Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

Je suis en train de devenir misanthrope

les autres, la politesse, les supermarchésJe crois que je suis en train de devenir misanthrope.
J'en ai assez de me faire bousculer dans la rue et de dire "pardon" !
Oui je fais partie d'une génération qui dit : "Bonjour", "merci", "je vous en prie" et qui n'oublie pas de dire "au revoir" en quittant une boutique.

J'en assez de me faire bousculer par des gens qui ne m'ont pas vue, accrochés qu'ils sont à leur téléphone.

Dans le train, j'en ai assez de profiter des conversations sans intérêt, de la mamma, de la pétasse qui mâchouille son chewing-gum en faisant profiter le wagon de ses : "Ouich, alors, jui ai dit" suivi de "alors y m'fait c't'enc..."

J'en ai assez de me trouver à la caisse du supermarché derrière une femme, j'ai l'impression que c'est toujours la même, en train de sortir ses centimes, de faire retirer un produit, en ajouter un autre, essayer d'obtenir une remise d'une caissière qui n'a même pas le droit de se lever pour se dégourdir les jambes, et qui comme nous attend.
J'ai perdu ma compassion depuis que je me suis aperçue que c'est toujours le même genre de "femmes à sac de marque" qui fait le même numéro.

Assez d'attendre le bus en étant arrivée la première et de me faire piétiner par une pimbêche prête à tout pour s'assurer d'avoir une place assise.
La pauvre, elle ne sait pas que je ne me laisse jamais faire, quatre années passées en Israël  m'ont laissé des réflexes...

Hier, le marchand de journaux, pourtant pas un petit freluquet, nous a dit s'être fait agresser par certains clients pour un "Charlie Hebdo".
C'est beau la solidarité.
Accompagnée de politesse, c'est parfait...
Je sais pourquoi les vieux deviennent mauvais : Ils ont croisé trop de cons...

Commentaires

Tu dois être bien malheureuse dans ce monde de brutes.

Écrit par : Ckan | 15/01/2015

Savoureux ce billet ! La dernière phrase m'arraché un " Ah ben voilà c'est ça ! " plein d'admiration.
Je suis beaucoup plus zen depuis que je vis à la campagne. Mais le manque d'anonymat à parfois quelque revers de médaille...

Écrit par : Sauve qui veut | 15/01/2015

Je finirai ermite car comme toi j'en ai ASSEz

Écrit par : mab | 15/01/2015

A la campagne on a moins l'occasion de se faire bousculer mais néanmoins au supermarché tu reçois des coups de chariot et pas un mot d'excuse, dans la rue tu profites des conversations des portables, etc...
Bonjour s'il vous plaît merci, ça va pour l'instant, à quelques exceptions près...

Écrit par : Praline | 15/01/2015

Vous les "parisiens" avez la vie culturelle à proximité, mais les humains ne sont pas tous éduqués ..... quoique en province, on a les mêmes "rustres"

Écrit par : AGNES | 15/01/2015

Le savoir vivre doit aussi revenir .

Écrit par : Brigitte | 15/01/2015

il y a longtemps que j'ai abandonné ce monde hostile où un sourire vous étonne ! suis bien dans mon mazet

Écrit par : maevina | 15/01/2015

Toi, t'as pas encaissé l'emmerdeuse d'hier après-midi...

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/01/2015

Qui a emmerdé l'autre ? Qui a pondu un article sur son blog pour ses lectrices chéries ?

Écrit par : Ckan | 15/01/2015

Bien vu ce petit aperçu de la vie parisienne !

Écrit par : lakevio | 15/01/2015

Pas qu'à Paris Lakevio, s'il te plaît :-( (mais comme nous sommes nombreux, ça se remarque plus) :-D

Écrit par : Marie-Floraline | 15/01/2015

Qui a emmerdé l'autre, qui a pondu un article sympa pour ses lectrices cheries ?

Écrit par : Ckan | 15/01/2015

L'emmerdeuse du supermarché.
Personne ne parlait de toi.

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/01/2015

J'ai souvent envie d'en choper par le colback, mais je ne me sens pas misanthrope pour ça. Par contre je suis d'accord avec toi, plus on vieillit plus on devient con, et on a de vraies raisons.

Écrit par : Marie Bland | 15/01/2015

Il n'y a pas qu'à Paris, nous vivons cela aussi au quotidien.
J'entends depuis la semaine dernière "vivre ensemble".
Cela ne passe t'il pas par la courtoisie et la politesse?
Quand je retourne dans ma campagne il me faut deux jours pour me réhabituer au calme et à la politesse des gens.
On devient cons? Non ce sont les autres qui le sont!

Écrit par : edith | 15/01/2015

Alors un truc bien chez moi en Suisse c'est que les gens sont super polis, sauf si tu promène le soir tard dans les grandes gares de suisse. Là, tu te fais massacrer.

Mais comme le soir tard je dors en principe, le problème ne'st pas pour moi.

Chez nous, pas tout le temps, mais souvent, on se dit bonjour, au revoir, merci et svpl.
D'ailleurs j'aime ebaucoup ça...

Écrit par : Rubynessa | 15/01/2015

ah la politesse !! on vit difficilement sans . Cela rejoint mon billet de dimanche . Les gens (même vieux ) n'ont plus aucun savoir vivre et je comprends ton coup de "gueule "

Écrit par : Elyane | 15/01/2015

Tu as de la marge, HB, tu es encore jeune ;-)

Écrit par : Marie-Floraline | 15/01/2015

mais ils sont terribles ces parisiens! Chez nous, bonjour, merci, au revoir, svp sont pratiqués et avec souvent le sourire!
Quand ce n'est pas le cas, ça se remarque et c'est rare !
c'est agréable mais il faut aimer ... la campagne ! Tu t'y ennuierais! Le Goût aussi, vous êtes trop sociables!

Écrit par : emiliacelina | 15/01/2015

mais ils sont terribles ces parisiens! Chez nous, bonjour, merci, au revoir, svp sont pratiqués et avec souvent le sourire!
Quand ce n'est pas le cas, ça se remarque et c'est rare !
c'est agréable mais il faut aimer ... la campagne ! Tu t'y ennuierais! Le Goût aussi, vous êtes trop sociables!

Écrit par : emiliacelina | 15/01/2015

Il y a des têtes à claques ! Je viens de m'exprimer chez le Goût à propos du spectacle de la miss Hamzawi et le portrait au vitriol qu'elle dresse des trentenaires ! Ca rejoint ton billet mais en gore !

Écrit par : Armelle | 15/01/2015

Ah, j'ai eu peur un moment que tu ne t'en sois prise à une pauvre mamie qui compte ses sous pour savoir si elle a assez d'argent. Non, j'ai relu et j'ai vu que tu t'en prenais à la bonne femme qui porte du Vuitéton..
Ca y est, nous l'avons notre Charlie. Bien la 1ere fois que je vois mon mari courir à la recherche d'un journal et lire les chroniques des journalistes. Bon, ça va, il y a pas mal d'images grivoises, ça devrait lui plaire. Wolinski n'y va pas avec le dos de la cuillère, il fait du rentre-dedans à fond la balayette... heu ! Mais, quand j'ai entendu comme sa femme parlait de lui, j'en ai été toute retournée et ai dit à mon mari "ce n'est pas toi qui me mettrais des petits mots gentils sur le frigo pour me dire que je suis toujours belle". Moi si, je lui écris de temps en temps des mots dans l'éphéméride, genre "pense à acheter le pain, pense à mettre les géraniums sur les fenêtres, ferme bien le portail, ne rentre pas trop tard".. Wolinski, lui, écrivait à sa femme "quand je serai mort, viens t'asseoir sur ma tombe, sans culotte". Ou écris sur ma tombe "ici gît un con". Elle a dit qu'elle trouverait une meilleure citation..je verrai bien "ici gît un homme ivre de liberté et ivre des femmes sans culotte".

Écrit par : juliette | 15/01/2015

Mais, j'ai fait encore du hors sujet. On parle de politesse, je pense "charlie". Mais, après tout, dire de sa femme de 60 ou 70 ans d'âge qu'elle est toujours belle, j'appelle ça aussi de la politesse.

Écrit par : juliette | 15/01/2015

La politesse, la morale se font denrées rares ......peut être un peu moins dans nos campagnes !

Écrit par : Colette | 15/01/2015

ce genre de mésaventure ne m'arrive pas souvent vu que je ne sors pas beaucoup mais depuis quelques années, je ne peux m'empêcher de dire ce que je pense tout haut, un jour je vais peut-être recevoir une baffe ou pire...

Écrit par : Madila | 15/01/2015

Alors là, bravo, je suis comme vous, je ne me laisse plus faire, je réponds en retour, je ne supporte plus ces générations de "pousse-toi de là que je m'y mette".
S'ils n'ont pas appris la politesse et le tact, montrons leur que le vivre ensemble implique le respect de l'autre même si c'est peine perdue

Écrit par : gadgette | 15/01/2015

c'est parce que les Suisses n'ont pas de sac de marque, c'est la marque qui rend mal élevé :)

Écrit par : angiola | 15/01/2015

c'est parce que les Suisses n'ont pas de sac de marque, c'est la marque qui rend mal élevé :)

Écrit par : angiola | 15/01/2015

Ah si ma chère, nous avons des sacs de marque :-)
Freitag est un sac de marque, mais c'est une marque connue que chez nous :-)

Écrit par : Rubynessa | 15/01/2015

je plaisantais comme les impolies de notre hôtesse semblent avoir toujours des sacs de marque et que tu dis qu'en Suisse la politesse est une vertu encore bien partagée :=

nota : mon fils qui a travaillé deux ans en VD a un magnifique sac de ta marque, bleu et jaune, avec son odeur caractéristique !

Écrit par : angiola | 15/01/2015

A Genève pas trop de sacs de la marque Freitag .. Mais assez de savoir vivre et beaucoup de sacs de marque française ..

Écrit par : Elisabeth | 15/01/2015

ça fait du bien de grogner de temps en temps, c'est vrai quoi, on en a marre de se faire marcher sur les pieds, nous les bien élevées par nos parents qui s sont donnés du mal et.... hi hi hi, je me moque mais je suis comme toi, parfois je râle et rêve de vivre seule sur une île, non, dans une grotte, non, au bord d'un lac en Suisse, tiens! ne serait-ce pas une bonne idée? Surtout que leur Franc est rattrapé par l'euro et qu'aujourd'hui c'était le branle bas de combat dans la banque d'Eve, enfin celle où elle travaille!

Écrit par : marie-madeleine | 15/01/2015

Cependant, le sourire appelle le sourire.
Je vis à Paris, et que ce soit dans les beaux quartiers ou dans les quartiers plus populaires, je souris toujours aux gens qui du coup, me rendent mon sourire.
Dans les supermarchés, au cinéma, dans les transports, dans les restaurants, dans les boutiques etc il y a souvent des gens mal élevés, mais je t'assure qu'un sourire désamorce tout.
Simplement il faut offrir ce sourire en premier, et si on n'a pas de retour et bien ce n'est pas très grave. Mais 9 fois sur 10 ça marche.
Et puis nous aussi, peut-être que nous énervons les gens, je prends ça en compte, alors je suis indulgente avec les petites choses qui peuvent agacer car je me dis que sans le vouloir, peut-être que moi aussi j'en agace certains.
tout est façon d'envisager les situations. Si tu en vois le côté positifs, on te renverra du positif, si tu tournes la situation avec humour et délicatesse, bien souvent, ça fonctionne, et moi après ça, je me sens bien. bien mieux que de sans arrêt se parler agressivement comme effectivement je vois quotidiennement dans les transports en commun ou les magasins.
Après, chacun a son seuil pour supporter les conversations fortes, les sans-gênes etc....

Écrit par : imaginer | 16/01/2015

Bonjour,
Et les "vieux" qui font l'économie de la politesse tu en parles ??? Je pourrai écrire plusieurs billets là-dessus, dans le métro et le bus j'en vois des vertes et des pas mûres...
Bonne journée Heure Bleue

Ps :
Et je me bats avec les enfants dont je m'occupe et ma fille pour leur inculquer cette politesse là... Y a du boulot...

Écrit par : Allye | 16/01/2015

super ce billet, j'ai beaucoup aimé et je suis en accord avec beaucoup d'entre vous, moi je suis comme "imaginer", le sourire en avant c'est ma formule.
manouedith

Écrit par : manouedith | 16/01/2015

moi aussi, un demi-sourire, avec les yeux aussi, et presque tout le monde répond (Paris, périphérie, province, partout)

Écrit par : angiola | 16/01/2015

Ce que tu decris là c'est l'ambiance quotidienne dans la file d'attente à mon boulot.... Le vivre ensemble ? Je rigole ! Ce qu'il faut à tous ces gens c'est des cours de citoyenneté, de morale et de savoir vivre. C'est bien evident que d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, les us et coutumes sont differents. Ils leurs appartient de se mettre au diapason et pas le contraire....
J'ai souvent fasse à moi des nanas toute de guess vêtues, Ifone vissé à leur main manucurée venir pleurer pour une allocation... je.... pfffffffd

Écrit par : pennylane22 | 16/01/2015

:D :D :D Il me fait rire votre billet, mais je comprends. J'ai 40 ans, j'ai donc dû rencontrer moins de cons, mais ça m'exaspère tout autant. Et ce qui m'exaspère le plus, c'est ma réaction. Je n'ai pas envie d'être agressive et grossière comme elles. Alors dans les bons jours je souris comme une poupée Barbie et je fais à haute voix le dialogue qui aurait dû avoir lieu :
-Merci
-Mais je vous en prie :) :)
ou
-Oh excusez-moi
-Y a pas de mal :) :)
Dans le meilleur des cas la pimbêche est prise au dépourvu et murmure de vagues excuses.
Dans le pire, j'ai fait sourire les gens (ce qui n'est pas si mal) et je me sens moins frustrée, moins en colère.
Mais bon, ça, c'est dans les bons jours.

Écrit par : Rosalie | 16/01/2015

c'est pour cela que je ne vivrais pas en ville... bien sûr à la campagne y'à aussi son lot de con et puis de toute façon on est toujours le con de quelqu'un...
mais quand même on a pas tout à fait le même rythme ici ...

Écrit par : seia | 16/01/2015

Les commentaires sont fermés.