Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2016

Les danseuses de Degas.

 Tableaux, Degas, Lakevio

Nous sommes devenues célèbres, fixées sur notre toile...
Même après la ruine de celui qui nous a peintes, ce vieux misanthrope qui errait dans les rues de Paris.
Il ne voyait plus guère et son vilain caractère a fait le reste.

Depuis longtemps, nous sommes accrochées dans ce musée.
Nous "faisons des barres" pour l'éternité...

Heureusement, nous sommes distraites par les visiteurs et nous discutons.
Le temps passe plus vite.
On en apprend de belles, à regarder passer les générations.
Regardez ces deux jeunes femmes en jean : Leur vie est autrement plus facile que la nôtre.
Elles ont des machines qui font la vaisselle, qui lavent le linge.
Mais, à les écouter, les hommes n'ont guère changé.

Ecoutez les donc, ces deux jeune femmes.
L'une se plaint que son mari est parti avec un homme.
L'autre se plaint de ne pas trouver de travail, qu'elle doit retourner vivre chez ses parents, que son copain vit à l'étranger, qu'elle ne le voit pas souvent...

Finalement, les femmes sont encore et toujours comme nous.
A quoi pensons nous lorsque nous quittons nos barres
le soir ?
Au manque d'argent, à la peur qui nous guette de se retrouver enceinte et de devoir avorter.
Comme elles toutes, nous faisons attention à notre nourriture.
C'est plus facile pour nous car certains soirs, aucun galant ne se presse pour nous emmener dîner...

Commentaires

Du point de vue des danseuses. Super !

Écrit par : Berthoise | 13/03/2016

des danseuses qui ont la haine dis donc !

Écrit par : maevina | 13/03/2016

Ben non, je ne trouve pas.
Elles trouvent seulement que la vie n'est pas facile tous les jours.

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/03/2016

Tu me fais penser au film de Woody Allen quand l'héroïne sort de l'écran.

Écrit par : mab | 13/03/2016

Des barres pour l'éternité ......pffff ! les pauvres !!

Écrit par : Colette | 13/03/2016

oups ! Chuis tombée sur ta versiion avant de découvrir le jeu de la semaine.
Le point de vue des danseuses c'est original !

Écrit par : liliplume | 13/03/2016

Une des nanas de temps modernes se fiche pas mal de ce tableau. Elle regarde du côté du vigile, un grand type taillé comme une armoire à glace qui lui fait des yeux doux...

Écrit par : Armelle | 13/03/2016

C'est amusant et plein d'imagination.
Quand je publiais encore mes photos, je m'étais amusée aussi à ce jeu, mais en une seule phrase.
Donc félicitations s'imposent.

Écrit par : Sophie | 13/03/2016

C'est sympa d'avoir fait parler les danseuses, fallait y penser !
Je n'ai pas encore écrit un mot, manque de temps, je vais m'y mettre ce soir.

Écrit par : Praline | 13/03/2016

je n'aurais pas penser à les faire parler...bien vu, bien écrit.bisous.

Écrit par : esthériane, mialjo | 13/03/2016

Bonne idée de faire parler les danseuses. Moi, je rends ma feuille blanche aujourd'hui...

Écrit par : tanette2 | 13/03/2016

excellent ! Je parie que si elles pouvaient vraiment parler , c'est ce qu'elles diraient.... parce-que c'est vrai !

Écrit par : emiliacelina | 13/03/2016

Les tableaux ont donc des oreilles et quelque chose à raconter... Très bonne version.

Écrit par : la Mère Castor | 14/03/2016

Belle réflexion sur la condition de la femme ; elles ont gagné des terrains, mais peut-être pas tant qu'on le pense. J'aime beaucoup cette lecture du tableau.

Écrit par : Véro | 14/03/2016

Excellent. Oui, je pense qu'elles pourraient trouver que certaines choses essentielles n'ont guère changé...
Pour n'influencer personne, rappelez-vous (Le Goût et toi) de ne poster que le lundi !
Bises

Je crois que je vais monter au marché cet aprèm. Vous êtes dispo ?...

Écrit par : lakevio | 14/03/2016

Tiens, imaginez que vous soyez, toi et ton mari dans un cadre et que nous, vos lecteurs passions devant et commentions le tableau.
Qu'est-ce que je verrai ?
Bon, je te vois en belle rouquine aux longs doigts fins, en jupe longue, avec à tes côtés, un bel homme, l'oeïl à demi fermé, habillé d'un beau pull en cachemire bleu, en train de regarder de beaux gâteaux dans une pâtisserie, la meilleure de Paris cela va de soi....vous tenant par la main bien-sûr.
Je dirai "quel beau couple ils forment tous les 2. Ce n'est pas mon mari qui me tiendrait par la main, ce n'est pas lui qui me dirait que je suis la prunelle de ses yeux, ce n'est pas lui qui me regarderait comme une religieuse qu'on dévore des yeux !"

Écrit par : Julie | 14/03/2016

Comme une mise en abime, le tableau dans le tableau, dans...

Écrit par : Anne | 14/03/2016

Les commentaires sont fermés.