09/01/2015
Faut aussi y mettre du sien.
Je ne suis pas sortie depuis lundi, je commence juste à émerger, je n'ai pas pu aller manifester car chaque nuit je sers de chauffage au Goût.
Hier à la Mairie de la ville des enfants, on a manifesté, la ville était censée "être Charlie".
C'est une ville de banlieue du 92, pas une ville dangereuse.
On compte un tiers de logements sociaux, un tiers de logements privés, et un tiers de maisons.
Du côté des tours, qui doivent être démolies depuis quatre ans, qui sont théoriquement vides, qui ne sont pas loin d'une banlieue qui compte 70% de logements sociaux, la population est bigarrée, les femmes voilées, les hommes habillés comme au bled et les gamins turbulents.
Dans l'ensemble, ça se passe bien.
Bien sûr, certains "dealent" du shit dans les halls d'entrée et les poubelles du collège du coin ont brûlé une fois mais rien de bien méchant.
Hier, l'Ours et sa femme sont allés manifester.
J'ai demandé à l'Ours si les Musulmans s'étaient déplacés en masse, malheureusement non, sauf ceux investis dans la vie de la ville.
Ils auraient dû venir.
Quand on veut être considéré comme un citoyen à part entière, on se comporte comme un citoyen à part entière.
On se déplace quand on est convié à montrer qu'on fait partie de la communauté française.
Je suis un peu déçue...
09:34 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : manifestion, arabes, absence
Commentaires
Je suis allée à la minute de silence à Nemours, il y avait du monde et pas mal de musulmanes.
Écrit par : mab | 09/01/2015
Je faisais mes courses au moment de la minute de silence, tout s'est arrêté autour de moi sauf deux femmes voilées qui ont continué à baraguiner à voix forte.... je me suis dis qu'elles ne devaient pas avoir compris le truc. Je n'ai pas voulu y voir autre chose...
Écrit par : pennylane22 | 09/01/2015
Mon fils nous a enfin appelé hier pour nous souhaiter la bonne année. Il s'apprêtait à partir à République. Dimanche, il ira aussi probablement.
J'espère que nous n'aurons pas à prier pour d'autres personnes.. Pauvre otage dont la vie actuelle ne pèse pas bien lourd face à des tueurs aussi déterminés.
Écrit par : juliette | 09/01/2015
Je suis malade à crever et je n'ai pas pu aller manifester moi non plus. Saleté de sinusite. Je suis inquiète, encore plus inquiète quand je vois qu'un de ces types était connus des services américains mais perçu comme un petit délinquant chez nous... Pour le moment tout le monde fait bloc derrière la République mais après ?
Je suis comme nous tous scotchée à la télé en priant ou croisant les doigts pour le ou les otages de Dammartin en Goêle.
Sur une notre plus légère, je t'informerai à présent des manifestations culturelles de la ville de Versailles. C'est toujours très intéressant et gratuit ce qui ne nuit pas. Ceci parce que tu n'as pas été seule à avoir envie de voir cette expo.
Soigne toi.
Écrit par : Armelle | 09/01/2015
j'ai beaucoup de mal a reconnaître ceux qui sont de religion musulmane lorsqu'ils sont ailleurs qu'à la mosquée ..........
Écrit par : maevina | 09/01/2015
Maé, dans le coin de l'Ours, ce n'est pas difficile de les reconnaitre, les femmes sont voilées et les hommes en djellaba. Certains gamins ont refusé la minute de silence, je suis parfois consternée par l'Homme...
Écrit par : heure-bleue | 09/01/2015
HB, ci dessous une partie de l'article de DJ, qui rejoint es propos.....
La guerre que nous a déclarée et que nous livre l’islamisme est une pierre de touche pour tous les musulmans de France. Il leur revient aujourd’hui de donner des signes sans équivoque de leur attachement au pays où ils vivent, et d’abord en participant massivement aux défilés et aux diverses manifestations qui le prouveront. Qu’ils soient établis sur notre sol depuis plusieurs générations ou arrivés de la veille, quelle que soit la nationalité qui figure sur leurs documents d’identité, ce n’est pas sur leur race, ni sur leur confession, ni sur leur origine mais en fonction de leur adhésion aux valeurs et aux principes qui ont fondé et cimenté notre République, notre démocratie, notre nation qu’ils doivent être jugés et traités. Ceux d’entre eux qui pensent qu’on n’a pas le droit de se moquer du Prophète et qu’il est licite de tuer au nom d’une religion n’ont rien à faire en France.
Écrit par : edith | 09/01/2015
1Comment reconnait-on un musulman dans une manif?
2 Je suis citoyenne, française, et je ne me suis pas déplacée. Suis-je une mauvaise citoyenne?
3 Ce n'est pas ce que tu as dis mais je suis choquée quand on demande aux Musulmans de se "démarquer", c'est déjà, pour moi, un début d'amalgame. S'ils viennent aux manifs, ce doit être en tant que citoyens, en tant qu'humains horrifiés, pas en tant que Musulmans...
Maintenant ce que j'en dis....
Écrit par : Anne-Marie | 09/01/2015
1 : Dans le coin de mon fils on les reconnaît facilement, beaucoup portent la djellaba ou le hijab.
2 : Pas forcément.
3 : S'ils étaient venus, c'était justement pour montrer qu'ils sont aussi français que les autres, d'où qu'ils viennent et quelle que soit leur origine.
D'ailleurs, quelle est la proportion de Français qui, si on regarde sur quatre générations, ne comporte pas un "étranger" ?
Écrit par : le-gout-des-autres | 09/01/2015
Nous irons manifester dimanche à Lyon.
Écrit par : mammilou-mijo | 09/01/2015
Je crois que si j'avais été une femme musulmane portant foulard, je n'aurais pas osé affronter la foule des manifestants vengeurs et bien pensants.
A la suite des premières attaques contre mosquée et lieux musulmans, c'est la peur qui s'infiltrerait en moi.
Pitié, pas d'amalgame, ne pas confondre musulmans et islamistes, croyants et djihadistes.
Il y a déjà des déséquilibrés qui avancent que tout ceci a été concocté par Hollande pour reprendre la main et remonter dans les sondages, comme on l'avait supposé pour Bush et le 11 septembre...
Ils sont fous... et même pas romains :-)
Écrit par : Françoise | 09/01/2015
Françoise, les Musulmans qui vivent dans le quartier de mon fils affichent fortement leur appartenances, les femmes sont voilées partout, ça a déjà posé problème à l'école, des parents ont dit, avec justesse, voir les événements d'aujourd'hui, qu'un homme se cachant sous des voiles pouvait faire un carton.
Il s'agissait d'une petite manifestation dans une ville de banlieue, leurs enfants sont scolarisés avec ma petite fille, leur présence aurait été appréciée, leur absence a été remarquée.
Écrit par : heure-bleue | 09/01/2015
Hélas, trois fois, Hélas, je partage ton point de vue et ta déception, Heure Bleue, il est vraiment dommage que trop peu de musulmans de France se mobilisent , montent au créneau et montrent tout haut qu'il faut en finir avec les amalgames, que ce n'est pas l'Islam qui demande cela ...mais voilà , force est de constater que très peu osent se bouger pour exprimer leur opinion . Quand je faisais parti du Mrap il y a 15 ans, j'avais tenté de convaincre des copains d'origine Algérienne de nous rejoindre mais...non , ils n'ont pas osé . J’espère que l'horreur vécu mercredi va les réveiller , enfin !
Écrit par : Jerry OX | 09/01/2015
Hier à la minute de silence du bourg proche de chez moi, devant moi il y avait le jeune pasteur et sa petite famille. Le curé a fait sonner le glas.
Une grande partie des élus du coin étaient là. Sur une population d'environ 6000 habitants, nous étions 350/400 maximum. Il y avait aussi un groupe important de lycéens et de collégiens.
C'est une région viticole, où de nombreux ouvriers agricoles originaires du Maghreb se sont installés en famille, et sont très visibles, dans les rues et les commerces, au marché.
Hier, à la grande déception de la vieille dame - très bienveillante - qui était avec moi, nous n'en avons pas vu.
Exactement ce que vous exprimez, HB, sur leur présence espérée et leur finale absence.
Écrit par : ag. | 09/01/2015
Cela ne doit pas etre facile pour les discrets et moderes de sortir, ils doivent en avoir gros sur la patate.
Écrit par : Ckan | 09/01/2015
Ckan, mon fils très impliqué comme parent d'élèves dans l'école de sa fille a déjà eu à expliquer la religion à certaines femmes voilées qui trouvaient que si on avait du porc dans l'école, c'était la faute des juifs, tu parles si on trouve 12 juifs dans l'école, c'est le bout du monde et le porc n'est pas casher.
Vivre ensemble, ce n'est pas si simple que ça. Et la, la parole ne leur manque pas...
Écrit par : heure-bleue | 09/01/2015
peut-être que certains, au premier abord ont eu peur, mais je pnse que dimanche ils seront plus nombreux. Eux aussi sont horrifiés et inquiets!
Écrit par : emiliacelina | 09/01/2015
J'aurais aimé voir l'ensemble des musulmans dans la rue moi-aussi. Pourquoi ne sont-ils jamais là, pourquoi seulement quelques uns ? Ne se sentent pas concernés ? Ne sont pas intégrés ? Sont en France pour une raison particulière ? Pire ne veulent pas se mêler aux mécréants ?... Ceux-là mêmes qui dans la rue sont très reconnaissables.
Je pense que nous avons tous du mal à comprendre la raison de leur absence à des instants où ils devraient tous être là.
Il y a de quoi enrager.
Écrit par : Marie Bland | 09/01/2015
Je pense comme Emilia............peut être suis je naïve ! il est vrai que dans ma campagne, alors que les musulmans doivent se compter sur les doigts d'une seule main, je suis parfois perplexe devant les réactions hostiles (hors attentats à Charlie hebdo !) de certains .........
Écrit par : Colette | 09/01/2015
"D'ailleurs, quelle est la proportion de Français qui, si on regarde sur quatre générations, ne comporte pas un "étranger" ?"
Mais si le Goût chez l'Heureux Elu et ma Belle-Soeur pas un étranger, pas un !
Pis mon frère et moi on est venu foutre le bordel mdr
Le mélange franco-portugais a donné 3 beaux petits français...
Je ne me suis pas déplacée car toute cette foule place du cap (comme disent les Toulousains) me fait peur, je suis claustrophobe et... agoraphobe... et misanthrope aussi des fois...
Heure-Bleue : la parole ne leur MANQUE JAMAIS je peux te le dire, dans une école catho ça fait tout drôle d'ailleurs, ou ils ont "leurs" tables (deux tables même, une pour les sans-viande, et une pour les sans-porcs).
La parole ne leur manque jamais pour râler, marcher dans le couloir que je nettoie au risque de se casser la figure. Je me suis déjà frité 2 fois avec un papa qui ne supporte pas qu'une femme le mette à l'amende. Manque de bol, il est macho et arabe, je suis française et féministe... Ma directrice pareil ! Cette homme n'a pas encore compris que dans les écoles il y a 90% de femmes... et qu'il est mal barré avec notre équipe...
Écrit par : Allye | 11/01/2015
Les commentaires sont fermés.