Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

L'ex-étrange libraire...

On dirait un titre de polar.
Eh bien non ! C'est pourtant ainsi que me qualifie une lectrice anonyme sur un blog ami.

Je ne peux que répondre à cette personne que j'en ai marre du politiquement correct.
Un vieux pédophile qui meurt de sa belle mort, même s'il est un écrivain reconnu, reste un pédophile.

Je suis de la belle époque où on appelait un chat un chat et un pédophile un pédophile.
Il m'a suffit de demander son opinion hier à mon fils, qui avait dû lire "Vendredi où la vie sauvage" C'est édifiant...

Je me moque comme de ma première chemise de la sexualité des uns où des autres.
En revanche, je n'admirerai jamais quelqu'un qui profite de la naïveté, même si elle est relative, de la jeunesse pour arriver à ses fins.

Il est de bon ton aujourd'hui d'aimer tout le monde.
Il suffit de voir la pluie d'hommages qui tombe sur l'acteur de série qui meurt d'une overdose...

J'ai connu les blogs à une époque où ils étaient beaucoup moins sages.
Des blogs avec des parodies qui feraient se dresser les cheveux sur la tête des bien-pensants aujourd'hui.

J'ai même fait l'objet du récit d'une légende sous les traits d'une "charcutière juive", le reste était du même acabit.
Et alors ? Vous ne connaissez pas la liberté d'expression ?
Je n'aimais pas le blogueur en question, il ne m'aimait pas non plus.
Je n'ai pas porté plainte et je dois même avouer qu'il m'a parfois fait rire.

Je trouve que notre époque, qui est d'une terrible cruauté envers l'humanité, a vraiment "le cul serré".

Michel Tournier vient de mourir. Tous les cadors de la politique et de la culture lui rendent hommage. Qui rappellera que c'était aussi un pédophile assumé, ou qu’en tous cas il faisait l'apologie de la pédophilie dans « Le Roi des Aulnes » et la justification plus ou moins claire de cette pédophilie qui ne sera franchement dévoilée que vingt ans plus tard, dans « Aventures africaines » ?

Avoir du talent permet il vraiment tout ?

 

Michel Tournier, littérature, pédophilie

Commentaires

Je ne comprends pas qu'il soit à l'honneur dans l'éducation nationale ou alors...

Écrit par : mab | 21/01/2016

C'était l'époque où Mitterrand venait déjeuner avec lui au presbytère, il faisait poser son hélicoptère sur la pelouse.

Écrit par : heure-bleue | 21/01/2016

Tu m'apprends quelque chose ! Je n'écouterai plus jamais les hommages rendus à ce type de la même façon et bien sûr je partage ton opinion.

Écrit par : Marie Bland | 21/01/2016

On ne peut pas accorder la liberté d'expression par le dessin humoristique et le texte qui va avec aux uns, et la refuser aux autres, sauf quand elle est contraire à la morale, qu'elle peut corrompre des esprits en devenir, ou inciter à la violence quelle qu'elle soit.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les hommages pour Tournier, même ceux de Pivot pour lequel j'ai de l'estime, soient unanimes et ne font pas état de cette part d'ombre dont apparemment il ne se cachait pas vraiment.

--

J'aurais préféré ce matin qu'on parle d'Edmonde Charles-Roux .....

Écrit par : Sophie | 21/01/2016

j'ai bien aimé ce billet. Tu as mille fois raison. Cette année on croirait que les journalistes n'ont plus rien à se mettre sous la dent, les voilà chaque matin entrain de comptabiliser toutes les personnes plus ou moins connues, respectables ou pas qui meurent depuis le 1erjanvier.

Écrit par : manouedith | 21/01/2016

Non, le talent ne permet pas tout. Rendre hommage à ce genre de personnage est comme une acceptation de sa pédophilie, mettre en avant son talent c'est oublier les souffrances qu'il a fait subir à de jeunes gens.
Non madame l'ex-libraire, tu n'es pas étrange ;-)

Écrit par : Praline | 21/01/2016

Pareil pour Boulez. Pas pédophile, mais un bourreau et un c... de première.
Tout le monde se pâme, je n'ai lu qu'un seul article qui a osé dire ce qu'il était vraiment.

Écrit par : edith | 21/01/2016

C'est souvent le problème des supertalents dans leur domaine.
Ils sont carrément caractériels et c'est épouvantable de bosser avec eux.
Ils reprochent à ceux qui travaillent avec eux de n'être pas aussi bons qu'eux et en même temps ils ont un tel ego qu'ils ne le supporteraient pas.
Je suis surpris que Noureev par exemple n'ait pas pris une raclée par tout le corps de ballet de l'Opéra.
C'est fou comme être un peu au dessus de la moyenne fait croire qu'on survole l'humanité...

Écrit par : le_gout_des_autres | 21/01/2016

En tous cas, il y a du boulot à la rubrique nécrologique. Je viens de lire qu'Edmonde Charles Roux est décédée. Pour ce qui est de la blogosphère, elle a beaucoup changé depuis mes débuts. En bien et en mal. J'écrivais des choses en 2008 que j'oserai à peine murmurer aujourd'hui.

Écrit par : Armelle | 21/01/2016

Et pourquoi cela ? Pourquoi n'oseriez -vous pas murmurer aujourd'hui ce que vous écriviez en 2008 ??? J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe pour que l'on ne puisse plus s'exprimer en toute liberté ... Je trouve cela très inquiétant et très grave !

Écrit par : Francelyne 17 | 21/01/2016

Je suis du même avis que Francelyne, mon blog aura 10 ans cette année, au contraire, j'ai commencé en douceur avec des sujets de tout le monde et au fil des années je me suis lachée dans la mesure du correct et j'ai dit ce qui a mes yeux n'avaient pas une importance capitale et qui n'était pas de l'ordre du jardin secret, mais j'ai dit des choses sincères et justes et je continue, je n'ai pas à oser ou pas je suis honnête et directe, je reste moi même, j'évite seulement le plus possible de critiquer politique ou religion, pas parce que je suis en accord ou en désaccord, seulement par éducation enfantine, on m'a appris qu'il ne fallait pas le faire et j'évite, ce sont des sujets brûlants. Mais je nomme un chat un chat sans réfléchir s'il y en a que ça défrise.

Écrit par : manouedith | 22/01/2016

Ton article est très juste ; et dans la vie "ordinaire"; c'est pareil , si tu lis mon dernier post , ces mécanismes sont à l'oeuvre ; le hiatus est parfois tellement énorme entre la réputation très bonne de quelqu'un, et ce qu'il se permet en privé ,jamais en public , c'est complètement schizo ; ça rend dingue

Écrit par : epalobe | 21/01/2016

Comme je ne peux répondre au commentaire du Goût......
L'humilité, c'est ce qui fait toute la différence.

Écrit par : edith | 21/01/2016

J'aime bien, moi, les ex-libraires étranges ! Il n'y en a pas assez je trouve...

Écrit par : Sdl | 21/01/2016

Je le pensais oublié et mort dans l'opprobre... L'avantage de la longévité c'est que les contemporains de votre mort ignorent tout de vous. Et puis à chaque époque ses erreurs, les maoistes et les pédophiles autrefois, les maurrassiens maintenant.

Écrit par : Olivier | 21/01/2016

C'est tellement rare de lire quelqu'un (e) qui dit ce qu'il (elle)pense sans prendre de gants et ne se pâme pas sur une célébrité qui n'est en fait qu'un personnage méprisable! A croire que , en ce moment, on doit tout accepter sans porter de jugement sur tout...ou rien !

Écrit par : emiliacelina | 21/01/2016

mais c'est qu'elle a raison ma charcutière juive préférée, étrange ex-libraire!!

Écrit par : Marie-Madeleine | 21/01/2016

Je ne connais pas cet auteur , rien lu de lui , je vais donc me procurer un de ces livres pour me faire une opinion .

Écrit par : Brigitte | 21/01/2016

justement à la première lecture du billet d'HB je ne connaissais pas du tout ce Monsieur, j'ai voulu me faire une idée et hier soir j'ai regardé une émission qui lui était dédiée et je comprends mieux ce qu'HB disait et je suis de son avis, et de celui d'Olivier, étant donné son âge et l'âge des contemporains actuels peu savaient ce qu'il était vraiment. C'est comme pour Mitterrand, et d'autres parce que ça fait 30 ans et plus qu'ils sont morts on les encensent et pourtant ceux qui ont vécus se souviennent et parfois sont loin de les encenser.

Écrit par : manouedith | 22/01/2016

Non, avoir du talent ne permet pas tout ou du moins ne le devrait pas ! je suis comme Sophie, je suis étonnée des louanges de certains ...........

Écrit par : Colette | 21/01/2016

Il y a 40 ans beaucoup faisaient l'éloge de la pédophilie dans leurs livres. La liberté des mœurs de l'époque permettait beaucoup de choses. Certains aimeraient effacer des passages de leurs écrits, des tableaux ou des photos célèbres.

Écrit par : Zazie | 21/01/2016

c'est vrai ce que tu dis, je me suis même disputée avec quelqu'un parce que je commentais le livre "la Mauvaise vie" de Frédéric Mitterrand, lui aussi on l''encensera quand il fermera les yeux.

Écrit par : manouedith | 22/01/2016

Et qu'en est-il de J. Lang? mensonge ou vérité?

Écrit par : muse | 21/01/2016

je ne le savais pas mais ses livres me barbaient et le personnage pédant et prétentieux aussi.
ce n'est pas Quinté qui t'avait appelée ainsi ??

Écrit par : liliplume | 21/01/2016

Ah bon il était pédophile ? c'est pas bien :-)
Mais son frère Gérard ne l'était pas... il a été mon premier flirt.
Quant à son autre frère Jean Loup (qui fut président de la SACEM) je me souviens de lui très amoureux de mon amie Marga... Je viens de vérifier sur Google il était marié et papa. Il est mort en mars 2015
Ils avaient une fort jolie maison à Villers sur Mer : la Villa Courte Paille.

Écrit par : Françoise | 21/01/2016

heureusement que les frères et sœurs n'héritent pas des mêmes choses.

Écrit par : manouedith | 22/01/2016

Entièrement d'accord avec toi. Il y a d'autres pédophiles avoués qui commencent seulement maintenant à être montrés du doigt après avoir été encensés. des noms ? Cohn-Bendit par exemple.

Écrit par : lakevio | 22/01/2016

Je n'ai jamais lu ce monsieur. Hier soir, j'ai vu qu'il y avait une émission sur lui. Et bien, je me suis souvenue de ton article. Vois l'influence qu'un article peut avoir.
M'en fout de ce monsieur. Ne l'ayant pas lu, pas connu, je ne m'aventurerai pas à commenter sa vie. Mais, si c'est crié aussi fort, c'est que ça doit être forcément vrai quelque part.
Il est vrai que moi-aussi, j'essaie, tant que faire se peut, me modérer, mais, pas facile, me connaissant. Je crois juste que j'ai mûri un peu plus qu'il y a 10 ans. 10 ans moi-aussi de blog. Finalement, nous nous voyons tous vieillir les uns les autres. Nous voyons nos petits enfants grandir ensemble, d'autant plus quand ils ont le même âge. Les verrons-nous ensemble étudiant, laboureur, chômeur ! ça, ma brave dame, dans 20 ans, bloguerons-nous encore !
"l'ex-étrange libraire", j'aime. Ca t'a un petit côté mystérieux. Et, que dire de ton conjoint ? Tiens, ça me fait penser à l'Auberge espagnole.

Écrit par : julie | 22/01/2016

Non, ce n'est pas l'auberge espagnole. L'auberge de la Jamaïque ? Non plus. Zut, l'auberge où les clients se font assassiner par les tenanciers, pour les détrousser.

Écrit par : julie | 22/01/2016

L'auberge rouge.

Écrit par : le_gout_des_autres | 22/01/2016

J'avais bien aimé la version avec Fernandel. Bon, là n'est pas le sujet. Je verrai bien le titre d'un livre intitulé "l'étrange libraire". Manque que le développement. Tiens, une libraire qui assassinerait tous les acheteurs des livres de Michel Tournier..

Écrit par : julie | 22/01/2016

La charcutière juive me fait penser à l'admirable film que j'ai regardé hier soir sur la 3, Mr Batignolles, ou comment un charcutier français pendant la guerre, planqué, vivant du marché noir, traficotant avec les allemands, en vient à sauver 3 enfants juifs et devient ainsi "juste parmi les justes".

Écrit par : julie | 22/01/2016

Pour en revenir à la pédophilie, c'est une déviance qui peut co-exister avec une sexualité (homo ou hétéro) normale.

La personne (homme ou femme) peut ne jamais passer à l'acte d'ailleurs.

Écrit par : Sophie | 22/01/2016

Et bé!!! on en apprend des belles ici...je ne savais pas qu'il faisait aussi parti des pourris...mais qu'elle horreur d’encenser un type pareil!!! faut dire que ça pullule même au gouvernement...car si se sont des rumeurs, moi je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu...je n'ai jamais rien lu de lui, mais c'est pas plus mal...quand à la liberté d'expression, elle n'existe plus depuis si longtemps, nous qui bloguons on le sait bien...on se censure!!!!!!!!!!!!alors quand je vois qu'ils ont défilé le 11 janvier et que depuis c'est encore pire...les biens pensants sont de plus en plus chiant!!! les Moax , les Salamé, les Ruquier...tous les rose bobos , j'ai beaucoup de mal, moi qui a une GG....bisous.

Écrit par : esthériane, mialjo | 22/01/2016

J'aime bien "étrange" moi, c'est mieux que "michto" !

Écrit par : Brin de broc | 23/01/2016

Avoir du talent, je ne sais pas, mais avoir de l'argent...oui...

Écrit par : pyrome | 24/01/2016

J'aime bien l'article de Beigbeder sur ce sujet.

Visiblement, le garçon qu'il a élevé a été très heureux de l'avoir comme père de substitution. C'est lui qui nous a appris son décès. Lui et sa femme ont accompagné Tournier jusqu'au bout.
Et en plus, Tournier partait en vacances avec eux et leurs enfants !
Sans doute ce garçon qui a passé des années seul avec lui dans son presbytère le connaissait mieux que tous ceux qui en parlent...

Écrit par : Margotte | 24/02/2016

Les commentaires sont fermés.