Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

C'est déjà demain.

insectes,arbres,migration

C'est demain que mes petites filles seront adultes.

C'est demain qu'elles verront le monde dans l'état où notre irresponsabilité l'aura laissé.

Déjà, les arbres ont été coupés en face de chez moi.
Dans "la coulée verte", qui porte si mal son nom aujourd'hui, ils ne vont pas très bien.
Ceux de l'avenue qui conduit à notre magasin préféré sont si mal en point qu'on en coupe un sur deux.
Voir ces souches énormes sciées à ras, ça fait mal.

Cette avenue va jusqu'à Paris et est bordée d'arbres jusqu'à Paris.
Un jour prochain, il est bien possible que j'écrive "était bordée d'arbres".

J'ai toujours consommé plus au moins bio, du moins fait attention.
Sans doute pour me donner bonne conscience...
J'allais au marché bio des Batignolles, je ne sais pas si c'était plus bio qu'ailleurs.
On en revenait le porte-monnaie vide et le panier presque vide... Les prix étaient vraiment excessifs.

Depuis des années nous hésitons à l'idée de reprendre une voiture.
C'est non, non seulement c'est cher mais nous respirons déjà assez mal sur cette fameuse avenue sans ajouter notre pollution.
C'est facile pour nous, nous sommes à la retraite, nous vivons en ville, il y a des transports en commun. 
nous pouvons nous passer facilement de voiture.
En plus le Goût n'a pas de goût pour la conduite et se fout des voitures.

J'ai appris certains trucs à Tel-Aviv
Que l'eau est précieuse.
Qu'
il ne faut pas la gaspiller.
Alors je prends des douches, je ferme le robinet lorsque je me lave les dents, des tas de petites choses comme ça.
Je suis sûre que ce que nous économisons d'eau suffirait à deux autres familles.

Je n'achèterai plus que du "seconde main".

Peut être que ça ne sert à rien, que chaque génération s'adapte.
De toute façon, je ne serai plus là pour le voir.
Ça doit être pour ça que les hommes politiques font n'importe quoi.
Ils ont une vue qui ne porte pas plus loin que le prochain mandat...

Commentaires

J'ai le même discourt que toi mais je ne renonce pas aux avocats, bananes donc le transport me révulse. Quand aux vêtements je les customise ou les tricote mais quelquefois je me laisse avoir par un petit haut chinois. Je suis faible...

Écrit par : Zazie | 21/02/2016

Conscients donc moins insouciants. j'ai même ajouté à ma panoplie écolo le club "un déchet par jour". Tu ramasses au moins un déchet, canette, bouteille, papier, etc... que d'autres ont négligemment laissé "à côté" de la poubelle.

Écrit par : lakevio | 21/02/2016

Notre génération a sans doute moins de mal à économiser et à faire attention à ce qui nous entoure.
Il m'arrive d'acheter des vêtements neufs, mais j'achète aussi ceux d'occasion.
J'ai des chaises de salle à manger qui viennent de chez Novotel que j'ai entièrement refaites.
Pour la voiture, elle est indispensable pour nous. Mais en ville nous sommes à pieds ou en métro.

Écrit par : edith | 21/02/2016

Nous faisons au mieux à notre niveau mais plus haut y a encore du boulot.

Écrit par : mab | 21/02/2016

Je pratique aussi la politique "du colibri" autant que faire se peut .....en me persuadant comme toi que si tout le monde la pratiquait, les effets se sentiraient vite ......J'ai ma conscience en paix et ça, ça n'a pas de prix ! belle journée !

Écrit par : Colette | 21/02/2016

Je fais attention moi aussi et je prends les transports en commun plus que la voiture. Pourtant, j'avoue, on est plus peinard en voiture même dans les embouteillages que dans un train collé-serré avec des gens plus grands que soi, les uns sentant déjà la transpiration, les autres la cocotte bon marché. J'ai vécu ça vendredi matin. Le clou a été cette folle dans le métro qui m'a traité de "pute" et m'a craché dessus avant de s'en prendre à une autre dame pour la traiter de "vieille chouette" et lui cracher dessus aussi sans qu'aucun passager de moufte. Là, sincèrement d'autant qu'il était tôt, j'ai regretté n'avoir pas pris la voiture !
Pour l'eau, je fais attention aussi. J'aime bien le marché des Batignolles mais il est cher, je confirme.

Écrit par : Armelle | 21/02/2016

On avait la même conversation hier avec JP , on recycle le plus possible , on a la chance d'être à la campagne donc : compost pour le jardin les poules nous y aident , l'eau de lavage des légumes repart arroser les plantes , on récupère l'eau de pluie pour les arrosages on ramasse les canettes jetées sur le trottoir par des gens mal éduqués pour les déposer dans notre poubelle jaune .... On prend aussi des douches ... Fini les bains depuis longtemps etc... On essaie de protéger la planète comme on peut à notre tout petit niveau, si tout le monde en faisait autant on y arriverait peut être . Par contre la voiture est obligatoire ... On est dans un "village dortoir " c'est pour ça que je fais mes courses pour 15 jours ! Je pollue le moins possible !!!

Écrit par : Francelyne 17 | 21/02/2016

Moi aussi je fais comme toi, mais il ne faut pas oublier que nous sommes nées pendant et après la guerre et que nous avons été éduquées comme ça car nos familles sortaient de la guerre et des privations et qu'ils nous disaient sans arrêt on ne jette pas. Maintenant le monde de consommation est tellement important que nos jeunes n'ont rien vécu d'autre et ne comprennent pas que nous, nous lavions sur l'évier et que nous prenions pas de douche tous les jours.

Écrit par : manouedith | 23/02/2016

J'adore cette expression : "la pratique du colibri" Est-ce que des millions de colibris parviendront à avoir une influence ...

Écrit par : Nikole | 21/02/2016

Moi aussi je fais attention, le plus possible. Il y a longtemps que je ne me suis pas servie de ma baignoire, comme toi c'est douche (mouiller, frotter, rincer = 6 mn !).
Par contre, plus je fais attention, plus mes factures (eau et électricité) augmentent ! les factures c'est environ 1/3 consommation et 2/3 frais et taxes.
La voiture, à la campagne, c'est obligé, mais je vais souvent à pied et en train pour mes longs trajets.

Écrit par : Praline | 21/02/2016

La voiture en dehors des grandes villes est obligatoire. le train pour les longs trajets quand on est seule OK, mais dès que l'on est deux cela revient beaucoup plus cher que la voiture. Faire des efforts pour la planète OK mais payer plus cher non.

Écrit par : manouedith | 23/02/2016

Je constate tous les jours que vivre écolo, c'est hors de prix. J'espère que c'est pour la bonne cause...

Écrit par : muse | 21/02/2016

au moins tu ne dis pas faites ceci ou cela sans appliquer tes conseils toi-même! Dès que mes fils ont su se laver seul , ça a été : douche ! Je pratique le tri. En campagne, la voiture est indispensable! Robert a toujours obligé ses fils à ramasser même ce que les autres jettent dans la nature , parfois c'est une honte! Comme toi, il s'inquiète de ce que sera l'avenir pour les prochaines générations ....... à tout les points de vue !

Écrit par : emiliacelina | 21/02/2016

Avec nos retraites minuscules nous sommes bien obligés de faire attention à notre consommation !!!

Écrit par : maevina | 21/02/2016

merci Heure bleue pour ce billet qui appelle à la responsabilité
Je crois que nous sommes désormais nombreux à l'être de plus en plus

Écrit par : Coumarine | 21/02/2016

J'ai beaucoup aimé ton billet. Hier, je me suis interrogée. A Pralognan en bas de notre appartement sur le côté il y a un grand pavillon qui sert de colonie de vacances pour les enfants défavorisés des grandes cités parisiennes. Le terrain qui n'est pas très grand est jonché d'une table de réfectoire renversée dans la neige ainsi qu'une table de ping pong, la neige depuis est tombée à fondu et est retombée et bien ces deux tables sont toujours là, alors que les enfants changent chaque semaine, aucun des dirigeants ou des animateurs ont pris le temps de ramasser ces tables et les ranger. Donc voyez vous les adultes ne donnent pas l'exemple.

Écrit par : manouedith | 23/02/2016

Ici, voiture obligée mais co-voiturage possible pour les longs trajets et circuits courts pour une bonne part de l'approvisionnement. Compost, réduction des déchets, colibri aussi...
Pour les fringues, j'en ai tellement acheté dans une ancienne vie que je peux faire "seconde main" auto-alimentée...

Écrit par : Brin de broc | 25/02/2016

Les commentaires sont fermés.