Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

Encore heureux qu'on va vers l'été.

 

Lakevio 5.jpg

C'est lundi, c'est pas ravioli.
C'est Lakevio...

Il fait chaud, très chaud et ma mère m'a obligée à mettre ma pèlerine...
Elle a dit qu'il fallait être à son avantage lorsqu'on allait se placer.
Je n'ai pas envie d'être souillon mais je comprends la méfiance de ma mère.
Depuis qu'elle est en ménage avec un maçon, un qui boit ses sous et ceux de ma mère, elle se méfie.
Surtout qu'il lorgne sur la future servante...

Elle s'agace après moi.
Elle ne veut pas me protéger.
C'est lui qu'elle veut garder.

Qu'il fait chaud !
Que cette route est pentue !
Oh, les fleurs sont jolies...
Je connais pas leurs noms.
J'aime bien les grandes, les roses et j'ai intérêt à les regarder maintenant, j'aurai plus guère le temps après.

Je vais servir de "petite bonne" à deux demoiselles.
Pas trop d'argent mais un rang à tenir dans le village.
Elles tiennent à leur banc à l'église et à la considération de Monsieur le Curé...

Encore heureux qu'on va vers l'été, comme dit la Christiane parce que je vais déjà avoir assez de travail comme ça.
C'est vrai quoi, j'ai pas envie de préparer les feux en plus !

J'espère que le livreur de ces dames est beau garçon, j'ai pas envie de finir ma vie dans un village, moi !
Je veux aller vivre à la ville et prendre du bon temps.

Commentaires

J'aime ton texte parce que j'adore m'installer dans la pensée des personnages. Et ta petite servante primesautière m'a bien fait rire.

Écrit par : lakevio | 22/02/2016

Heureusement qu'il reste les jolies fleurs à contempler, un rayon de soleil dans la vie de cette pauvre "petite bonne", elle prendra quand même un petit moment pour revenir les voir, ça l'aidera dans sa tâche. Quant au maçon, quel odieux personnage.
Comme Lakevio, j'étais dans le film ;-) Bien imaginé !

Écrit par : Praline | 22/02/2016

Très bien écrit comme d'hab ! Tu es douée. Pourquoi n'écris-tu pas des nouvelles ou un roman carrément !? Bon lundi sans soleil...

Écrit par : Armelle | 22/02/2016

Pauvrette!

Écrit par : mab | 22/02/2016

Vous êtes aussi douée que votre époux, Madame. Continuez c'est bien. Recevez mes hommages

Écrit par : Pascal | 22/02/2016

le bouquin de Christiane Rochefort, j'ai tenté à plusieurs reprises de le lire depuis le troisième trimestre 1975 mais je bloque ! Sans doute que je me reconnais trop dans ces cancres en cavale ! Je viens de le ressortir pour le relire, il y a une photo de mon mec dedans comme marque page... Une photo de 1975 un hippi a guitare, je retombe amoureuse !
Ton texte est chouette

Écrit par : Ckan | 22/02/2016

Je viens de chez Praline et je lis une autre version, une jolie note fleurie, c'est très agréable !

Écrit par : mel | 22/02/2016

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ce document de l'INA de 1962 qui est fabuleux et qui est bien dans le sujet...
http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00371/les-employees-de-maison-a-paris.html

Écrit par : Olivier | 22/02/2016

pourvu que le livreur ne soit pas enclin à la bouteille, lui aussi...

Écrit par : la Mère Castor | 22/02/2016

Elle pourrait aussi viser le jardinier.
berthoise.canalblog.com/archives/2009/04/04/13262287.html

C'est un peu la suite de ton histoire.

Écrit par : Berthoise | 22/02/2016

C'est joliment écrit tout ça...Souvenirs, souvenirs, il suffit d'un mot pour faire remonter les souvenirs à la surface.. Ta "bonne femme" me rappelle un peu ma mère, qui n'a guère pensé non plus à protéger ses filles des types au regard libidineux.
J'ai eu fait du ménage l'été à droite et à gauche. Heureusement, j'ai eu du bol, je n'ai jamais eu affaire de près à ces types au regard lascif. Ta petite bonne a finalement de la chance de tomber chez des vieilles filles. Oui, forcément, si elles vivent ensemble, ce sont des vieilles filles. Non, pas d'homos à l'époque, ce mot n'existait pas.
Heureusement que les fleurs et la nature généreuse sont là pour réjouir le cœur des petites bonnes.

Écrit par : Julie | 22/02/2016

Tu as de la chance d'avoir des lecteurs qui te présentent leurs hommages, ce n'est pas courant. Chez moi, point de ça. Non, je ne dirai pas non plus que je n'ai que des lecteurs rustauds. Faut pas que je pousse le bousson trop loin, sinon, ces messieurs ne viendraient plus m'honorer, ni m'offrir des fleurs. Déjà que mon mari ne sait pas ce que ce mot veut dire.

Écrit par : Julie | 22/02/2016

lis "la couleur du lait", ta servante m'y a fait penser ! Bravo , on a envie de connaître la suite

Écrit par : liliplume | 22/02/2016

La couleur du lait est au pied de mon lit, à lire après ma Duchesse.

Écrit par : heure-bleue | 22/02/2016

Un texte charmant avec de jolies expressions tel "servir de "petite bonne" à deux demoiselles " . L'été est une grande source d'inspiration ..toujours renouvelée . Bon lundi Heure-Bleue !

Écrit par : Jerry OX | 22/02/2016

Encore heureux qu'on aille vers l'été... oh oui alors,
mon dos a besoin de soleil et je viens vous lire sans pouvoir beaucoup écrire.
Une liste de livres serait la bienvenue. A votre bon coeur ...

C'est vrai que le sort des "petites bonnes" n'était pas enviable à l'époque. Je doute que celui des servantes le soit plus aujourd'hui

Écrit par : Sophie | 22/02/2016

elle me plait bien ta petite bonne! Tout en ayant la tête assez réfléchie pourviser un avenir plus joyeux, et autre que de servir de "bonne" elle a assez de sensibilité pour apprécier la beauté des fleurs sur son chemin ! Elle est jolie ton histoire !

Écrit par : emiliacelina | 22/02/2016

La vie des bonnes m'a toujours fascinée. Celles de Jean Genet ou celle de Mirbeau. J'aime beaucoup ton texte.

Écrit par : Zazie | 22/02/2016

J'aime beaucoup, quel talent!

Écrit par : edith | 22/02/2016

La pauvre ! vivement qu'elle puisse lâcher cette pèlerine. On lui souhaite d'heureux amours.

Écrit par : Véro | 22/02/2016

joliment écrit, c'est exactement ce que ma mère a vécu à l'âge de 12 ans, au fin fond de la Normandie...tristesse de Chopin...

Écrit par : esthériane, mialjo | 22/02/2016

c'était pratique pour se débarrasser des gosses ces placements d'enfants dans les familles bourgeoises !

Écrit par : maevina | 22/02/2016

Toujours aussi bien écrit ! je la sens à la fois encore bien naïve et bien avisée !

Écrit par : Colette | 22/02/2016

C'est dingue, vraiment, à chaque époque il a fallu en ch...baver, pardon.

Écrit par : Brin de broc | 25/02/2016

De tous les textes que j'ai lu sur cette image c'est celui que je préfère

Écrit par : Marie-Madeleine | 25/02/2016

Les commentaires sont fermés.