Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2016

La station service de Lakevio.

Hopper, solitude, américains


- Tu vas rester encore longtemps à attendre un car ou une voiture ?
- ...
-
Tu sais bien qu'il ne passe plus rien sur cette route, rentre il fait chaud, tu vas attraper une insolation.

Il n'entend plus la voix de sa femme.
Il ne l'entend plus depuis longtemps.
Aujourd'hui, il ne regrette même plus de n'avoir pas eu d'enfant.

Il serait le premier surpris si une voiture s'arrêtait et si quelqu'un lui demandait un plein d'essence.

Il attend la tombée de la nuit, un peu de fraicheur alors il rentrera.
Ils seront seuls, comme d'habitude...
Elle s'affairera, préparera le diner.
Ses paroles ne le toucheront pas...

Il est seul, désespérément seul dans ce pays.
Celui où les villes disparaissent du jour au lendemain.
Les chercheurs d'or sont partis.
Ils sont restés...

 

Commentaires

Bien vu !
Triste réalité des petites routes désertées au profit des grands axes.

Écrit par : Praline | 15/02/2016

et après on ne rencontre plus de station sur des centaines de km !

Écrit par : maevina | 15/02/2016

On the road again.

Écrit par : mab | 15/02/2016

la finesse de l'esprit féminin, je vais voir ce que le Goût à écrit sur le sujet...kiss

Écrit par : esthériane, mialjo | 15/02/2016

Bien exprimée toute cette solitude. J'avais remarqué aussi que j'étais (de ce que j'ai lu pour l'instant) la seule à leur donner une progéniture. Allez, monsieur : le soleil brille et peut chauffer le cuir (et peut-être même le cœur ?)

Écrit par : Véro | 15/02/2016

Au début, j'ai songé à cette pub pour des voitures économes en carburant et ces pompistes désespérés. J'aime bien la chute.

Écrit par : Armelle | 15/02/2016

Certains ont transformé leur station en musée et d'autres stations gisent comme des épaves sur la route 66.

Écrit par : Zazie | 15/02/2016

Solitude. Le monde qui vous laisse de côté... Fort ressenti de notre âge sensible !
Mais Hopper n'incite pas vraiment à la joie même sous le chaud soleil !
Bises

Écrit par : lakevio | 15/02/2016

Une vidéo intéressante sur l'univers de Hopper à cette Adresse: http://www.telerama.fr/cinema/edward-hopper-des-toiles-aux-toiles-et-vice-versa,60882.php
J'ai visité une exposition "Hopper", au Musée Rath à Genève, il y a une trentaine d'années. Je me souviens d'en être ressorti un peu secoué. Chaque tableau permet de se raconter une histoire, mais on retombe toujours à la solitude, à l'incommunicabilité. Souvent les cadrages des scènes peintes font ressortir le désespoir de trouver un instant joyeux. Quand je scrute l’univers de Hooper, j’ai du mal à imaginer un avenir radieux…
Je vais noyer mon spleen dans une tasse de café en attendant qu’une voiture passe et s’arrête pour faire le plein d’essence.
Je vous souhaite une bonne semaine. Le printemps approche !
Jean-Jacques’22
Berne, le 15 février 2016

Écrit par : jeanjacques666 | 15/02/2016

Même trame ! solitude et désillusions !

Écrit par : Colette | 15/02/2016

J'aime beaucoup Hopper. Il a le don de représenter la solitude humaine comme personne d'autre... Bonne semaine !

Écrit par : Koalisa | 15/02/2016

Beaucoup plus joli que la version originale!!

Écrit par : edith | 15/02/2016

Que ce tableau inspire la solitude chez tout le monde.
On se croirait sur l'ancienne nationale 7 où on trouve beaucoup de stations abandonnées. Finalement, fait pas bon vieillir. Quand le temps de la passion et de l'amour s'éteint, ne reste que la solitude.

Écrit par : Julie | 15/02/2016

Hopper est un peintre américain que j'adore, ces toiles respirent la solitude, la dernière s'appelle "Adieu", elle représente sa femme et lui, pas longtemps avant leur disparition.

Écrit par : heure-bleue | 15/02/2016

J'espère que tu ne vas pas recevoir des dizaines de commentaires. Comme j'avais cliqué plusieurs fois sur celui qui ne voulait pas partir, ça risque bien d'arriver. Bizarre quand même. Maintenant, je ne le ferai plus, je ne cliquerai qu'une seule fois et vaille que vaille.

Écrit par : Julie | 15/02/2016

la solitude, le manque d'enfant... Triste et beau.

Écrit par : la Mère Castor | 15/02/2016

Ils sont restés mais ils sont tristes.

Écrit par : tanette2 | 15/02/2016

Belle illustration mais ne plus rien attendre de la vie, ne plus avoir d'espoir, être enfermé avec soi même c'est vraiment triste....

Écrit par : Ysa | 15/02/2016

comme toi j'aime aussi beaucoup E. Hopper
Chacune de ses peintures est un univers, devant lequel on peut rêver en imaginant ce qui peut bien se passer
To texte est sobre et efficace. Je l'aime beaucoup

Écrit par : Coumarine | 15/02/2016

le mien est moins dépressif, ha ha !

Écrit par : liliplume | 15/02/2016

Simple et efficace. Un texte qui épouse indubitablement l'image...

Écrit par : Pastelle | 16/02/2016

Impossible de retrouver le titre de ce livre qui met en scène un enquêteur attendant toute sa vie à une station service (un bar ?) persuadé d'y démasquer l'agresseur d'enfant qui en fait est déjà mort dans un accident de voiture... C'est clair ? Et bien c'est exactement cette peinture pourtant...

Écrit par : Brin de broc | 16/02/2016

Je fais le tour des stations-services en partant de chez Praline ! J'ai connu les premières, avec le pompiste en combinaison, chiffon à la main ; c'était pour recharger le moteur 2 temps de la Vespa ! Les années ont passées et, après 50 ans de mariage, il y a une part de solitude et des moments de partage, les amis partis à la campagne et nous dans la solitude d'une grande ville, les enfants qui vivent leur vie... sur d'autres routes ! En tout cas, les textes sur le sujet sont tous aussi beaux les uns que les autres. Bravo !

Écrit par : Fruitée Intense | 16/02/2016

ben! zut ! alors! je me rends compte que j'étais venue te lire et ... que je n 'avais pas commenté, pourtant , j'ai bien aimé te lire .... quelle solitude !

Écrit par : emiliacelina | 16/02/2016

Les commentaires sont fermés.