.
Les yeux ouverts dans le noir, je pensais à la deuxième disparition d'un sac-à-main.

Je travaillais dans une librairie, j'y étais seule et on m'avait déjà, les premiers jours, fait le coup du "rendez-moi-ça".
C'est simple : Quand le bandit est entré, j'avais de la monnaie pour rendre sur un billet de cinq-cents francs, oui je travaillais en francs.
Il m'a tendu un billet de cinq-cents francs pour un livre.
Quand le bandit est sorti, je n'avais plus le livre -les Parisiennes de Kiraz-, pas le billet de cinq-cents francs, et plus la monnaie sur cinq-cents francs.
Je n'avais plus que mes yeux pour pleurer...

Avec l'expérience, j'avais appris à cacher mon sac-à-main, dans un endroit que je croyais invisible.
A mettre les Pleïade sous clef.
A garder la clef de la caisse dans ma poche.

Mais le voleur est malin.
Souvent plus malin que vous.

Je me souviens de cette matinée comme si c'était hier.
Un homme est entré.
Et que je te fais grimper à l'échelle pour aller chercher le truc improbable tout en haut des étagères.
Et que je te fais tourner dans la boutique.
J'avais des doutes, de gros doutes.
J'avais raison.

Au moment de payer, l'homme a fouillé dans sa poche, a parlé d'oubli de chéquier et de retour immédiat.
J'ai su que je venais d'être refaite.
J'ai cherché.
J'avais bien les clefs de la caisse.
Juste je venais de me faire voler mon sac-à-main dans cet endroit secret !
Vous pensez bien que mon sac ne contenait rien d'important et que c'était un "sac de mince".
Il ne contenait qu'une jolie paire de gants et un rouge à lèvre que j'adorais.

Les éboueurs m'ont ramené mon sac.
J'ai donné une récompense.
Mon sac était toujours aussi moche mais vide...

Sac à main, vol, librairie

 

 

Commentaires

Ah oui sont malins ces indélicats!

Écrit par : mab | 13/09/2016

quelle famille, une se fait voler ses sacs, l'autre se fait voler , on va dire, en les achetant !

Écrit par : maevina | 13/09/2016

Je me suis fait voler trois fois... sur mon lieu de travail... Une fois mon sac, retrouvé dans un ascenseur du quartier, mon porte-monnaie éventré. Une autre fois, une pochette sans argent mais à souvenirs, retrouvée deux ans plus tard dans un immeuble, dans le local à poubelles, gluante et puante... La troisième fois, lors de travaux, de l'argent dans mon porte-monnaie, alors que mon sac était caché dans un placard. J'ai regardé mon voleur dans les yeux mais je n'ai même pas eu le cœur de lui réclamer mes 30 euros...

Écrit par : lakevio | 13/09/2016

Une seule fois, alors que j'avais le sac sur mon ventre et que je payais un panier de primeurs sur le marché.

Bon, z'ont pas gagné grand chose, mais le commissariat a été au-dessous de tout (il faut dire que c'était un dimanche matin). Le porte carte est revenu après que j'eus fait refaire tous mes papiers dont j'avais la photocopie.

Comme il ne s'agit pas d'un vol, je ne vous raconterai pas mes malheurs d'il y a deux ans avec mon sac alors que je sortais de l'hôpital ... Mais ce soir-là, je me suis dit que les gens étaient pour beaucoup des gens gentils et adorables.

Écrit par : Sophie | 13/09/2016

j'aime bien la comparaison du ventilateur avec les hommes politiques

Écrit par : liliplume | 13/09/2016

j'aime bien la comparaison du ventilateur avec les hommes politiques

Écrit par : liliplume | 13/09/2016

Comme Lili j'ai trouvé chouette la comparaison :-)
Une femme seule pour tenir un magasin n'est pas idéal mais tu n'avais pas le choix, et les voleurs sont malins et rapides.
En 2003 à la gare de la Part Dieu je me suis fait voler mes papiers d'identité : naïve comme une paysanne qui débarque de sa cambrousse, j'avais un sac à dos facile à ouvrir... Mon grand regret a été de ne plus pouvoir mettre la photo de mes 20 ans sur le renouvellement de mon permis de conduire ;-)

Écrit par : Praline | 13/09/2016

Moi aussi, j'ai éprouvé ce que tu ressens quand on a volé mon sac à main. Il a fallu change mes habitudes avec une nouveau miroir de poche et un nouveau rouge à lèvres... Les voleurs sont malins.
Je dors mal moi aussi et j'ai hâte que les températures retombent...

Écrit par : Armelle | 13/09/2016

J'ai exactement le même sac que sur la photo, un sac de mince bien sûr acheté chez Pr...de

Écrit par : Zazie | 13/09/2016

Ouh ! Quelle aventure heure-Bleue ! Les éboueurs ont sauvé ton sac mais, hélas , pas ce qu'il contentait . le bougre de voleur s'est fait la malle avec de bien grotesque façon.

La prochaine fois, tu mettras un piège dan ton sac pour pincer le voleur comme un crabe ! Non ?

Écrit par : Jerry OX | 13/09/2016

que de mauvaises expériences !
Mon fiston, le dernier (Pascal) s'est fait un jour voler ses papiers et sa carte bleue dans sa voiture. Un peu de sa faute, il n'avait pas fermé la voiture le temps de s'acheter un paquet de cigarettes! Des gens ont u le voleur et l'on montré qui s'en allait à mon fils! Bien sûr le fiston l'a coursé et comme le voleur faisait mine de sortie quelque chose de sa poche , Pascal l'a étalé (je ne sais pas comment, je n'y étais pas!) des gens ont appelé les flics car le bonhomme était complètement sonné. Pascal a dit aux flics, j'ai eu peur qu'il sorte une arme de sa poche! Les flics ont dit ; ah! oui! effectivement vous avez eu très peur ! (avec un clin d'œil)En fait, c'était un repris de justice en liberté conditionnelle qui avait un sacré couteau dans sa poche! Il est retourné direct en prison !

Écrit par : emiliacelina | 13/09/2016

et tellement bien raconté! j'aime bien l'allusion entre ventilateur et politique, c'est jubilatoire

Écrit par : sylvie | 14/09/2016

C'est vrai que, lorsqu'on a un commerce, on se demande bien où on va pouvoir cacher notre sac à main nous les femmes (mon mari, lui, portait en partie la caisse dans sa poche, surtout les gros billets (quand il y en avait encore). La cabine d'essayage se trouvant à côté de notre pièce de vie, ça en devenait une obsession. Tu sais ce qu'il m'arrivait de faire ? De mettre mon sac à main dans un sac en plastique et de le cacher parmi d'autres sacs en plastique. Souvent, des clients nous demandaient d'aller aux toilettes et devaient passer par cette pièce. Bon, la plupart étaient des clients de confiance, mais, les autres, hein !
Un jour, un couple est entré (un exemple parmi d'autres). La dame paraissait enceinte (hum, hum, va savoir si c'était vrai). La dame nous demandait la permission d'utiliser nos toilettes, ayant une envie pressante (juste pour ça, ils n'ont pas joué aux clients). Nous étions sur le point de fermer. Nous, méfiants (bon, on dit qu'il ne faut pas juger les gens sur leur tête, mais, chat échaudé craint l'eau froide). Nous avons refusé et lui avons dit "il y a un salon de thé à 50m". Tiens, je vais me la jouer en charade pour donner la nationalité.
- un...le paon aime la faire pour séduire sa belle
- deux....tu en as deux qui permettent de tenir une pince (coupante...lol)
ou une autre nationalité
- on l'écrit sur une pierre tombale
- deux.... ces sales bestioles font mal quand elles te piquent ou on les trouve au derrière des vaches.

Écrit par : julie | 14/09/2016

bizarre ce commentaire et cette charade ..la France d'aujourd'hui est elle comme çà ?

Écrit par : Jerry OX | 16/09/2016

Quand le bandit est sorti, je n'avais plus le livre -les Parisiennes de Kiraz-, pas le billet de cinq-cents francs, et plus la monnaie sur cinq-cents francs.
Ca me fait penser aussi à un type qui était entré au moment où nous allions fermer, vers 19h. Il voulait une paire de chaussettes (le plus petit article chez nous). Il nous a tendu un billet de 500 euros. Oui, 500 euros, le plus gros billet. Rendre 490 euros (les chaussettes devaient valoir 10 ou 15 euros), ça faisait beaucoup. Nous nous sommes méfiés. Nous lui avons dit "nous n'avons pas la monnaie, allez à un distributeur juste à côté"... Il est sorti...et.... n'est pas revenu. Nous, nous avons gardé notre paire de chaussettes.

Écrit par : julie | 14/09/2016

Les voleurs n'ont ni scrupule ni nationalité ! Suis un peu choquée par un commentaire précédent... :(

Écrit par : Koalisa | 14/09/2016

Je suis d'accord avec toi, mes sacs à main sont toujours partis dans des mains bien gauloises.

Écrit par : heure-bleue | 15/09/2016

je déteste cette sensation que l'on ressent après s'être fait voler, c'est horrible car on est tellement impuissant...malheureusement des voleurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours...mais ça fait mal...très mal!

Écrit par : Tarrah | 14/09/2016

Moi aussi je m'étais voler une fois mon sac, j'avais tout dedans, sauf d'argent liquide..... Je ne pouvais même plus rentrer chez moi, ils avaient mes clés, je ne pouvais plus prendre am voiture, ils avait mes clés...... J'ai eu peur qu'ils dévalisent tout mon appartement puisqu'ils avaient les clés....

Écrit par : Rubynessa | 15/09/2016

Les commentaires sont fermés.