Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

Bachir et la sorcière du placard aux balais

Lorsque l'Ours était petit, je lui lisais les "contes de la Rue Broca".

Les enfants aimaient beaucoup ces contes.
L'auteur, Pierre Gripari, retrouvait les enfants chez Bachir, l'épicier arabe.
Ce sont les enfants qui ont inventé ces "Contes de la Rue Broca" où Bachir luttait contre la sorcière du placard aux balais.

C'était une époque douce, les épiciers arabes n'étaient pas regardés comme des terroristes en puissance et même les enfants pouvaient aller chercher le lait tous seuls.

Hier, on a tué douze personnes.
Pour l'instant, on ne sait pas grand chose d'autre.
On a tué douze personnes qui pratiquaient un humour potache et qui luttaient contre le racisme à leur façon.

Hier, malgré la fièvre, j'ai déjà lu des blogs haineux.
La haine est si facile a dispenser.
Moins on a de vocabulaire plus on a la haine facile...

Alors, je ne lisais plus Charlie depuis longtemps mais je vais continuer à aller chez l'épicier arabe du coin.
On trouve toujours un épicier arabe partout, il est ouvert tout le temps et rend bien service même si derrière son dos, personne ne se prive pour le trouver onéreux.

Ne soyez pas aussi bêtes que ceux qui commencent à tenir des propos haineux.
Souriez au malheureux arabe qui va monter dans votre bus.

Il a plus peur que vous...

Barbarie, laïcité, Charlie hedo

Commentaires

Loué soit l'épicier arabe!

Écrit par : mab | 08/01/2015

Comme toi, j'ai lu les Contes de la rue de Broca à mes enfants, à mes élèves et tu as raison, pas question de laisser la haine s'installer!
"Darkness cannot drive out darkness; only light can do that. Hate cannot drive out hate; only love can do that." Martin Luther King

Écrit par : marie-madeleine | 08/01/2015

Hier, mon premier réflexe a été de penser comme toi. Ne pas faire d'amalgame et garder la tête froide. Ce matin, mes pensées vont aux veuves, aux enfants, aux parents, aux amis des victimes avant tout. Ensuite, on verra comment se comporter, agir et réagir.

Écrit par : Armelle | 08/01/2015

mab a raison loué soit cet épicier arabe,le mien a toujours le sourire meme si je ne viens que pour me dépanner..pas d'amalgame.

Écrit par : jackline | 08/01/2015

De toutes façons, pour l'instant, on ne sait pas qui a "planifié" cette horreur. D'ailleurs nous en sommes au temps des larmes et de la prière pour ces morts, Charlie et les deux policiers tombés...

Écrit par : lakevio | 08/01/2015

je suis séia, je suis charlie, demain je continuerai à manger du cochon avec mes potes d'une autre religion, demain je continuerai d'aller rompre le jeun avec des dattes, je veux juste hurler, je veux juste que mon pays reste celui des lumières...

Écrit par : seia | 08/01/2015

L'ignorance de ses barbares est immense , ils jettent l’opprobre sur les musulmans , et demain , ce sera qui ?

Écrit par : Brigitte | 08/01/2015

Je pourrais rechercher des blogs haineux mais ça me fait froid dans le dos... j'ai déjà suffisamment mal dormi après avoir lu sur FB des commentaires incroyablement haineux et faisant l'amalgame.
Je n'ai pas d'épicier arabe dans mon coin mais j'ai de super gentils forrains qui font le marché du lundi dans mon bled, on discute souvent, ils sont allés à l'école avec mes enfants.
Comment sortir de ce cercle haineux qui ne manquera pas de s'installer (c'est peut-être le but !) ... si ce n'est en parlant autour de soi, en corrigeant les propos glanés, il ne faut pas avoir peur !

J'espère que tu vas mieux...

Écrit par : Praline | 08/01/2015

ce matin, parce que l'amalgame ne doit pas être fait, j'ai dit un "bonjour" plus appuyé à l'arabe, comme dit heure Bleue, qui est à la porte de la rame de métro (pour inciter les gens à utiliser toutes les rames). Mais je ne suis pas une sainte et dans ce même métro, la jeune fille voilée et couverte de la tête aux pieds m'a énervée ( je n'ai pas sorti ma kalachnikov pour autant).

Écrit par : Gisèle | 08/01/2015

Ben tiens, je sais pourquoi tu ne l'as pas fait !
Une kalach, tu verrais les coins où peut les acheter, t'oserais pas y aller.
(c'est plein d'arabes...)

Écrit par : le-gout-des-autres | 08/01/2015

Comme ton post est juste! Ils ont tué douze personnes, mais ils ont un peu tué l'islam hier. Quand on n'a pas de vocabulaire, de nuances de langage, d'arguments possibles, on sort le fusil automatique...

Écrit par : Sauve qui veut | 08/01/2015

Et voilà, tout à fait ça. On ne va chez le petit épicier arabe ou autre que pour acheter une bricole.
Un moment, j'ai cru que mon mari allait acheter toutes nos courses du mois chez notre épicier, tellement il aime papoter. Mon mari est un grand bavard, le petit épicier aussi.
Après tout, avons-nous besoin de choisir entre 10 marques de lessive, 20 marques de café, 20 marques de pâtes.....!
Sûr qu'on paye plus cher, mais, d'un autre côté, on ne prend chez le petit épicier que le strict minimum, pas le superflu. Quand j'y envoie mon mari, il respecte scrupuleusement sa liste. Quand je vais dans l'hyper du coin, je reviens avec le triple de la liste, voir, je reviens avec un téléviseur, des couettes, des draps..
Mon mari, c'est lui qui va tous les jours chez le petit épicier marocain.
Tous les jours, il y en a un qui vient acheter sa baguette de pain...rien d'autre, pourtant, la boulangerie est à 50m..Si j'étais à la place de l'épicier, je dirais au client "je ne suis pas boulanger"...Ce jeune épicier a toujours le sourire aux lèvres, que ce soit pour une "'bricole" ou pour une longue liste, ouvert 7/7, de 7h30 à 22h...tout ça pour se sortir un petit smic.
Non, je ne pense pas que "le mien" ait peur. Dans notre coin, ce serait tout de même fort de café que le racisme vienne frapper...Et pis, il ne craint personne...
D'ailleurs, si j'osais, je raconterais bien comment a été reçu "un gitan" par notre épicier. S'il avait été dans une grande ville, il aurait eu des ennuis, mon mari lui a dit de faire attention à ses paroles, que des oreilles pourraient trainer...comme quoi, les insultes, ça peut voler bas, mais ça ne prête pas à conséquence. Chacun s'insulte, ensuite fait la paix, le petit épicier continue à faire crédit, l'autre à venir acheter de quoi manger, malgré la longue ardoise.
Tant que des ligues de ceci ou de cela ne viennent nous dire ce qui est politiquement correct, ce que nous devons penser, manger, boire, comment baiser, nous vivrons dans un pays libre.
ps : paix à l'âme de cette policière municipale de Montrouge qui vient de mourir. Encore une victime "collatérale" de l'obscurantisme, de la haine gratuite. Si je devais haïr quelqu'un, ce serait justement ces ligues qui veulent nous dire ce que nous devons penser, manger.......Vive Charlie.

Écrit par : juliette | 08/01/2015

Désolation.

Écrit par : Ckan | 08/01/2015

Abasourdie .............surtout pas d'amalgame ...............

Écrit par : Colette | 08/01/2015

J'ai tant de peine pour ces dessinateurs, ces humoristes, pour nous et pour nos compatriotes musulmans...Moi aussi, je leur souris deux fois plus ce matin!

Écrit par : Anne-Marie | 08/01/2015

Juste le chagrin ...
Je suis Charlie

Écrit par : Rêver au Sud | 08/01/2015

Sorcière, sorcière prend garde à ton derrière ! Un beau slogan dans une manif antimarine !!!

Écrit par : pennylane22 | 08/01/2015

Mes filles lisaient les "Contes de la rue Broca". Il me semble même que les deux plus grandes avaient rencontré Pierre Gripari lors d'une journée consacrée aux livres pour enfants.
"Je suis Charlie"... Les bras armés et lourdement et très chèrement armés le sont par des puissances qui ont pour seul maître l'ARGENT. Apparemment c'est une idéologie qui motive :-(
Je pense à ces 12 victimes et à leurs proches. Cabu et Wolinski ont accompagné ma jeunesse. C'est un symbole qui a été tué.

Écrit par : Marie-Floraline | 08/01/2015

Moi aussi, j'ai du chagrin, plus même, et puis j'ai peur, et ça , ça me désole encore plus. je n'ai pas peur de l'épicier arabe, non, j'ai peur de la haine. Je suis désolée.

Écrit par : Berthoise | 08/01/2015

"L'arabe du coin" est plus souriant, aimable, arrangeant... que le proprio de l'hyper.
Il a un visage, une parole, une âme...
Les commentaires haineux commencent (continuent) à circuler.
La haine n'a jamais unit les humains, soyons sur nos gardes.
Un petit geste de consolation simple pour "être Charlie" s'abonner à Charlie Hebdo.
Même les fauchés peuvent le faire, l'abonnement au numéro,2€50 par mois maximum,
est possible, et on peut arrêter à tout moment. Alors pourquoi se priver de ce petit cadeau qui n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan de tristesse... :-(

Écrit par : Françoise | 08/01/2015

Moi ce que j'en dis c'est qu'il est juste inconcevable pour moi d'être confrontée à des gens qui tuent d'autres gens.
Donc ces gens là doivent être punis.

Écrit par : Rubynessa | 08/01/2015

PJF continuera à travailler pendant les vacances scolaires dans la brasserie tenue par des kabyles dont les serveurs se donnent la peine de la raccompagner à pied chez elle à deux heures du matin pour la protéger des mauvaises rencontres.

Écrit par : liliplume | 08/01/2015

l'amalgame.... c'est un vrai danger , et va avec la bêtise!

Écrit par : emiliacelina | 08/01/2015

"Nadia, où es-tu (Bis) ?
Car je ne te vois plus."

J'avais été glacée par cette histoire de sorcière cannibale, parce qu'elle me paraissait tout à fait crédible à l'époque. Et j'avais raison : l'homme est un loup pour l'homme.

Bien entendu, assez d'amalgames et de haine !
Un peu de raison et de sens des proportions : si je ne dénie à personne le droit d'être blessé, vexé, contrarié par l'humour satirique (je me dis de plus en plus que ça réclame un degré d'intelligence particulier), je ne comprends pas qu'on réagisse par le crime, alors qu'il suffit de ne pas acheter, d'écrire au courrier des lecteurs, de faire éventuellement un sit-in pacifique, pour exprimer son désaccord, voire porter plainte (même si le délit de blasphème n'existe plus, c'est thérapeutique, c'est mieux que de tuer).

Écrit par : Dona Swann | 09/01/2015

Depuis cette barbarie de mercredi, je n'avais pas du tout pensé aux musulmans, ni à d'autres religions ou ethnies, j'ai simplement pensé très fort à la France, comme tout le monde.
A nous tous, citoyens français, libres de penser, de dire, d'écrire.
Pourquoi parler d'amalgame ? Pourquoi perturber notre si grande unité française en une période comme celle-là, en y faisant entrer des idées pareilles ? Même si quelques uns ont eu ces idées là.
C'est justement en nous élevant tous pour une cause comme notre liberté d'expression que nous ferons aussi reculer les "amalgameurs", qu'ils comprendront qu'il n'ont pas leur place parmi nous. Pourquoi les mettre sur le devant de la scène en parlant d'eux, surtout dans un moment où nous n'avons qu'un seul but : lutter ensemble ?

Écrit par : Marie Bland | 09/01/2015

En dehors du fait qu'ils se (me) réveillent à 4h pour prier, les musulmans chez qui je vis en ce moment sont adorables, et condamnent totalement ce qui vient de se passer. Ils ne cessent de dire: "they are crazy!"

Écrit par : muse | 09/01/2015

Le Goût parle de laïcité... il a raison ! Ma maman m'a tjrs dit qu'il ne fallait ni parler de politique ni de religion, ça ne se fait pas, ça fait se fâcher tout le monde...

Mais moi de Laïcité je veux bien en parler et laisser ma croix sous mon pull, discrètement... Si en face il font pareil bien sur (mais crois-moi ils ne le font pas, je le sais, je le disais en com chez le Goût, ils ne le font pas mais je ne sors pas une Kalachnikov pour autant...)

La laïcité c'est le même traitement pour tout le monde et ça les fanatiques de tout bord ne l'accepte pas... Là pour l'instant c'est tjrs les mêmes fanatiques que l'on voit (j'dis ça, j'dis rien) ils n'ont rien compris... Et la condition faite aux femmes alors là j'avoue ça m'insupporte...

Écrit par : Allye | 09/01/2015

Tu as tout à fait raison! Mes enfants et mes élèves adoraient les contes de la rue Broca:-)!

Écrit par : mammilou-mijo | 09/01/2015

Les commentaires sont fermés.