Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2016

Cartes de fidélité = piège à consommateur ?

Vous ne savez pas pourquoi mais un jour on vous a proposé une carte de fidélité.
Par faiblesse, pour avoir la paix, vous avez accepté.
Vous commencez à avoir un paquet de cartes qui ne vous servent à rien.

Celle de Sep.ra par exemple.
Elle vous a servi une fois à Caen parce que le parfum était plus cher chez Mar..naud.

Vous avez aussi celle de Fr..ix.
Elle, elle ne sert vraiment à rien.
Jamais un point, jamais de réduction.
Surtout que vous n'allez chez F. que pour du dépannage.
La carte n'est utile qu'à eux, pour affiner leur politique d'achats.

Celle de Mon...x, qui vous accorde 5% de remise sur l'alimentation.
Du coup Mon...x n'est pas plus cher que la concurrence.

Avec le Goût, ça nous agace d'être pisté, de servir de cobaye, de les aider à faire leurs achats.

On envisage de plus en plus de retirer de l'argent et de payer en liquide.
Ça évitera à notre banque de nous expliquer à quoi nous avons dépensé nos sous.
Aux magasins de profiter de nos visites pour nous vendre ce qu'ils veulent nous vendre et pas ce que nous voulons acheter.
Restent les tickets de métro et de train...
Il ne reste guère de guichet pour les acheter en cash.
Il y a aussi notre loyer, que nous payons par chèque.
Pour le reste y a longtemps que les impôts connaissent nos revenus mieux que nous.

Bon Marché, BHV, carrouf.

Commentaires

Il y a longtemps que j'ai viré tout ça sauf celle de brico.

Écrit par : mab | 24/03/2016

On vient de m'en proposer une ce matin. Etais-tu derrière moi ? Je l'ai prise. J'ai gagné 11 centimes. Je paie de plus en plus souvent en espèces et j'ai une carte Nickel pour mes achats internet. J'en suis très satisfaite. Je sais ma banquière voit les virement mensuels que j'y fais en notant la mention Argent de Poche dans le libellé du virement. Elle me martèle pourtant que payer avec sa CB me rapporte des "points avantage". Tu parles depuis 15 ans que je cumule ses fameux points, pas même pu obtenir une valise à roulettes du catalogue qu'on m'envoie chaque trimestre... C'est le cadeau qui demande le moins de points !

Écrit par : Armelle | 24/03/2016

j'avais la carte des magasins U, en 7 ans j'ai eu 50€ de course hors essence lors du départ du magasin !

Écrit par : maevina | 24/03/2016

U et inter sont celles qui me servent le plus fréquemment. Les autres garnissent mon porte feuilles, c'est joli :-)

Écrit par : Praline | 24/03/2016

U pendant les vacances, Carouf ne sert à rien ; ils me proposent des remises sur des produits que je n'achète pas d'habitude. J'aime bien celle de Monop parce que tu as ta remise tout de suite sur tes courses lorsque tu atteins le compte dû.

Écrit par : lakevio | 24/03/2016

Bof les cartes...
Une est très utile Carrouf Espagne. 8% accumulés sur la carte quand j'achète l'essence déjà moins chère qu'en France
Tous les 3 mois bon de réduction sur mes achats en magasin.
Pour le reste c'est assez bidon. Je ne les utilise que pour des avantages immédiats ou intéressants, ça arrive, mais c'est rare.
Pour le parfumeur Mar.....d utile également en Espagne où c'est généralement moins cher que chez nous.
Vous me direz que tout le monde n'a pas l'opportunité d'aller chez les Ibères...

Écrit par : Françoise | 24/03/2016

Il n'y en a qu'une qui me sert vraiment, celle de mon hyper et franchement sur une année ça totalise pas mal. Maintenant, comme je ne compare pas les prix entre les différentes enseignes, je suppose qu'ils doivent s'y retrouver en bénéf.

Une autre de la Fnac, mais finalement, en trois ans, j'ai pas acheté grand chose qui mérite une réduc.

Une de mon coiffeur, une autre d'un magasin de vêtements multi-enseignes (parce qu'ils me font les retouches gratos dans la demi-heure pendant que je prends un café !)

Je crois bien que c'est tout....
C'est trop vous croyez ?

Écrit par : Sophie | 24/03/2016

Je fais la plupart de mes achats au marché, pour les rares fois où je vais dans les grands magasins j'oublie souvent de présenter la carte...ce n'est pas plus mal...

Écrit par : tanette2 | 24/03/2016

t'as raison...hihi...j'en ai plein aussi...il faudrait que je les vire, mais elles sont bien casé dans le porte cartes...payez en espèces c'est mieux, on dépense beaucoup moins, je l'ai fait un temps de ma vie où j'étais au RMI et que je bossais au black...bon, j'ai r'ouvert un blog chez OB mais je ne sais pas trop m'en servir, je te donne le lien et si tu peux mettre juste un mot et me dire si tu vois l'article, ce serais déjà bien!!! bisous.

http://autant-en-emporte-le-temps17.over-blog.com/

Écrit par : esthériane, mialjo | 24/03/2016

merci, je passerai en premium quand je saurais si on vient me visiter...c'est 2€99 par mois...bisous.

Écrit par : esthériane, mialjo | 24/03/2016

Au fait, en parlant de cash, vous avez entendu parler que le "liquide" serait supprimé. Ma CB a déjà la fonction "contact", mais encore faut-il trouver le magasin qui fonctionne avec. Sans liquide, je me demande bien comment je ferai pour le pain, les journaux, le parking etc... ça risque de nous faire des relevés longs comme le bras et des captations de code dans les files d'attente !

Écrit par : Sophie | 24/03/2016

carte gratuites... alors je dis oui! .. et puis je ne m'en sers presque jamais! Je retire du liquide chaque semaine . J'utilise quand-même celle de Le...rc, comme j'achète quand même le gros des courses chez eux,parfois c'est intéressant !

Écrit par : emiliacelina | 24/03/2016

ah ! les multiples cartes, on en a tellement que l'on ne les prend pas toutes quand on fait ses courses, bilan, on a jamais la bonne qu'en il faut.

Écrit par : manouedith | 25/03/2016

Tous mes parfums je les achètent soit dans les aéroport en hors taxes, soit à l'étranger ou c'est moins cher.

Je viens de prendre celle de la FNAC, mais je m'aperçois qu'elle me sert à peu de choses. En plus, elle est payante, donc je ne vais pas renouveler l'expérience.

J'ai une carte qui me sert pour notre supermarchés ou je vais toutes les semaines. Et là, en moyenne tous les 2 mois je reçois des bons d'achats qui me permettent de faire des réserves de courses. Mais autrement, à mon avis, ça ne sert à rien ces cartes.

Écrit par : Rubynessa | 25/03/2016

Bientôt plus de liquide, il y a déjà un moment que les banques diminuent le montant des retraits de leurs clients, les grosses coupures vont disparaître, c'est prévu pour bientôt ettout çà sous le couvert de lutter contre le blanchissement d'argent.
Quand nous n'aurons plus que nos cartes diverses comme moyen de paiement, les banksters nous bloqueront du jour au lendemain et prendront le contrôle total de la finance et nous imposeront ce qu'ils veulent puisque c'est eux qui dirigent le monde !

Écrit par : gadgette | 25/03/2016

Oui, des fois ça m'agace de savoir que je peux étre pistée. Les péages d'autoroutes, par exemple, je paie souvent en liquide.
Mais je n'ai pas de suiste dans les idées parce que j'utilise après allègrement ma CB.
j'ai aussi quelques cartes de magasin.

Écrit par : Berthoise | 25/03/2016

Zéro carte de fidélité pour moi, j'ai déjà bien assez de ma carte bleue et ma carte vitale que je n'ai pas osé virer... De temps à autre je tente un "non, merci, je suis fidèle (ou pas) sans carte" mais j'ai l'impression de parler une langue inconnue...
Punaise faut donc lutter tout le temps ?
T'as pas un autre titre de bouquin pour continuer la diversion ?

Écrit par : Brin de broc | 08/04/2016

Les commentaires sont fermés.