Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2015

La libraire sans qualités

Hier nous étions dans l'Est parisien.
Pas du côté de notre "endroit calme et arboré".
Je n'y passe plus.
Je ne regarde même plus.
Je n'ai aucune envie de retrouver ma bande de malfaisants.

Il nous est impossible de passer dans ce coin sans aller faire un tour dans une librairie connue.
La Tornade et moi regardions les polars.
Aucun déclic.
Je ne lis plus de polars depuis plusieurs mois.

La Tornade décide de relire ses classiques et demande à une jeune personne, dont c'est censé être le métier.

- Vous avez le Neveu de Rameau ?

Regard bovin de la jeune personne, coup d'œil rapide sur la table des nouveautés policières.

Elle a tapé sur son ordinateur "le Neveu". Avec Rameau comme auteur...

Il a fallu lui préciser qu'il s'agissait du "Neveu de Rameau" de Diderot.
Elle a aggravé son cas en demandant la date de parution.
La Tornade et moi, la regardions avec des envies de meurtre dans les yeux.
La Tornade a dû lui préciser que Diderot était un philosophe du XVIII
ème siècle...

Nous avons songé un instant à la renvoyer au lycée.
Finalement nous n'avons rien dit.
Le travail est si difficile à trouver.
Elle finira bien par apprendre son métier...

Librairie, le Neveu de Rameau, regards échangés

Commentaires

C'est à ajouter dans ces fameuses "perles de libraires" (un livre est sorti sur le sujet, je crois)... même si ici, c'est plus une perle de client de librairie... cela dit, j'ai aussi constaté cela. J'imagine que certaines librairies engagent des vendeurs avant de prendre des lecteurs et des passionnés... Avant de vivre de ma plume, j'avais postulé à une librairie, arguant de ma passion des livres et de ma très bonne connaissance de la littérature, mais ils m'avaient préféré quelqu'un d'autre, sans doute moins passionné, mais meilleur vendeur (quoique)... finalement, heureusement pour moi car j'aurais peut-être été tenté de ne pas me consacrer exclusivement à l'écriture... enfin, je ne suis pas surpris de découvrir le manque de culture (même élémentaire) de certains vendeurs... heureusement, il reste quelques librairies et quelques libraires d'exception!!!

Écrit par : Marc Lef | 09/02/2015

Non elle n'apprendra pas , je prends le pari!

Écrit par : mab | 09/02/2015

Les vendeurs ne connaissent plus les produits, ils sont payés au lance pierres, c'est de notre faute on veut toujours plus pour moins d'argent.

Écrit par : Zazie | 09/02/2015

Finalement, le cerveau artificiel d'Amazon est plus agile...

Écrit par : Armelle | 09/02/2015

Oh punaise! Ça la fout mal!! Je demanderai ce soir à l'Ado, mais je crois bien qu'elle connaît (de tire hein, elle l'a pas lu) Le Neveu de Rameau. Ce qui est sûr en revanche, c'est que Diderot, elle connaît et elle situe. Elle a 16 ans. Et elle n'est pas "surdouée".

Écrit par : Rosalie | 09/02/2015

Hier c'était dimanche, neurones et mémoire au repos.
Elle a peut être été engagée parce qu'elle sait utiliser un ordinateur ?
Merci Google :-)

Écrit par : Françoise | 09/02/2015

comme les vendeurs en pharmacie qui donnent des conseils

Écrit par : maevina | 09/02/2015

C'est au Merle qu'il y a cette perle ?
Bon sang,aussi, fallait pas lui demander aussi vieux !...

Écrit par : Lakevio | 09/02/2015

Hélas cela ne touche pas que ce secteur. Je suis sidérée du manque de compétences de pas mal de vendeurs.

Écrit par : edith | 09/02/2015

Celà me fait penser à la réponse d'un élève que j'interrogeais sur ses lectures lors d'un oral: " Moi madame, j'ai lu Neuf Trois " Devant ma surprise ( et mon inculture ) il a ajouté fièrement " Ben oui de Victor Hugo!"

Écrit par : Michèle | 09/02/2015

Excellent le gamin !

Écrit par : le-gout-des-autres | 09/02/2015

Cela rend un brin perplexe mais le même manque peut se relever dans bien d'autres endroits !! je ne sais pas sur quels critères sont recrutés les vendeurs, mais Zazie a raison .........

Écrit par : Colette | 09/02/2015

Elle devait être là par piston, parce que des gens cultivés qui cherchent du travail, c'est pas ça qui manque!

Écrit par : muse | 09/02/2015

put-être qu"elle apprendra....... si elle garde son emploi assez longtemps!

Écrit par : emiliacelina | 09/02/2015

J'ai eu un moment de sidération aussi quand la postière , celle qui n'est pas aimable , m'a demandée si Singapour était en France ! Vous avez appris quelque chose à l'inculte !

Écrit par : Brigitte | 09/02/2015

Saint Gast Pur, ça doit être en Bretagne?

Écrit par : Clair | 13/02/2015

La culture est morte !

Écrit par : pennylane22 | 09/02/2015

La culture est morte !

Écrit par : pennylane22 | 09/02/2015

C'est une étudiante (ou pas) qui travaille le dimanche, et non une libraire. Elle pourrait aussi bien vendre des fringues dans une boutique, ou autre.
Mais en semaine, je suppose que des personnes qualifiées occupent cet emploi !

Écrit par : Anita | 09/02/2015

Quelle ignorance! En plus c'est le nom de ma rue, je suis vexée ;-)

Écrit par : Marie-Madeleine | 10/02/2015

On ne demande plus au employés de connaître leur boulot, on leur demande juste d'être "vendeurs" et d'avoir une grande gueule. Un de mes employeurs m'a proposé un jour un poste de réceptionnaire, recevoir les clients, voir la voiture, constater le problème etc.... moi qui n'ai jamais ouvert un capot ! Un comble ! et pourtant c'est comme ça dans tous les domaines. Bien sûr j'ai refusé ce poste, qui pourtant payait bien...

Écrit par : Marie Bland | 10/02/2015

Vous auriez du lui demander Zadig et Voltaire de Frédéric Lefebvre !

Écrit par : Sauve qui veut | 10/02/2015

eh bien, on ne peut pas tout connaître, j'ai étudié un peu Diderot au lycée mais n'ai jamais entendu le titre de cet ouvrage.

Écrit par : Madila | 10/02/2015

"Elle finira par apprendre son métier " ou pas ! mais bien contente d'avoir son job et moins pire qu'un jeune dans un garage qui ne s'est pas serrer un boulon .....
Vu hier l'émission sur le harcèlement à l'école ......les réactions ou plutôt les non réactions du monde enseignant m'ont stupéfiée .

Écrit par : BOutoucoat | 11/02/2015

il y a dans l'est parisien, une jolie libraire toute rouge, avec deux libraires souriantes et qui j'en suis certaine, connaissent Diderot.
Les librairies indépendantes sont une exception culturelle si chère à mon coeur, merci la gauche quand elle faisait son job.

Écrit par : mab | 22/02/2015

Les commentaires sont fermés.