Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

Le Pain noir.

Spécial dédicace à Clair.

Le Goût déjante, ce n'est pas un scoop et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Tu le connais Clair, il aime le pain frais, la baguette croustillante, celle dont je croque, pour l'instant je croque encore, le croûton avec délice.

Nous n'achetons plus de baguette.
Le Goût répugne à descendre chercher le pain en fin de matinée et nous achetons du pain à la coupe.
Pain que le Goût me grille le matin.
Oui, je sais, j'ai de la chance.
Quoique...

pain quotidien, pain à la coupe, pain frais

Clair, sais tu que souvent, nous mangeons "le pain d'hier" ?
T
u sais, celui qu'il déteste.
Celui qu'il a exécré toute sa jeunesse.
Sa mère lui faisait manger "le pain d'hier", sous le prétexte fallacieux que "le pain frais, ça gonfle dans l'estomac ! "

Hier, nous sommes descendus faire quelques courses.
Oui, il faut marcher donc nous empruntons la passerelle et faisons le grand tour pour rentrer.
Et voilà que mon Goût achète du pain alors que nous en avons largement assez à la maison.

Donc, aujourd'hui encore, nous allons manger "le pain d'hier".

Je ne vois qu'une explication à cette tendance lourde : Le Goût retombe en enfance...

Commentaires

Il m'arrive de dire au Maître ; "Tiens, quand tu fais ça, tu me rappelles quelqu'un"... C'est tellement déplaisant qu'il change !...

Écrit par : lakevio | 22/05/2015

Toujours de la baguette fraîche et de plus en plus souvent, une bonne baguette. J'ai assez mangé de baguette à 30 centimes d'euro tout au long de l'année dernière...

Écrit par : Armelle | 22/05/2015

De la marceline uniquement qui reste fraiche 2 jours et si bonne grillée le 3 ième

Écrit par : mab | 22/05/2015

Baguette ou pain, chez nous plus moyen d'en trouver du bon, du "comme dans le temps"

Écrit par : edith | 22/05/2015

Je n'aime que le pain frais et gaspille beaucoup, au grand dam de mon beau-frère et de ma belle-fille (la mère de Gaby) dont le père était boulanger. Chez eux, on achète pas de pain, tant qu'il reste du pain de la veille ou de l'avant-veille. Par contre, pour Pâques, le père de ma belle-fille avait pris le pain dans un village à côté de Cahors. Là, j'ai retrouvé le goût du vrai pain, celui de mon enfance, un des meilleurs pains que je n'avais mangé depuis des années. Aussi bon 4 jours après.
Par contre, je ne mange plus de croissant. Il parait que 8 boulangers sur 10 ne les fabriquent plus eux-mêmes. Bientôt, je ferai le tour de France pour savoir quels boulangers fabriquent encore leurs croissants. J'ai envie des croissants de ma jeunesse. Si quelqu'un a une adresse, j'irai.

Écrit par : juliette | 22/05/2015

pain frais j'adore aussi, en baguette aussi, mais pas blanc/blanc, un peu gris.
Les restes du jour, sac plastique et congélo. Dégelés sur radiateur, parfaits, ou dégelés/grillés. Rien à la poubelle !

Écrit par : angiola | 22/05/2015

Il n'y a que mon Mr qui en mange, alors il choisit ce qu'il veut !!

Écrit par : Colette | 22/05/2015

Je suis capable d'aller loin pour du bon pain. Je ne sais pas si mes goûts ont changés mais j'ai la nostalgie du pain d'antan.

Écrit par : Zazie | 22/05/2015

Faut toujours manger le frais parce que demain il sera rassis et tu ne mangeras jamais de pain frais :)
Je trouve du bon pain, qui se conserve bien plusieurs jours... mais quand je "tombe" sur une baguette fraîche au p'tit déj... ben elle y passe !

Écrit par : Praline | 22/05/2015

Je fais mon pain moi meme , aux céréales ,le seul qui ne fait pas monter la glycémie de ma moitié ! grille le matin il est très bon . Un peu rassis il passe en pain perdu ! Les poules ont les miettes ...

Écrit par : Francelyne | 22/05/2015

je ne suis pas difficile! Je le congèle et décongèle chaque jour. S'il en reste Robert le mange rassis, sans faire de commentaires! Moi, sois je le veux frais sois je le grille!

Écrit par : emiliacelina | 22/05/2015

J'ai toujours du pain frais parce que je le congèle et je sors du congel seulement ce que j'ai besoin...

Écrit par : Rubynessa | 23/05/2015

Ici, on n'achète pas de pain tant qu'il en reste. Enfin, dans l'idéal.
Des fois, on se plante. Mais on n'aime pas jeter.

Écrit par : Berthoise | 23/05/2015

Moi aussi, c'est un truc que je ne comprends pas. Chez nous, le boulanger est en face et petit mari souvent me fait manger du pain d'hier, alors j'apprécie pas du tout, car c'est toujours avec du pain que je me casse une dent. Il paraît que les dents même bien soignées sont de plus en plus fragile en vieillissant. Surtout que nous pourrions en manger du plus frais puisqu'il suffit de traverser la route.
manouedith

Écrit par : manouedith | 23/05/2015

Du pain frais m'attend tous les matins .....quel régal .
Merci à l'homme !!!

Écrit par : BC | 23/05/2015

Chez mes parents aussi, nous mangions le pain de la veille mais c'était pour des raisons d'économie : il tenait mieux au ventre et on ne s'en gavait pas comme nous l'aurions fait pour du pain frais. En revanche, je me suis trouvée avec une amie dans un petit village du centre de la France où une boulangerie proposait "son pain à l'ancienne"... et j'ai retrouvé d'un coup le goût du pain de mon enfance ! Quelle saveur et quel bonheur de le déguster !
Aujourd'hui, le pain que j'achète est sec (et si léger !) au bout de quelques heures. Le gluten qu'ajoutent les minotiers à la farine fait gonfler la pâte et rendent allergiques les consommateurs.

Écrit par : Gwen | 26/05/2015

Les commentaires sont fermés.