Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2016

L'homme qui n'aimait pas les pauvres.

Non, je ne vais pas vous parler des deux derniers Présidents mais de Bernard Arnault, l'homme qui aime le luxe, les riches et les marques de luxe.

Si sa grand'mère lui a appris à être économe, il a appris tout seul à ne pas faire de sentiment.
Pour récupérer Dior, il a envoyé à l'ANPE de l'époque tous les travailleurs d'une ville du Nord.

"Merci Patron" est un film militant, fait avec de petits moyens, c'est grinçant, drôle, ça donne des envies de meurtre et c'est surtout un film qui fonctionne par le bouche à oreille puisque le personnage principal du film a essayé d'en interdire la sortie et la publicité.

Bernard Arnault ?
C'est le propriétaire ou l'actionnaire majoritaire de boîtes comme Vuitton, Guerlain, Château Yquem, les champagnes français les plus célèbres et plusieurs maisons de couture.

Il aime le luxe mais est économe...
Alors cet homme délicat n'hésite pas à délocaliser.
On fabrique du luxe en Bulgarie.
C'est en train de devenir trop cher pour notre homme qui envisage d'aller plus à l'Est où c'est encore moins cher.
Il a prévu la Grèce, pays en faillite grâce à l'aide efficace de l'Europe.

Alors, si vous mettez vos économies dans l'achat d'un sac Vuitton, regardez bien les finitions.
Il n'est pas sûr que ce sac soit complètement français.
Il est seulement certain que son prix de revient est plus bas...

Je suis sortie du cinéma prête à couper des têtes.
Pourtant, vous me connaissez, je suis la douceur incarnée...

cinéma engagé, film à voir

cinéma engagé, film à voir

Commentaires

Mais il a bien raison Bernard Arnault !

Écrit par : Christine | 15/03/2016

Vous êtes sa femme ? Vous travaillez pour lui et il ne vous a pas fichu à la porte, ce n'est pas la peine de faire de la lèche, vous serez virée.

Écrit par : heure-bleue | 15/03/2016

Je note le film.

Écrit par : mab | 15/03/2016

Cet après midi nous allons voir ce film mon frangin et moi pour ce qu'il défend, la France d'en bas, les sans dents, nous les ouvriers.

Écrit par : mume | 15/03/2016

Pas les moyens d'acheter les marques de B.A. !! mais je peux m'indigner de ce qu'elles impliquent.
Avant ces deux lettres avaient un sens chez les scouts : Bonne action

Écrit par : Sophie | 15/03/2016

L'autre jour, nous passions à Asnières côté Grésillons, là où autrefois il y avait tant de petites industries dont des ateliers pour le luxe parisien. C'est un no man's land qui fait froid dans le dos. Je parlais de Vuitton qui a conservé des locaux à Asnières pour faire bien certainement. Nous avons un savoir faire et nous laissons tout partir à l'étranger. Que faire hélas contre ces gens qui ont le pouvoir que confère l'argent?...

Écrit par : Armelle | 15/03/2016

un film de saison et d'à propos

Écrit par : maevina | 15/03/2016

Après le productivisme, est venu le rentabilisme . Le misérabilisme s' annonce accompagné de l' affairisme et du "je m'en foutisme".

Écrit par : Nina | 15/03/2016

Tu vas faire monter ta tension à aller voir un film pareil...je ne l'ai pas vu mais d'après ce que tu en dis je comprends que tu aies eu envie de couper des têtes...

Écrit par : tanette2 | 15/03/2016

Je crois que le film est déjà passé chez moi, mais j'aurai l'occasion de le voir, soit s'il repasse ou en DVD. Oui ses groupies seront virées un jour, pas de sentiment pour quiconque !

Écrit par : Praline | 15/03/2016

bravo pour votre réponse à Christine.
Pensait-elle vraiment ce qu'elle a écrit ?
Je suis d'Amiens où est édité le journal Fakir (que j'achète). Le réalisateur du film est le créateur de ce journal... Mais vous savez tout ça peut être puisque vous vous êtes allée voir le film.
moi aussi j'ai envie de couper des têtes !

Écrit par : zellie | 15/03/2016

Pas vu mais j'imagine .....s'il te faut des renforts, tu le dis !!

Écrit par : Colette | 15/03/2016

Je l'ai vu et oui ça peut donner envie de couper des têtes mais il faut aussi dire (pour que le bouche à oreille fonctionne) que c'est un film où l'on rit beaucoup !
Sans vouloir déflorer le film (il y a du suspens aussi), avez-vous remarqué comme ce couple rajeunit entre le début et la fin du film ?

Écrit par : GM | 15/03/2016

C'est normal, quitter la misère pour accéder à la pauvreté en a fait rajeunir des tas...

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/03/2016

Oui, j'ai vu et j'ai même appris un truc que je ne savais pas, que notre cher Bernard, est actionnaire majoritaire chez Carrouf, il a enfin compris que les pauvres étaient plus nombreux.

Écrit par : heure-bleue | 15/03/2016

J'en ai vu de larges extraits, ainsi que des entretiens avec François Ruffin.
Heureusement que des gens comme lui existent et ouvrent leur clapet.

Écrit par : Berthoise | 15/03/2016

ce nom me dit quelque chose ... enfin .... il dit quelque chose à mes fistons!Ou... il a eu dit!

Écrit par : emiliacelina | 15/03/2016

Zut, j'ai regardé la programmation sur mon ile: pas trouvé. Ça va faire cher le ticket de cinéma s'il faut que je prenne l'avion...
Nous sommes allés voir "les délices de Tokyo", c'est un régal ;) A voir, vraiment.

Écrit par : muse | 15/03/2016

Je ne l'ai pas vu au programme en Suisse, plus tard peut être, c'est le genre de film que je vais voir. L'argent est un mauvais maître.

Écrit par : Zazie | 15/03/2016

Ouf, un peu de lecture après la journée de forçats que nous avons eu.
Vous êtes allés voir Merci Patron ? Vous avez eu de la chance. Mais, je suppose que c'était sur Paris. J'ai vu que 10 salles y passaient ce film. En province, seulement une trentaine. Ce film-docu serait-il censuré ?
Dans ma ville, point...J'achèterai le DVD....
Peut-être à cause de l'usine Vuitton à 20 km de Vichy, St Pourçain sur Sioule. 600 personnes environ y travaillent, surtout des femmes, des anciennes de Bailly pour beaucoup. Il fallait des personnes hyper qualifiées. Ouf, tout le Vuitton n'est pas fabriqué à l'étranger. C'est une honte pour les marques de délocaliser dans des pays à coût toujours plus bas, comme Lacoste, comme tant d'autres. Pourtant, ceux qui achètent des marques, peuvent payer le prix. Je suppose que c'est surtout pour distribuer encore plus de dividendes aux actionnaires.

Écrit par : Julie | 15/03/2016

je ris , mais c'est pas drôle, je ne vais plus au cinéma depuis des lustres, j'espère qu'il passera à la téloche! plus rien n'est fait ici alors à moins de vivre à poil...se sont ces gens là qui ont détruit la France, en plus ils ne payent presque pas d'impôt et en plus on leur donne des sous....le fameux CICE...ce pays est mort...comme ta ville que tu aimes tant d'ailleurs...j'essaie de ne pas y pense, mais j'espère que mes fils ne feront pas d'enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! kiss.

Écrit par : esthériane, mialjo | 18/03/2016

Des têtes sont-elles tombées ?????

Écrit par : Brin de broc | 18/03/2016

Les commentaires sont fermés.