Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

Etre de gauche, ce n'est pas facile.

gauche ? droite ? centre ? écoeurementJe fais partie de la génération "mai 68".
La génération de ceux qui ont rêvé d'un monde meilleur et qui se  sont réveillés avec la gueule de bois.

Ma mère était gaulliste.
Mon père était un survivant, ça occupait déjà pas mal sa pensée.
C'est dans doute pour ça qu'il s'est réfugié dans les livres.

Jusqu'à l'élection de Mitterrand, être de gauche c'était plutôt confortable.
On était jeune, la vie était belle, on espérait pour voir.

Mitterrand est arrivé, sans se presser, mais il était persévérant.
Le coup de la rose au Panthéon, déjà je trouvais le symbole un peu épais.
On nous a donné les 35 heures.
Ni le Goût, ni moi n'avons pu apprécier ce geste.
Une libraire qui fait 35 heures, ça n'existe pas.
Un cadre qui ne fait que 35 heures, ça n'existe que dans les rêves.

Le temps a passé.
La vie était plus confortable mais la gauche n'y était pour rien.

Puis la droite est revenue, les Pasqua, Balkany (toujours en liberté) et puis Sarkozy avec sa tête de traître.
C'était facile alors d'être de gauche, on était du bon côté de la morale.

L'autre François est arrivé, sous la pluie.
Il est toujours là et les injustices aussi.
Oh, pas pour eux, qui font la même chose que la droite et ne goûtent pas plus la paille humide des cachots.
Les privations, ils ne connaissent pas.
On recase les trop voyants.
On ne parle plus des amateurs de banque Suisse.

Je suis toujours de gauche mais ça devient difficile.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de représentants de cette gauche humaniste, sociale et démocrate que je souhaite.

Commentaires

Pierre Mendès France est un homme politique que j'admire beaucoup. Il m'a toujours semblé intègre.
Par contre, j'ai développé une allergie à Mitterrand. Le voir dans de vieilles émissions, de vieilles interviews, posant de trois quart pour la postérité me déclenche une colère instantanée.
Pour moi, être de gauche ou de droite n'a plus de sens. Ou plutôt, ça a le même sens. Je ne vois que des hommes avides de pouvoir, de privilèges. Ils ne voient pas plus loin que leurs mandats et ne savent anticiper que leur propre carrière. Je crois qu'au niveau local, il y a des gens bien, des maires audacieux, humanistes, proche de leurs concitoyens et dans concitoyens ils entendent citoyens. Mais au niveau national, ces hommes politiques n'existent pas. Et dans concitoyen c'est pas citoyen qu'ils entendent eux...

Écrit par : Rosalie | 23/05/2015

Le goût amer de la déception.

Écrit par : mab | 23/05/2015

Il y en a qui doivent se retourner dans leur tombe......

Écrit par : edith | 23/05/2015

Depuis quelques années ce ne sont ni des hommes de gauche ni de droite, ce sont des rois, avec tous les privilèges qui vont avec.

Écrit par : Zazie | 23/05/2015

A gauche ? A droite ? Ils se sont tous perdus en chemin et nous avec !

Écrit par : lakevio | 23/05/2015

dommage, les étiquettes réduisent le coeur et l'esprit ......

Écrit par : maevina | 23/05/2015

je crois que la fonction réduit le cœur..

Écrit par : heure-bleue | 23/05/2015

Ce matin, en lisant ton billet, je ne savais pas quoi écrire pour m’exprimer, sauf bien sûr que tu as tout bien dit. En lisant les commentaires auxquels j’adhère également, je dis aussi que la notion gauche droite n’a plus de sens. Ce qui est sûr, c’est la royauté que nous subissons, cette royauté qui n’en a rien à fiche de ses sujets. Et comme le dit Rosalie, on trouve des gens honnêtes et sérieux au niveau de nos petites communes de campagne, là où il n’y a ni droite ni gauche mais juste le souci de bien gérer la commune et celui du bien-être de la population. Au niveau national, je suis maintenant sans espoir, et le gros problème : comment voter aux prochaines présidentielles ?

Écrit par : Praline | 23/05/2015

"gauche humaniste, sociale et démocrate"

C'est parce que tu ne sais pas ce qui est vraiment important : Le pognon !

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/05/2015

Hélas !

Écrit par : Berthoise | 23/05/2015

nous allons de déceptions en déceptions! Même s'il ne le dit pas de la même façon que toi, j'ai l'impression d'entendre râler Robert lorsque je te lis!

Écrit par : emiliacelina | 23/05/2015

Je reste de gauche bien que beaucoup d'espoirs se soient envolés ...... c'est vrai que ce n'est pas facile et c'est bien douloureux .....

Écrit par : Colette | 23/05/2015

Moi aussi je reste de gauche cela n'a jamais été une position confortable pour moi, mais cela ne m'empêche pas d'espérer, et de croire en l'être humain.
En revanche je déteste l"'angélisme, le manque de convictions d'une partie de la gauche.

Écrit par : Anita | 23/05/2015

Déception sur toute la ligne, à droite comme à gauche ...
Bises
Marie-Ange

Je ne partais pas en week-end, j'emmenais Guillaume voir le match de tennis au Parc Impérial à Nice où il devait rejoindre son père ! Et de bon matin l'autoroute était déjà saturée ...

Écrit par : Rêver au Sud | 23/05/2015

Quel désarroi... La gauche nous trahit et on ne peut être de droite.... Ne pas voter c'est leur donner blanc seing. Alors ? Qu'est ce qu'on va faire ? Je ne crois pas à une revolution des cheveux blancs....

Écrit par : pennylane22 | 24/05/2015

où il est le pays plus confortable avec sa politique ? Un mandat dans une mairie soit disant bon enfant sans étiquette pour comprendre que là aussi il y avait des magouilles, alors à l'étage plus haut quelque soi le parti c'est du pareil au même. Moi je suis comme St. Thomas je en crois que ce que je vois. En mai 68, j'y croyais déjà pas, il suffit d'étudier l'histoire de France (c'est peut être pour cela que l'on veut l'enlever des programmes scolaires) pour comprendre que cela à toujours été comme ça et que la roue tourne et que de vouloir toujours mieux, nous ramène d'une façon ou d'une autre au point de départ. La solution il n'y en a pas, car l'être humain en général n'est pas beau. Se créer ses petits bonheurs quotidiens chacun à son niveau, c'et déjà pas mal quand on a encore le droit ou le semblant de le faire. De toutes les façons une fois que vous avez voté, celui qui partage vos idées ou pas, fait ce qu'il veut puisque personne n'a le courage d'aller le détrôner. On subit et ce n'est pas en voulant changer le monde que ça changera. La question est : Et si personne n'allait voter ou vraiment une minorité ça ferait quoi ? Certainement un chaos indescriptible, alors HB vit comme tu peux et profites de tes merveilles sans gâcher ton énergie intellectuelle. A notre âge on approche de plus en plus de l'échéance donc soyons un peu égoïste, car rien ne changera. Nos enfants et nos petits enfants feront comme nous avons fait et comme les générations précédentes ont fait avec les guerres et pour eux avec certainement plus de cruauté si c'est les islamistes qui arrivent. Chaque guerre a été différente à chaque fois avec des cruautés supplémentaires, alors celle qui s'annonce ne sera pas belle et nous pauvres sbires nous ne pouvons pas grand chose. Alors profites de toutes les minutes et souviens toi du proverbe : On sait ce que l'on quitte mais pas ce que nous allons retrouver. Alors !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : manouedith | 24/05/2015

Une gauche qui parle d'assistanat et traque les chômeurs et multiplie les complaisances à l'égard d'un patronat qu'on n'embêtera même plus pour qu'il veillle à la parité entre employés, et j'en passe, non, ce n'est pas de la gauche.
Il faudra juste trouver un moyen pour qu'il ne soit plus possible de ne pas respecter ses promesses de campagne, et peut-être que nos votes pourront enfin cibler les bonnes personnes ?

Écrit par : Cicciotella | 25/05/2015

Bonjour Heure-Bleue, Comme disait Guy Bedos "çà devient de plus en plus difficile d’être de gauche ..surtout quand on est pas de droite !". je crois (enfin je suis certain) que tu as bien résumé la triste situation:tant que la gauche restait un rempart et une utopie face à la droite libérale , il était aisé de se revendiquer de gauche et d’être du bon coté . Le problème est que le pouvoir, ils ont fini par l'avoir et que c'est à ce moment là,dès 1983( puisque pendant deux ans , la gauche socialiste de Mitterrand s'est plus ou moins tenu) que tout s'est gâté comme un fruit trop mur !

Écrit par : Jerry OX | 25/05/2015

Gauche ? Droite ? Il y a eu Léon Blum, Charles De Gaulle, Pierre Mendès-France et même Pompidou, tous ces grands hommes qui se retournent dans leur tombeau doivent parfois se retrouver à l'endroit de temps en temps et plaignent les Français d'être gouvernés par des gens qu'ils ont élus (hélas !), mais qui sont en réalité des monarques !
De quoi vomir ! Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voter, comme à chaque fois, car il ne faut pas oublier que d'autres ont donné leur vie pour que nous ayons le droit de vote.
Triste tout ça
Gwen

Écrit par : Gwen | 26/05/2015

Les commentaires sont fermés.