Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2016

Scier la branche...

Hier soir, j'ai regardé les infos.
France Inter est en grève.
Merveille est revenue en pleine tourmente, ça bougeait pas mal à la gare de Lyon .
Maintenant sa sœur la suit partout...

Donc,je reprends, je regardais les infos.
Un truc m'attire l'oreille.
Renault fait fabriquer certaines de ses voitures au Maroc, le premier prix.
C'est moins cher qu'en Roumanie...

Et blablabla, la France pas compétitive, les salaires trop élevées, les charges qui étranglent les entreprises.
Le truc habituel, quoi.
Le journaliste n'a pas le droit de parler aux ouvriers.
Les ouvriers n'ont pas le droit de répondre aux questions des journalistes.
On ne parle pas d'argent.
La journaliste insiste, elle demande son salaire à un ouvrier heureux.
Il gagne moins de 250€ par mois pour 44heures par semaine.
Essayez donc de vivre un mois avec 250€ en France.

On continue la visite.
Une barrière, une zone franche.
Derrière cette barrière, pas d'impôt, pas de TVA pendant cinq ans.

Renault jubile.
Derrière mon écran, je jubile moins.
Je sais que le chômage n'a pas baissé, que c'est une manœuvre électorale.
Je  me demande si tous ces braves gens qui traquent le moins cher, au Maroc, en Albanie ou en Roumanie se posent les bonnes questions.
Quand le monde entier sera payé comme des Ethiopiens, 20€ par mois, qui achètera ?
Le Marocain ne peut déjà pas acheter la voiture qu'il construit...

Qui va acheter toutes ces choses fabriquées ailleurs, pas le travailleur français puisque son travail est produit ailleurs.
J'éteins la télé.

Le serpent qui se mord la queue vous connaissez ?

Maroc, voiture, chômage, blabla

Commentaires

C'est le problème, s'il y a des limites à ce que peuvent dépenser les plus riches, il n'y a pas de limite à ce qu'il peuvent entasser.
Du coup, à part fabriquer des pauvres qu'on occupe à fabriquer des choses qu'ils ne peuvent acheter, on ne fait pas grand' chose...

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/04/2016

Coucou, Heure-Bleue,

C'est ce que je me tue à expliquer autour de moi.

On met des sparadraps sur des sparadraps, alors que selon moi, la réallité est qu'il faut moins de temps à l'heure actuelle pour produire ce qu'on produisait il y a 30 ans, et qu'il faut PARTAGER le travail. Mais... les riches n'ont jamais assez, il en faut toujours plus, et ils sont bien embêtés quand ils se rendent compte que les gens n'ont plus de sous à dépenser, alors on invente des primes à la casse, n'importe quoi, du moment qu'ils consomment pour les snrichir, et qu'ils coûtent le moins possible.

Le souci est le manque de solidarité entre les travailleurs, tellement ils ont peur de perdre leur place (et c'est vrai: pour un qui part, il y en a 30 qui attendent). Une petite révolution dans laquelle on séquestrerait gentiment tous ces patrons en leur présentant à manger leurs euros et leurs dollars, pour qu'ils comprennent que le fric n'a aucune valeur intrinsèque, eh ben, ça ferait du bien!

Je ne sais pas comment ça va finir, mais je suis contente d'avoir 58 ans et pas 28.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 29/04/2016

Et quand on les interpelle , ils ont réponse à tout , alors ; l 'argent va à ceux qui n'ont pas de scrupules ; j'ai 58 ans comme lulu , j'achète de moins en moins bio et apprécie les vêtements , de qualité et d',, occasion à moins de 5 euros

Écrit par : epalobe | 29/04/2016

Beaucoup de questions et bien peu de réponses ......c'est un cycle sans fin ....

Écrit par : Colette | 29/04/2016

Je pense que nous avons vu le même reportage sur les ateliers qui marchaient à plein tube pour des "grandes" marques françaises !
Combien de petites mains (pas le droit de répondre aux questions) dans ces immenses bâtisses,
qui travaillent selon ce qu'elles disaient de 6 h 30 à 19 h avec une pause de 40 minutes, pour si peu par mois.
Et pourtant elles sont là !
Et pour celles et ceux qui achètent des marques, il n'est nulle part mentionné de la fabrication en Ethiopîe (la Chine c'est fini, et le Bengladesh aussi ?). Alors on peut toujours se donner bonne conscience puisque c'est pas écrit dessus !!

Écrit par : Sophie | 29/04/2016

Quand on voit les prix pratiqués par certaines marques, on reste pantois ! Et si en plus c'est fabriqué en Chine ou ailleurs, c'est tout simplement scandaleux !
Bises
Marie-Ange

Deux jours nécessaires dans la Provence de Mistral, sans télé donc sans infos !

Écrit par : Rêver au Sud | 29/04/2016

rien n'est fait a longue portée , nous sommes dans la socièté du moment présent qui remplit les poches vite fait

Écrit par : maevina | 29/04/2016

Ben, c'est pas gai !

Écrit par : Berthoise | 29/04/2016

J'en sais qui ont des "marocains" injustifiés et d'autres des "parachutes" si dorés qu'ils devraient se casser la gueule tellement ils sont lourds

Écrit par : Ckan | 30/04/2016

en voila une question qui est bonne!!!!! on consomme de moins en moins car on paye de plus en plus...au début, je me disais, y en a qui vont se révolter, mais sauf que c'est pas les bons qui bougent...dommage, il ne se passera plus rien, c'est la fin d'un monde!!!Suis encore plus pessimiste que toi!!!

Écrit par : Tarrah | 02/05/2016

Les commentaires sont fermés.