Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2015

Mary Poppins n'est pas institutrice en "zone sensible".

Au risque de radoter, je rappelle que les instituteurs sont là pour instruire les enfants, c'est leur job.
Le nôtre c'est d'élever, et le mieux possible, nos chers petits.

Les instituteurs (trices) ne sont pas des nounous.
Ils ou elles ne sont pas là pour moucher le nez des petits CP, ni pour changer une culotte en cas de petit pipi, ni pour rendre service aux parents qui ont mis leur cher ange à l'école avec de la fièvre en espérant que le Doliprane allait marcher.

Non, l'école n'est pas une garderie, et envoyer une jeune institutrice dans un "quartier sensible" c'est envoyer un "bleu" en zone de guerre.
"Quartier sensible"... On reconnait bien là le vocabulaire des politiques qui édulcorent le langage en pensant que ça marche aussi pour la réalité.
Ne rêvez pas, "un quartier sensible", c'est un endroit où il faut passer vite, de peur de recevoir un truc qui fait mal sur la tête.
C'est d'ailleurs pour cette raison que 20% des enseignants quittent l'Education Nationale dès la fin de la première année.

Il m'arrive d'aller chercher Merveille à son école.
Le corps enseignant a toute ma sympathie.
Il lui faut gérer les parents, parfois violents, car les menaces remplacent le manque de vocabulaire.
Gérer des enfants qui vous rendent sourds avant l'heure car ils ne savent plus parler sans hurler.
Il lui faut aussi supporter les rappeurs du collège du cru...
Je dis ça parce que je n'aime pas le rap. C'est pas bien, je sais.

Avant d'arriver en 6ème, les petits subissent déjà des brimades des plus grands.
On leur vole leur nourriture à la cantine.
Ce n'est pas la faute de l'école.
C
'est la faute des parents qui ont "oublié" d'apprendre à leur enfants qu'on ne doit pas voler.
C'est aussi la faute de 
l'Etat qui, à force de faire des économies sur notre dos, a "oublié" de mettre du personnel pour veiller à l'observation du règlement.
L'école 
comme l'hôpital, manque de personnel.
Alors oui, je comprends et je soutiens l'Ours qui veut mettre sa fille dans le privé.
Comme de plus en plus de parents du cru.
Il y a deux ans d'attente mais faire échapper Merveille à la bande de barbares qui l'attend au collège vaut bien ça...

 Ecole, enfant, éducation, violence

Commentaires

tout à fait d'accord avec toi. Vous avez raison.
manouedith

Écrit par : manouedith | 24/05/2015

2 ans d'attente mais c'est bien long!

Écrit par : mab | 24/05/2015

Ma fille travaille dans une école maternelle du privé. Elle en bave même si c'est "moins pire" que dans le public. Elle avait fait un stage lors de sa formation à l'Ecole Alsacienne et rêve d'y trouver un poste mais sait que c'est un rêve.
Pour ma part, j'ai été déléguée de parents d'élèves dans les années 90 à la campagne et c'était déjà dur. J'ai été insultée alors je comprends.

Écrit par : Armelle | 24/05/2015

J'ai failli mettre mon fils à l'Ecole Alsacienne, j'avais les parrains, j'ai hésité et j'ai eu tort..

Écrit par : heure-bleue | 24/05/2015

Tout est dit et bien dit !

Écrit par : Sauve qui veut... | 24/05/2015

Triste de voir que les candidats ne se bousculent plus pour faire mon métier... Les collègues qui restent en zone sensible ont toute mon admiration. Moi je ne tiendrai pas, je suis trop sensible pour ça

Écrit par : lanabc | 24/05/2015

Rien ne change, tout se répète: mes parents m'avaient mis dans le privé à cause de mai 1968...

Écrit par : Olivier | 24/05/2015

Tes parents se sont trompé d'époque, c'est tout.
Ça arrive à n'importe quel électeur... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | 24/05/2015

Entièrement d'accord avec vous. J'ai toujours pensé que vous éviter de perpétuer le malentendu, il faudrait déjà ne plus dire "Education Nationale" mais "Instruction Nationale" ; les maîtres et maîtresses ne sont pas là pour éduquer les enfants (ce qui est malheureusement de plus en plus souvent le cas) mais pour les instruire. L'éducation c'est le travail des parents !

Écrit par : Christine | 24/05/2015

C'est toujours de la faute des enseignants, comme pour l'alcool et le tabac, c'est toujours de la faute des vendeurs. Au secours où sont les parents?

Écrit par : Zazie | 24/05/2015

On devrait donner des cours pour être parents , si certains enfants sont rois chez eux alors j'imagine à l'école , j'avais accompagné une enfant souffrant de troubles psychiques pour une intégration partielle dans une école , hé bien , il s'est avéré qu'elle était bien plus disciplinée que l'ensemble de la classe , l'instit m'a même proposé , sous le ton de la blague , de l'échanger contre quelques élèves " normaux " infects !

Écrit par : Brigitte | 24/05/2015

A chacun son rôle ...........le métier d'enseignant est devenu bien difficile et ce à tous les niveaux !

Écrit par : Colette | 24/05/2015

Tu me fiches le bourdon...
Parce que tu écris "vrai".

Écrit par : Praline | 24/05/2015

je suis contente d'être à la retraite et que mes petits enfants soient à la campagne ...............

Écrit par : maevina | 24/05/2015

Je comprends que vous soyez d'accord avec l'Ours.Mais c'est quand-même un comble de n'avoir pas le choix, si l'on veut vivre sans s'inquiéter lorsque nos enfants sont à l'école!

Écrit par : emiliacelina | 24/05/2015

Après une année de maternelle dans le public et dans un foutoir pas possible, à pâques des enfants pleuraient toujours !ILa directrice faisait une dépression etc... Chachou est maintenant dans une école privée catholique, à cinq minutes à pied, absolument parfaite, les enfants y sont très heureux. Y sont très représentées : les familles musulmanes qui veulent que leurs enfants soient bien suivis et ne font pas confiance en l'école publique !!!

Écrit par : liliplume | 25/05/2015

J'ai oublié : des japonais aussi. Je ne sais pas pourquoi ??

Écrit par : liliplume | 25/05/2015

Ta note est supercalifragilisticexpialidocious...

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/05/2015

Je n'aurai jamais voulu être prof ...... Je n'aurai jamais voulu prendre le rôle des parents des enfants qui vont à l'école....Je n'aurai jamais voulu être parent et refiler mon mioche à l'école pour qu'il soit éduqué....
Au jour d'aujourd'hui c'est comme si c'était normal, on fourgue les enfants à l'école en espérant qu'ils reçoivent une éducation. Et si ça ne fonctionne pas, ben c'est la faute de l'école...Classique.....

Nous vivons vraiment une époque ou plus personne n'est responsable de rien....

Écrit par : Rubynessa | 25/05/2015

Un Etat qui se désinvestit de son école, le plus faible taux d'encadrement d'adultes par rapport aux élèves de tous les pays de l'OCDE, des programmes réécrits pour nécessiter toujours moins d'heures donc moins d'enseignants... Je comprends qu'on finisse par préférer le privé qui gère seul son taux de personnel encadrant. Tout n'y est pas rose, mais rien que ça, c'est déjà bien.

Et les plaintes au pénal ? Contre l'une pour avoir dit à une élève qu'il faudrait qu'elle se réoriente en voie professionnelle (plainte pour "harcèlement"), contre l'autre pour avoir confisqué un portable pendant un contrôle en regardant l'écran pour voir s'il y avait tricherie ("violation de vie privée"), etc.
Ça devient vraiment n'importe quoi ! un jour leurs propres enfants porteront plainte pour complaisante excessive entraînant défaut d'éducation, et ils gagneront.

Écrit par : Cicciotella | 25/05/2015

Tiens, ton article me fait penser à ce que nous a raconté notre fille dans la voiture quand nous l'avons accompagnée pour son vaccin contre la rage.
J'aurais pu raconter ça sur mon blog, mais, pas envie, suis vidée, j'ai du boulot (que je ne fais pas) après les 10 jours avec Gaby et tous les repas à préparer (quel pleurnichard quand il s'y met Gaby, c'était pire quand il est parti que lors des 1ers jours, suis devenue comme mon mari, personne '"non grata" au bout de 4 jours). Même le matin, je n'ai pu lui donner son lait. Bon, là n'est pas le sujet.
Ma fille nous a raconté ce qu'elle et ses collègues ont mis en place pour "dresser" les ptits caïds.
La prof de mon petit fils (4e) met à côté de lui tous les bavards, les turbulents. Il est tellement calme que les plus excités finissent par se calmer. Ma fille dit qu'on devrait récompenser les gentils élèves d'avoir à subir tous les turbulents.
Dans l'école de ma fille, ils ont trouvé un truc pour "dresser" 6 ou 7 petits durs de CM1 et CM2 qui perturbaient leur classe et dont la maitresse n'arrivait pas à bout (oui, y'en a aussi dans les écoles provinciales, faut pas croire).
Ils ont dispatché les élèves dans les différentes classes (d'où la solidarité sans faille qu'il faut entre profs).
Ma fille a hérité du plus "dur". C'est elle qui les récupère tous. Elle a une main de fer dans un gant de velours.
Un gamin de 10 ou 11 ans arrive en trombe dans la classe, sans frapper, sans dire bonjour et se précipite en ricanant dans la classe, roulant des mécaniques face aux petits CE1.
- ce n'est pas comme ça qu'on entre. On frappe avant d'entrer. Sors. (quand ma fille emploie son ton "sec", même moi, je n'ai pas envie de me frotter à elle). C'est une prof qui s'implique énormément, une vraie de vraie.
Le gamin sort, frappe et se précipite dans la classe en rigolant.
- On ne court pas dans une classe. Sors.
Le gamin sort, frappe, marche et va s'asseoir. Il se met à ricaner.
- tu crois que tu peux être fier d'être avec les petits de CE1 ? A ta place, ça ne me ferait pas rire. Tu resteras dans ma classe tant que tu n'auras pas fait tes devoirs et que tu ne te tiendras pas correctement.
Et ben, je peux vous dire que finalement, au bout de 2 ou 3 jours, ça a marché. Les mômes ont fini par comprendre que ce n'était pas eux les maîtres. La honte d'être avec des petits les a douchés.
Bon, ça ne marche peut-être pas avec tous les enfants, mais, faut bien essayer un peu chaque système, le plus important étant la solidarité entre profs.

Écrit par : juliette | 25/05/2015

La majorité des parents qui ont du bon sens finiront par mettre leurs enfants dans le privé, l'école de notre enfance où il y avait le respect et l'ordre, et l'instruction n'existe plus! ma nièce qui élève seule sa fille, lui paye l'école privée depuis le ce1...elle à 13 ans maintenant et de très très bons résultats, même si c'est un gros sacrifice financier, l'ours à bien raison!

Écrit par : miialjo | 25/05/2015

C'est bien connu, dans le privé, on ne trouve que des enfants gentils, intelligents et bien élevés. Et en plus, les profs du privé sont tous de très bons profs qui savent se faire respecter.

Écrit par : muse | 25/05/2015

Non là, il ne faut pas exagérer non plus... il y a des gens bien partout mais c'est vrai que mes enfants font eux aussi les uns après les autres le choix du privé pour leurs petits à cause de l'ambiance de respect et de travail qui, c'est certain y demeure encore... Pourvu que cela dure !!

Écrit par : mamy Dominique | 25/05/2015

Tu parles très bien des raisons pour lesquelles j'ai quitté la région parisienne il y a 15 ans, voir mes enfants grandir là-bas m'horrifiait... Mais les villes de provinces en sont maintenant au même point.

Écrit par : Marie Bland | 25/05/2015

Heureusement que ce qui se passe dans l'école de ta petite fille ne se passe pas dans toutes les écoles publiques de France! Mes petits-fils fréquentent l'école de leur quartier, mangent à la cantine tous les jours et s'en portent très bien! Je pense que cela dépend beaucoup aussi de l'équipe enseignante et de ses priorités. Dans deux ans l’aîné de mes petits fils entrera en 6ème et il ira au collège de secteur.
Je ne pense pas que dans le privé tout soit idyllique partout !

Écrit par : mammilou-mijo | 26/05/2015

Deux de mes trois enfants ont aussi fini dans le privé !
Gwen

Écrit par : Gwen | 26/05/2015

Deux de mes trois enfants ont aussi fini dans le privé !
Gwen

Écrit par : Gwen | 26/05/2015

Les commentaires sont fermés.