Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2015

Mes vacances à domicile.

Hier, j'étais invitée dans une banlieue lointaine que je connais fort peu.
J'y étais allée quelquefois en promenade lorsque j'habitais Chatou et que nous avions une voiture.

Je suis une retraitée sans voiture qui prend les transports en commun.
Je les prends toujours, essentiellement pour aller à Paris.
Ça n'a rien de folklorique et c'est plutôt rapide.
Enfin, normalement. Avec moi c'est plus risqué...

Hier, j'ai pris un bus pour aller à la gare du Val d'Argenteuil.
Je ne savais même pas que cette gare existait !
Pas besoin de voyager loin pour rencontrer l'exotisme.
J'ignorais que ce bus, qui m'amène de Paris jusque chez moi, allait si loin.
Quelques stations au delà de la frontière du 92 et me voilà en Afrique.
D'un coup, le bus sent les épices, les caddies prennent toute la place.
On parle le bambara et le lingala.
J'ai même cru voir Mister Livingstone au fond du bus...

A la descente de la station de la gare, c'est un peu différent.
C'est moins bon enfant, la population n'est plus la même, j'ai de la chance il y a seulement quatre minutes d'attente pour le train.
Je monte, je me précipite vers le fond, le Goût râle car il n'a pas prêté attention à "l'individu de type caucasien" comme disent les rapports de police.
Ce "type caucasien" est entouré de nourriture.
Il y a de quoi soutenir un siège et mon caucasien occupe quatre place.

Je me fais au passage piquer par une puce.
C'est la seule mésaventure qui m'arrivera.
Au retour, deux loubards bien imbibés mais serviables m'indiqueront l'emplacement du bus.

Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour se sentir ailleurs.
transports, sensation d'étrangeté

Commentaires

c'est évident et vers Sartrouville de l'autre côté tu es direct en Afrique du Nord !!

Écrit par : maevina | 10/08/2015

c'est évident et vers Sartrouville de l'autre côté tu es direct en Afrique du Nord !!

Écrit par : maevina | 10/08/2015

oups excuse! efface la doublette si tu veux !

Écrit par : maevina | 10/08/2015

C'est un peu comme à Marseille. Il m'est arrivé souvent d'être la seule Caucasienne du bus.

Écrit par : Sauve qui veut | 10/08/2015

C'est pour cela que j'adore ma rue : on voyage gratis ; iln'y a qu'à ouvrir les yeux et tu passes d'un pays à l'autre !

Écrit par : lakevio | 10/08/2015

Pas besoin d'aller loin pour avoir un dépaysement, surtout à Paris.

Écrit par : Zazie | 10/08/2015

Aïe, aïe, Argenteuil, Val ou pas... même pas pour l'exotisme et autres loubards mais pour les dimanches chez Belle Maman autrefois ! J'y ai même vécu 3 semaines à mon retour de Blois où j'ai vécu 2 mois ! Oui, je suis comme toi, j'ai beaucoup déménagé. Mais tout compte fait, je préfère Argenteuil à Blois ! C'est plus cool !

Écrit par : Armelle | 10/08/2015

L'exotisme à portée de main ! des avantages et peu d'inconvénients !

Écrit par : Colette | 10/08/2015

Chez nous aussi, nous avons pas mal de femmes en boubou. On ne le croirait pas dans nos contrées reculées, mais, c'est un fait. Nous avons 3000 logements vides. Et quoi de mieux que les remplir en donnant asile aux réfugiés. Je gage que d'ici peu, on nous en enverra encore. Si encore, nous avions du boulot. Même pas. Que vont-ils devenir ? Mais, ici, les enfants sont heureux, il y a de très nombreuses familles avec de nombreux enfants. Nous avons une belle plage, de très beaux parcs où les familles pique-niquent le week-end (avant, il était interdit de fouler les pelouses, maintenant, tout le monde s'en fout), où il y a pas mal de jeux gratuits, des terrains de basket gratuits, des terrains de foot à volonté...Moi, ça ne me gêne pas tant qu'on ne m'embête pas.

Écrit par : juliette | 10/08/2015

Ca ne t'embête pas que ton environnement harmonieux se barre en couille façon gravats sur la moquette?
Heureuse femme...

Écrit par : Clair | 11/08/2015

Génial, dépaysement garanti, pour pas cher à défaut de chic :-)

Écrit par : Françoise | 10/08/2015

mais ... tu es la reine des voyageuses ! Et tu trouves moyens de découvrir encore .... de nouvelles contrées !

Écrit par : emiliacelina | 10/08/2015

Vivent les vacances ! ;)

Écrit par : Berthoise | 10/08/2015

Si c'est la banlieue à laquelle je pense (Le Goût, tel le Petit Poucet a semé quelques indices) :-), c'est plutôt sympa. Mais, c'est vrai qu'il faut souvent franchir quelque péages avant d'arriver dans un petit coin calme et arboré ;-)

Écrit par : Marie-Floraline | 10/08/2015

Il y a des endroits où il ne vaut mieux pas trainer...mais des fois t'as pas le choix! perso je ne dis pas que c'est bien, ils manquent tous tellement d'éducation, c'est ça surtout le problème...juju dit qu'il y en a plein dans sa ville, bientôt ses impôts locaux augmenteront, il faut bien qu'ils vivent...puisqu'ils n'ont pas de job...le jour c'est glauque, tu imagine la nuit?...en tout cas j'espère que votre invitation c'est bien passée...kiss!

Écrit par : esthériane, mialjo | 10/08/2015

Des morceaux de tiers monde, entre coke et trains ruinés, et bientôt la banqueroute.
Welcome sur nos pelouses usées, régime territe pour tout le monde.

Écrit par : Clair | 11/08/2015

Si ça m'embête, je trouve ça scandaleux, limite tu as peur, mais comme je tiens un blog et pas un forum, je traite les choses à ma façon...

Écrit par : heure-bleue | 11/08/2015

Où étions nous il y a trente ans?
Où serons nous dans trente ans?

Écrit par : Clair | 11/08/2015

Il y a trente ans ça allait.
Dans trente ans on sera mort.

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/08/2015

L'exotisme si près? Du coup, je me demande pourquoi je viens de faire 11h d'avion...

Écrit par : muse | 11/08/2015

Ailleurs c'est l'autre...imagine si l'on voyait à l'intérieur de nos têtes! Dépaysement garanti, trouille assurée (enfin pour la mienne c'est sûr!)

Écrit par : Lumières&papiers | 12/08/2015

Les commentaires sont fermés.