Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

Certains propos peuvent choquer les âmes sensibles.

J'étais enfant, oui j'ai même été une petite fille.
Plutôt sage, la petite fille, toujours le nez dans les livres.
La sagesse s'est envolée, l'amour des livres est resté.

J'étais à un âge intermédiaire.
Cet âge où on aimerait tant croire encore au Père Noël mais où le doute est le plus fort.

Je me doutais bien que le Père Noël ne passait pas par la cheminée.
La nôtre avait vu le mur exploser à cause des voisins.
Il en était sorti des flammes, ma mère s'était précipitée dehors avec son fer à repasser...
Les pompiers étaient arrivés, la cheminée des voisins inondée et notre cheminée avait été réparée.

Le soir de Noël, ma mère nous avait couchées.
J'étais un peu enrhumée ce soir là.
J'ai saisi l'instant pour aller réclamer du sirop.
Je devais savoir, quitte à avaler ce truc immonde.

Et j'ai vu.
J'ai vu ma mère poser des paquets au pied du sapin.
C'était donc vrai ! Le Père Noël n'existait pas !
J'ai dû avaler ma mixture et promettre de ne rien dire à mes sœurs.

J'ai tenu parole...

Noël, Père Noël, découverte

Noël, Père Noël, découverte

Commentaires

Coquine !

Écrit par : Ckan | 20/12/2014

Déjà avide de vérité ! :)
Je trouve que c'est quand même un problème de faire croire aux enfants que le père Noël existe...

Écrit par : Praline | 20/12/2014

Tu es remise de ta découverte sans doute.

Écrit par : mab | 20/12/2014

Une des premières désillusions !!!

Écrit par : Colette | 20/12/2014

La première désillusion de ma vie ... Indélébile ... C'est sans doute pour ça que suis toujours d'une extrême tristesse en fin d'année , trop de sensiblerie sans doute ! Et je n'ai pas changé ! Hélas ...

Écrit par : Francelyne | 20/12/2014

Et en y réfléchissant bien : c'est peut être à cause de ça que j'ai une sainte horreur du mensonge ... Allez savoir ?... C'est sans doute le seul côté positif de l'histoire !!! Bonnes fêtes à vous HB ainsi qu'à votre famille !

Écrit par : Francelyne | 20/12/2014

Le père Noël fait partie du tissu de mensonges autorisé aux parents parce qu'il donne du rêve ................. et des cadeaux !! je ne me souviens pas comment j'ai su

Écrit par : maevina | 20/12/2014

Le Père Noël comme les crèches fait débat cette année. Y faire croire nos bambins ou non ? Je réponds qu'il faut leur laisser cette part de rêve car la vie qui les attend sera assez dure comme ça.
J'ai beaucoup pleuré le jour où j'ai appris qu'il n'existait pas mais c'était si merveilleux !

Écrit par : Armelle | 20/12/2014

Opiniâtre la petite Heure bleue !
A cinq ans et demi, à l'école, les autres m'ont dit que le gros bonhomme rouge et barbu n'existait pas, mais je n'ai rien osé dire à mes grand-mères. D'une part pour ne pas leur faire de la peine, d'autre part... de crainte d'avoir, du coup, moins de cadeaux !

Écrit par : Sauve qui veut | 20/12/2014

Pour moi ça a été un tel soulagement d'apprendre qu'il n'existait pas, j'en avais une trouille bleue!!

Écrit par : Rubynessa | 20/12/2014

Je n'ai rien dit quand j'ai appris pour le Père Noël par contre j'ai beaucoup pleuré pour Saint Nicolas!!!

Écrit par : edith | 20/12/2014

Ils auront bien le temps nos petits chéris de comprendre que Papa Noël n'existe pas !
Bises
Marie-Ange

J'ai hâte de voir la joie de ma petite Pénélope ... en ces temps de Noël laissons la part aux rêves ...

Écrit par : Rêver au Sud | 20/12/2014

Tu ne crois plus au Père Noël ?
C'est nouveau, ça !
Pourtant je me rappelle bien qu'on est allé voter ensemble...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/12/2014

Nous-aussi, enfant, on dormait peu la nuit de Noel. On se levait en douce, pour voir si le Père Noël était passé. J'adorais ce moment d'attente, j'adorais voir la cheminée allumée, mes meilleurs moments dans la vie dure que nous avions.
Mon petit fils a longtemps cru au Père Noël. Un jour, vers 8 ou 9 ans, sa mère a décidé que ça suffisait comme ça, qu'il fallait qu'il sache.
Il en a été très soulagé, car il faisait souvent des cauchemars la nuit. Il a dit à sa mère "puisque le Père Noel n'existe pas, la dame blanche non plus ? dame blanche dont il avait peur qu'elle ne vienne lui chatouiller les pieds.

Écrit par : juliette | 20/12/2014

J'aurais aimé rêver à l'idée que le père Noël existe , hélas , ma mère nous a dit que le père Noël , c'était son porte -monnaie , c'était triste chez nous à Noël , pas de sapin , pas de cadeaux , pas d'extra à part une bûche . Mais c'est surtout la magie de Noël qui me manquait !

Écrit par : Brigitte | 20/12/2014

A 6 ans j'y croyais encore... dans le temps on était naïf et on croyait tout ce qu'on voulait nous faire avaler... Enfin presque.
Mais pour le Père Noël quelle connerie... oui le mot est juste. C'est le fils d'un ami de la famille qui m'a dit que ce bonhomme n'existait pas.
Et quand croyez vous qu'il m'a révélé cette horrible vérité ?
Le lendemain de Noël, et moi, la naïve que j'étais, j'ai cherché partout où pouvaient bien se cacher des cadeaux.
Evidemment je n'ai rien trouvé, puisque je les avais déjà reçus !

Écrit par : Françoise | 20/12/2014

Blanche Neige se fait violence pour mentir à sa fille, j'essaye de la convaincre de tenir le coup encore cette année...c'est quand même un joli mensonge.. Que serait une enfance sans les contes ?

Écrit par : liliplume | 20/12/2014

Je n'en ai aucun souvenir , il ne devait pas passer chez nous .......le seul souvenir est celui de la messe de minuit ( à minuit ) où nous nous rendions à pied à 5km à travers les chemins creux tout noirs . Brrrrrrrr !!!
Le lendemain, nous avions un Jésus en sucre et une orange .
Plus tard, j'ai reçu quelques cadeaux genre coloriage et crayons de couleur avec les aînés qui avaient quitté la maison .

Écrit par : boutoucoat | 21/12/2014

C'est un conte pas un mensonge !
Je crois que j'ai voulu y croire longtemps tout en sachant que c'était les parents mais cela ne m'a pas traumatisé plus que ça ! A mes enfants j'ai aussi parlé du Père Noël et lorsqu'ils ont douté je leur ai dit que le Père Noël existe en chacun de nous lorsqu'on fait un cadeau à quelqu'un.

Écrit par : lakevio | 21/12/2014

Les commentaires sont fermés.