Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2015

J'ai essayé de comprendre.

Hier, comme beaucoup, j'ai écouté la radio tout en sachant que l'essentiel nous était caché car les barbares pouvaient l'écouter aussi.

J'ai essayé de m'imaginer trois jeunes gens avec des têtes de jeunes qu'on croise dans les rues, à Paris ou ailleurs.
Des jeunes qui apprennent à respecter les anciens.
Pourtant ces jeunes sont arrivés dans un journal avec l'intention de tuer.
Et ils ont tué !
Cabu et Wolinski n'étaient pourtant pas des perdreaux de l'année.
C'était des hommes qu'ils auraient dû respecter pour leur âge.

Très rapidement, j'ai compris qu'ils n'avaient même pas peur de mourir, qu'ils allaient mourir au nom d'un Dieu qui n'existe même pas.

Le troisième larron, le jeune Malien, a choisi des juifs comme victimes.
Normal un jour de shabbat...
Qui lui a appris à haïr les juifs ?
Puis, j'ai pensé à mon voisin, le maître du chat squatteur, un Tunisien, qui un jour m'a dit "les juifs possédent le monde".
J'ai arrêté rapidement la conversation, cinquante deux ans, c'est trop tard pour faire une éducation...

Donc, en plus d'une facilité déconcertante à tuer, ils seraient envieux de richesses supposées ?
Parce que je sais bien, moi, qu'elles ne sont pas réelles.

Et puis, j'ai arrêté de penser, tous ne tuent pas.

Je me suis dit qu'on n'avait pas besoin d'un dieu.
On a seulement besoin des neuf derniers commandements et de s'y tenir...

Commentaires

Je suis tellement sonnée par ce que qui est diffusé à notre connaissance au compte gouttes que j'ai décidé d'attendre lundi pour m'exprimer. Digérer l'indigeste avant de dire quoi que ce soit. Ces gens et surtout les deux enfants présents dans cette supérette quelque soit la confession de leurs parents étaient insoutenable. Et pendant ce temps ces journalistes de BFM leur consacrait une interview qu'on nous a caché sur leurs "réactions à chaud" en plein chaudron ! C'est honteux alors que sur France 2, entendu prise au téléphone la sœur du présumé otage, juste caché, masquant ses sanglots pour quelqu'un lui donne la marche à suivre, surtout par sa grand mère et ses parents; C'est un ancien mec du RAID sur la plateau qui a décidé de la mettre en contact avec le QG ! Aujourd'hui, je sors, cadeau de mes enfants et je songe à me vêtir comme une randonnée en haute montagne car le lieu est sensible et qu'il faut songer "courir, se protéger du froid et peut être de l'attente"... donc, pas de jolies robes mais les bottines plates, un jean confortable et un pull over chaud !

Écrit par : Armelle | 10/01/2015

C'est plein de fautes mais j'écris vite sous le coup de la révolte... pardon

Écrit par : Armelle | 10/01/2015

Les préjugés et l'intolérance ont encore de beaux jours devant eux...En 2015, en France, on tue des gens dont le seul "méfait" est leur appartenance à une religion! Soyons nombreux demain dans le respect et le recueillement.

Écrit par : Anne-Marie | 10/01/2015

D'accord ! Mais les commandements ont été dictés à Moïse par Dieu !
Bises
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 10/01/2015

Avoir simplement une conscience ...pas besoin d'un quelconque dieu pour ça !
c'est d'abord une question d'éducation inculquée dans le respect des valeurs fondamentales .
Mais ça , c'est un autre débat et c'est pas gagné !

Écrit par : Francelyne | 10/01/2015

Avons-nous vraiment besoin de commandements (dictés par une puissance, divine ou autre) pour vivre en bonne intelligence ? Sommes-nous incapables de recevoir et de transmettre cette valeur universelle : le respect de l'Autre. Mais encore faut-il être capable d'un minimum d'empathie.
Ces bras lourdement armés ne raisonnent plus depuis longtemps (l'ont-ils déjà fait ? :-(). Ils ne souhaitent plus rien, ils ont été formatés pour tuer ...

Écrit par : Marie-Floraline | 10/01/2015

C'est comme quand tu entres à l'école.
Quand tu entres dans la vie il y a une liste de choses à ne pas faire.

Écrit par : le-gout-des-autres | 10/01/2015

Comment imaginer de jeunes français s'acoquiner avec des terroristes !
Ceux-là ont déjà 30 ans. On pourrait croire ça de jeunes gens qui n'ont pas de plomb dans la tête...mais, à 30 ans, on est sensé s'être rangé des casseroles.
Comment peuvent-ils se laisser endoctriner comme ça ? Croire en un paradis ? Quelqu'un en est-il revenu de ce paradis pour leur dire comment c'est ?
S'imaginent-ils jouer à un jeu vidéo ?
Se prennent-ils pour des héros modernes ?
Les 2 frères n'avaient plus de père, envoyés dans un foyer en Corrèze, mère dépassée je suppose par les événements, vivant dans le passé, le ruminant..Pendant ce temps-là, ses enfants sont tombés dans les pattes d'un prêcheur.
Comme d'habitude, il faut un bouc émissaire. Et, une fois de plus, ce sont les juifs. Mais, qu'ont donc fait les juifs depuis la nuit des temps pour mériter ça ?
M'étonne pas que les français soient de moins en moins croyants. Mais, d'un autre côté, quand j'ai vu hier les mosquées remplies à ras bord, quand j'ai vu les synagogues remplies aussi à ras bord, et quand je vois nos églises vides, où on ne trouve que quelques "grenouilles de bénitiers", je me dis qu'il serait peut-être temps que les catholiques se remettent à prier, à remplir à nouveau les églises - pauvres églises qu'on détruit parce que le toit fuit. Plus de catholiques, plus de sous pour réparer les églises. Oui, il serait vraiment temps pour les catholiques de recroire à un dieu pour rétablir l'équilibre.
Pourquoi pas le bouddhisme, cette religion plait. Quand je pense que j'ai une petite fille pas baptisée, sa sœur et son frère baptisés, eux. Sur 4 petits enfants, elle est la seule.

Écrit par : juliette | 10/01/2015

Je ne pense pas que le fait d'être un catholique croyant et pratiquant et se rendre à l'église chaque dimanche pour prouver notre attachement à notre foi puisse changer le problème. Ce ne sont pas de simples musulmans croyants qui massacrent à tour de bras. Aucune religion ni philosophie ne va dans ce sens.
Les intérêts sont autres et ailleurs. Ceux qui tuent et se rêvent (!) martyrs (qu'ils ne sont d'ailleurs pas puisque ce sont eux les bourreaux) sont manipulés par des prédicateurs avides de pouvoir et certainement pas prêts à se sacrifier.
"Quand on veut noyer son chien..." Tous les prétextes sont (et ont toujours été) bons pour justifier des actes criminels.
Ce soir, j'ai peur... pour mes filles et mes petites-filles.

Écrit par : Marie-Floraline | 10/01/2015

Heure Bleue, tu écris beaucoup de choses à propos desquelles nous pourrions discuter pendant des heures... je rentre d'une journée chez mon père, 4h de voiture, puis magasins, je reviens exténuée.
Je n'ai pas la force de répondre à tout ça ce soir, je reviendrai plus fraîche parce que dans ton post il y a plein de choses très intéressantes. Bonne nuit

Écrit par : Marie Bland | 10/01/2015

Si déjà la notion de respect des autres, de tolérance envers les autres était adoptée, ce serait un grand pas !
Le pouvoir des sectes n'a pas de limite ..........

Écrit par : Colette | 10/01/2015

Ce n'est même pas la peine d'essayer de comprendre, la folie c'est la folie, on ne raisonne ni n'explique à des fous.
"Les Juifs possèdent le monde"... ?! ben voyons ! moi j'ai toujours pensé que ce sont des martyrs (dans le sens de victimes) depuis si longtemps, et l'histoire se perpétue...

Écrit par : Praline | 10/01/2015

peut-être bien! Toutes notions religieuses mises à part une bonne partie des commandements s'ils étaient suivis ,ce serait tout simplement une leçon de morale
à méditer et appliquer .

Écrit par : emiliacelina | 10/01/2015

Pas besoin de religionpour avoir de la moralité....

Écrit par : pennylane22 | 10/01/2015

Et bien moi je n'essaie même plus de comprendre, trop de choses m'échappent.

Écrit par : mab | 11/01/2015

Ces types là ne respectent personne, donc pas non plus les anciens. Ils sont tellement abrutis et enfermés par leurs croyances qu'il ne savent même pas ce qu'est la mort et ne connaissent pas l'existence du mot "respect".
Bien sûr nous n'avons pas besoin d'un dieu, et moi-même je n'y crois pas, mais dire qu'il n'existe pas est d'une certaine façon un manque de respect pour ceux qui croient.

Écrit par : Marie Bland | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.