12/01/2016
Je pleure les arbres.
Lorsque nous avons cherché à quitter l'endroit calme et arboré à peine arrivés, nous avons compris que nous ne pourrions pas rester à Paris.
Nous avons donc cherché près d'une gare aussi proche que possible de Paris.
L'Ours nous a alors indiqué un immeuble en fin de construction, près de la gare, à quelques stations de bus de chez lui.
Nous sommes venus...
Nous avons été séduits par la verdure.
L'appartement qu'on nous a fait visiter donnait sur une jolie maison.
Il y avait des arbres en pagaille et nous n'apercevions ni la voie de chemin de fer, ni la rue.
Même en plein hiver, nous vivions dans un cocon.
Puis des arbres ont été coupés une première fois, malades, comme ceux du Jardin des Batignolles.
La SNCF aussi a coupé aussi pour les mêmes raisons mais nous avions encore cette vue qui fait passer bien des imperfections.
En prenant "la Coulée Verte", l'autre jour, nous sommes aperçus que là aussi, les coupes avaient été sévères et que le soleil allait nous frapper fort.
Hier, les jardiniers sont revenus avec des tronçonneuses et ils n'ont pas fait dans la dentelle.
Ils essaient de sauver, ils laissent les troncs, ils élaguent mais le bilan est lourd.
Si un jour, je m'ennuie, je pourrais regarder passer les trains...
En août 2014
En janvier 2016
10:02 | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : arbres, coupe, champignons.
Commentaires
Tu sais que c'est fort agréable de regarder passer les trains. Nous en avons des dizaines, étant sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand, plus les TER locaux qui glissent comme sur du velours. Ceux-là, on ne les entend pas du tout.
Mes petits enfants ont toujours aimé regarder passer les trains, Gaby encore plus que les autres. Dès qu'il en entend un, il fonce vers la fenêtre et veut que je le porte.
Sinon, nous avons aussi les arbres qui cachent l'été la ligne de chemin de fer. On entend que le bruit lorsque les fenêtres sont ouvertes. Même que certains acheteurs potentiels, ça les a freinés. Moi, j'aime regarder les trains. Je voyage à moindre coût.
Bon, il est vrai que voir des arbres, c'est forcément plus agréable qu'un immeuble. Ca sent un nouvel immeuble à la place de ce petit parc.
Écrit par : julie | 12/01/2016
C'est sans appel et je comprends. Je n'aime pas voir abattre ou disparaitre des arbres moi non plus. Et puis un peu de verdure en milieu urbain fait tant de bien. Lorsque le printemps reviendra, j'ai peur d'être en manque de verdure. Une visite chez Truffaut dimanche me l'a cruellement rappelé. Il faudra que je sorte aussi souvent que possible...
Écrit par : Armelle | 12/01/2016
Il n'y a pas qu'à Paris et alentours que les arbres sont frappés par des mystérieuses maladies, quelle que soit leur essence d'ailleurs.
Dans le jardin Botanique qui se situe à 500 m maxi de chez moi, on coupe aussi des arbres centenaires et même bi... Quelquefois seules quelques branches portent des feuilles, on se demande pourquoi elles n'ont pas été touchées.
Les pancartes explicatives un peu partout ne rassurent pas plus que cela.
Dans le square au pied de chez moi, les arbres qui n'ont même pas 20 ans se comportent de mystérieuse façon : une rangée de marronniers a mis une éternité à être dénudée cet automne ! une moitié verte, une moitié rousse, sur le même arbre, puis la rangée s'est partagée en deux indépendances.
Et au pied de ma porte, j'ai un érable encore tout en feuilles de toutes les couleurs.
Bon, je vais aller fermer mes fenêtres, mon toubib m'a dit de n'aérer que pendant 15/20 minutes par jour.....
Écrit par : Sophie | 12/01/2016
j 'ai regardé attentivement ,il semble que cela ait été raisonné quand même ; c'est toujours émotionnant les tailles , moi aussi ça me bouleverse ; j'ai quand même compris que c'est vital pour les fruitiers , les rosiers etc ; et coûteux de plus si on le fait faire ; dans mon jardin certains doivent être surveillés sinon je n'aurais que des noisetiers et du merisier ; certains arbres et arbustes s'accroissent de plusieurs mètres par an , donc on taille , on plante des nouveaux ; pour la nature ou pour la gloire!!! vu nos âges
Écrit par : epalobe | 12/01/2016
C'est de la triche ! Tu sais qu'en automne les arbres perdent leurs feuilles ? Bon sinon ici c'est pareil, ils taillent avec plaisir et on coupé les arbres qui nous masquaient l'immeuble voisin qui est en locatif alors que nous sommes en "propriété privée", ils ont même mis presque des barbelés autour de notre résidence afin que les "gueux" ne passent pas devant nos huis ! J'en ai été outrée mais les plus à plaindre sont ceux des pavillons voisins qui avaient une vue imprenable sur la Loire ou sur la tenue maraîchère qui cultivaient les chrysanthèmes à partir de juillet pour la toussaint, c'était magnificat ré de voir la floraison, il y avait un arc en ciel de toutes les couleurs... Maintenant c'est un parking..... Boff
Écrit par : Ckan | 12/01/2016
Notre maison est située en lisière de forêt de chênes , yeuses ( ou chenes verts) et pins maritimes . Nous avions beaucoup de chenes et yeuses dans notre terrain , les chenes meurent les uns après les autres ... On ne sait pourquoi ! Avec les trois chenes quarantenaires que notre voisin nous a ordonné de faire abattre ( je me demande d'ailleurs pourquoi il a acheté cette maison en forêt alors qu'il ne supporte pas une feuille morte sur sa terrasse ???)...il ne va plus rien nous rester ... D'ailleurs ce sont les Acacias qui se propagent et comblent les espaces ... Que va devenir la forêt telle qu'elle a été depuis des lustres ?
Écrit par : Francelyne 17 | 12/01/2016
Les arbres ont été sévèrement taillés, j'espère pour vous que tout n'a pas été rasé ; les branches coupées devraient redemarrer, je vous le souhaite ...... moi je ne suis pas en manque, j'habite la campagne et je travaille dans une pépinière qui produit des arbres, des arbustes ....
Écrit par : AGNES | 12/01/2016
Au printemps les feuilles reviendront... Les arbres ont été élagués.
Vas tu mieux ? ta santé m'importe plus que la végétation ?
Écrit par : Françoise | 12/01/2016
Ah oui ça change et pas en mieux.
Écrit par : mab | 12/01/2016
Coupés ou élagués ? là est la question ! j'espère pour toi que ce n'est qu'élagués et que tout repartira au printemps !
Écrit par : Colette | 12/01/2016
Je pense que beaucoup de ceux sur la photo vont repousser..
Écrit par : liliplume | 12/01/2016
Cela va repousser au printemps !
Écrit par : Anita | 12/01/2016
vu comme cela ... c'est moche! Tu nous feras la même photo au début de l'été!
Écrit par : emiliacelina | 12/01/2016
faut élaguer sévère pour eviter les maladies, mais dès que le printemps arrivera, t'auras des feuillages qui cacheront un peu les immeubles
Écrit par : maevina | 12/01/2016
Allez, courage, le printemps te fera reverdir tout ça! tu as vraiment le blues en ce moment toi!!!
Écrit par : edith | 12/01/2016
Ça pince toujours quand on coupe les arbres. On a du sang d'Idéfix dans les veines.
Écrit par : Berthoise | 12/01/2016
Vivement le printemps!
Écrit par : Marie-Madeleine | 13/01/2016
Oui mais tes deux photos : l'une est de l'été, l'autre de l'hiver, ce n'est pas la même densité de végétation...
Bon mais j'espère que tout va repousser au printemps, peut-être les arbres ont-ils été traités contre la maladie... quelle maladie ? si ce sont des chenilles processionnaires, là c'est grave pour l'environnement. Ici en montagne, il y a des forêts infestées, normalement il faut abattre l'arbre ou bien brûler les branches infestées.
Comme Julie, j'aime regarder passer les trains (ah la vache !), c'est joli et moins polluant que les bagnoles.
J'espère que tu vas mieux.
Écrit par : Praline | 13/01/2016
Je n'aime pas qu'on touche aux arbres, sauf pour leur faire une petite toilette d'automne afin qu'ils soient beaux et fringants pour le printemps ! Et sinon tu entends les bruits du train ou pas ?
Écrit par : Ysa | 13/01/2016
tu triches quand même un peu... la 1ere photo est prise en aout et la 2ème en janvier... certes la coupe de l'arbre au 1er plan est sévère... mais il sera vert au mois d'aout prochain !
bisous
Écrit par : Mamie Dany | 13/01/2016
Dans ma ville, je pleure les arbres aussi. C'est drôle, les Mairies coupent les arbres au motif qu'ils sont malades. Je ne m'y connais pas en arbre, mais je trouve cette euthanasie sacrément radicale.
Juste devant chez moi, il y a un parc protégé avec des arbres centenaires. Paradoxal. Mais que je l'aime ce tout petit parc, en été il est vert, il abrite les parties de cache-cache des oiseaux, c'est un bonheur.
Écrit par : L'Intimiste | 16/01/2016
Entre les deux vous avez dû avoir une sacrée fête cet automne !
Écrit par : Brin de broc | 18/01/2016
Les commentaires sont fermés.